piment en pleine terre ??

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

piment en pleine terre ??

Message par LuPuLO »

salut je n'ai pas trouvé de reponse à ma question en recherchant dans le forum...
j'ai acheté ce matin au marché deux petits pieds de piment (aucune idée de la variete, s'ils sont doux ou forts) ...
je compte en mettre un en pleine terre pour voir s'il survit cet hiver, est-ce raisonnable ou vaut-il mieux le laisser en pot ? est-ce une plante qui evolue ou qui reste de petite taille ?
vouala ca fait beaucoup de questions d'un coup mais c'est pour la bonne cause, je raffole des piments ....
:oops: :oops: :oops:
j'ai aussi lu sur le forum que nombre d'entre vous les mangent sechés, moi je les aimes crus, à croquer à coté de mon assiette, donc pour l'hiver je dois les mettre dans l'huile ? :wink:
j'ai pris des mauvaises habitudes en amerique sud il en poussait toute l'année devant mes fenetres alors je ne sais pas comment les conserver .....
une chtite photo pour m'aider à eclaircir le sujet :

Image
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

bonjour ! je te conseillerais de ne pas les mettre en pleine terre si tu habites en france, mon plant à moi (le même que le tien qui à l'air d'être un piment-oiseau.. le + fort de tous les forts ! lol) n'a même pas fait de fruits rouges... ils sont restés verts et les fruits sont même devenus bleus-noirs... tellemnet il ne fait pas assez chaud... par contre, moi, je l'avais mis en pleine terre pour l'été, et ta photo vient de me donner l'idée de le mettre en pot (l'inverse de toi ... lol) pour qu'il passe l'hiver...

sinon, pour la conservation des fruits, si tu les aimes crus et pas secs, je te conseille de les laver et de les mettre au vinaigre avec des arômates de ton goût... et de les consommer au moins 2 mois après... hmmm c'est bon !

Et merci pour l'idée de le mettre en pot ;-)

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

comme tu es dans le sud du var, si tu dispose d'un endroit ensoleillé et proche d'un mur, mais surtout à l'abri du mistral, tes piments doivent pouvoir passer l'hiver.

mets les quand même en pot, si jamais il fait trop froid tu les rentre.

tu nous diras ce que ca a donné au printemps.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

il a raison, d'autant plus qu'ils sont encore petits, donc c'est faisable! lol
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour les manger cru à tout moment: congélateur, sortir au besoin
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Message par LuPuLO »

oui je vais essayer d'en planter un des deux en pleine terre qd meme, içi il fait encore tres chaud et j'ai un coin tout designé plein sud et contre le mur abrité du mistral par une haie de bambous ... pour l'hiver j'essaierai de pailler le sol et de mettre une cage avec du voile, le pied sera encore petit donc pas trop dur à faire, meme pour un manche comme moi :roll:

vous m'avez pas dit si ca devient grand cette plante ?
@ plus,
adri
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Message par LuPuLO »

evelien a écrit :pour les manger cru à tout moment: congélateur, sortir au besoin
Merci ! 8)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Gardes en un au chaud, parcequ'à mon avis, il ne passera pas l'hiver dehors. A la première gelée, il va devenir tout noir et perdra ses feuilles.
Gardes des graines pour en semer au chaud en février/mars.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je rejoins totalement Moustache!
Arrétez de vouloir cultiver en France des plantes tropicales en hiver ou alors investisez dans des serres avec chauffage, contrôle de l'humidité et de la température et de la durée de l'ensoleillement...artificiel bien sur!
Le piment est une plante tropicale. Malgré le réchauffement de la planète , autant que je sache, notre bonne vieille France n'est pas encore une région tropicale!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Je suis d'accord avec Zouf et Moustache, j'ai aussi des piments qui arrivent en fin de vie (plantés en pleine terre en mai) et qui ont fait leur temps... Ce qui m'inquiète, c'est que sur la photo, ce sont des piments d'ornement, ça se mange ces trucs là ???

JP
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Si tu tiens absolument à les laisser dehors, il faudra bien les proteger (petite serre, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

je te disais bien.. lol ... rien que le mien, piment-oiseau, a les fruits vert foncé presque bleu-noir à cause du froid, pourtant je suis dans l'ouest lyonnais, donc même pas en Bretagne, et rien qu'en été ils ont cette couleur là... alors, ce serait sage d'en garder au moins un au chaud ! ;-)

D'ailleurs, je vais rentrer les miens, plutôt que de les laisser "pourrir" dehors ! ;-)

C'est un peu comme la courgette, en-dessous de 15°, ça aime pas, et à mon avis, il fait quand même un peu plus froid que 15 ° l'hiver dans le sud de la france (pour y avoir été 3 ans...). D'ailleurs, j'en ai un plant (piment thai) sur les deux que j'avais acheté au début du printemps, et que j'avais sorti trop tôt... il n'a fait aucun fruit de tout l'été et est resté à 5 cm du sol, dans l'été où je l'avais acheté ! alors, c'est mon conseil, ne le met pas dehors ;-) Pitié pour lui ! Sinon, je te dénonce à la Brigitte Bardot des plantes ! lol
;-)
Bonne nuit !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

c'est une idée, la société de protection des plantes...

peut être que dans le coin de nice, ca tiendrai, il fait vraiment moins froid l'hiver là bas.

mais pourquoi ne pas essayer de faire pousser des plantes tropicales dehors ? je sais je sais, la plupart du temps elles vont crever au premier froid, mais certaines résistent quand même (c'est rare...)

vive les expériences !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
coccinelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 05 juil. 2003 21:09

Message par coccinelle »

bon moi je le ferais pas meme en habitant Nice :lol:
un capsicum pubescens ok car eux resistent à des t° legerement negatives mais pour les autres tu risques d'etre deçu car ils seront proche du murissement final et quela plante se mette à noircir ...
mais p'etre que tu aimes le risque :roll:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et vu le prix de ces plantes exotiques, je préfère utiliser mon fric de manière plus rationnelle! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

on m'a donné un piment dit de sicile qui pousse en altitude et soit disant rustique si on protège le pied à -10/12°ms je n'y crois guère . Il est très productif, je vais essayer! Si ça marche je vs tiendrai au courant.
Les piments st gélifs dès que les t° descendent au dessous de 0°. On les traite comme des annuelles ici. :)
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Message par LuPuLO »

oué bin moi aussi je vais quand meme essayer, quitte à passer pour un monstre aux yeux des brigittes bardot des plantounettes en tout genre :lol:
en tout cas merci pour vos reponses 2 pages c'est magnifique !
8)

edit: je confirme qu'il fait quand meme plus chaud dans le var qu'en bretagne ..... mais bon apres on va dire que les sudistes la ramenent alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

LuPuLO a écrit : edit: je confirme qu'il fait quand meme plus chaud dans le var qu'en bretagne ..... mais bon apres on va dire que les sudistes la ramenent alors :roll:
:lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain-Marc
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2005 9:33

Piments déco?

Message par Alain-Marc »

J'ai l'impression, moi aussi, que la photo représente des piments décoratifs. A la jardinerie, ils m'ont dit que ça ne se mange pas, mais ils se sont peut-être trompés.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Pourtant, je dirais qu'il ressemble au mien qui est un piment oiseau... qui se mange... mais je ne sais pas, c'est la 1ère fois que j'en prenais.. ;-)

Donc, je ne m'y connais pas en piment ! ;-)
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
LuPuLO
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 03 août 2005 15:04
Localisation : Six Fours

Message par LuPuLO »

le gars du marché qui me les as vendu m'a dit qu'ils se mangeaient ... j'ai essayé d'en croquer un bien rouge et ca ne pique pas de masses, pas trop de gout d'ailleurs ... mais peut etre ne sont-ils pas encore murs ?
zouf a écrit :
LuPuLO a écrit : edit: je confirme qu'il fait quand meme plus chaud dans le var qu'en bretagne ..... mais bon apres on va dire que les sudistes la ramenent alors :roll:
:lol: :lol:
8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

Pourtant, ils ont l'air rouge, donc murs ! et le piment oiseau, même vert, il est mur et fort ! lol

Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »