SOS grande chaleur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Dame Cécile
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 août 2003 10:42
Localisation : Paris

SOS grande chaleur

Message par Dame Cécile »

Bonjour,

Mes plantes d'interieur ont souffert de la chaleur plus que moi (c'est pour dire) et mon petit appartement parisien est rempli de plantes qui piquent du nez :

le crassula est tout ramollo (dois-je l'arroser plus ou cela ne fait-il qu'emmpirer les choses ?)

certains pieds de calathéa ont crevé

le beaucarnéa fait une drôle de tête (il penche et son bulbe est mou)

et surtout, l'aralia-lierre s'est affaissé en 2 jours, alors qu'il avait si bien résisté jusqu'ici. Je le vaporise d'eau régulièrement mais j'ai peur de trop en vaporiser !!!

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a un espoir pour mon aralia-lierre ? :cry:

Merci
thierry, passion jardin
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 août 2003 12:25
Localisation : serignan 34410

arrosage d'intérieur en été

Message par thierry, passion jardin »

bonjour Dame Cécile

La chaleur est un fléau mais pas pour les plantes. Bien au contraire !
La chaleur en été permet à certaines espéces de monter en fleurs, ce qui est un vrai régal pour les yeux.

L'arrosage en période de forte chaleur doit etre :ears: MODéRé.
On doit laisser sécher la terre jusqu'en bas du pot avant d'arroser à nouveau, comme en hiver quand le chauffage est fort.
Pourquoi ?
lorsque la terre est gorgée d'eau et que la température monte, l'eau contenue dans le pot monte aussi en température, ce qui provoque de la vapeur d'eau et empéche donc les racines de respirer. Lorsqu'on rajoute de l'eau froide à une terre imbibée, on rabaisse la température du pot, donc les racines respire à nouveau, :devil: mais cela ne dure pas et la plante baisse à nouveau de la tête et le cycle continue jusqu'à la pourriture.

Donc, en été, laissez vos plantes avoir soif un peu, vous les conserverez indemnes de maladies.

Faites des économies d'eau ! :roll:
thierry
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

moi j economise l eau: je lave mes deus monstres avec un gel sans savon et hop au lieu de balancer la flotte a l egout elle va chez les ptites fleurs ni vu ni connu!!! chouette le recyclage et de toute facon c est de l eau perdue alors autant l utiliser!
Dame Cécile
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 août 2003 10:42
Localisation : Paris

Message par Dame Cécile »

Merci pour ces bon conseils !

C.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »