lichen

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

lichen

Message par Corail01 »

hello tt le monde!! :D
je vait vous parler d'une petite plantes qui n'a pas beucoups d'amis... :(
elle essaye de se faire remarquer par vous en grimpant tant bien que mal sur vos plantes,et vous l'a mettez dans le forum de maladie en demandant comment s'en débarasser...
le LICHEN! :cry:
pourkoi ne pas essayer de l'apprivoiser, comme toute les autre plantes que vous avez...??
moi en tout cas, je vais essayer.. :wink:
mon pere m'a ramener du spitzberg un calliou avex du lichen desus..
et j'aimerait bien le faire grandir un peu..
vu que vous en avez souvent vu, dans quelles condition grandit t il le mieut? soleil? arrosage? ...
merci de ma part et de mon bébé lichen qui attent que je m'occupe de lui pour vivre heureux...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonne idée d'étudier les lichens :loupe: .

Il ne s'agit pas vraiment d'une plante mais d'une "association" entre un champignon et une algue http://www2.ac-lille.fr/lichen/Page_11.htm

Par ailleurs, les lichens sont utiles pour déterminer si l'air est est pollué ou non. Si tu tapes sous google "lichen qualité de l'air", tu trouveras plein de sites qui en parlent :wink:
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

a bon??? c genial!!
coment on s'en occupe?
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ca a un développement extremement lent. en contre partie, ca pousse dans des conditions extremes : on ne peut pas tout avoir!
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

au soleil?humiditée?
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Tu peux pulvériser pour arroser, surtout pas d'engrais avec fongicide :lol: (vu que c'est tout de même un champignon à moitié) et d'ailleurs pas d'engrais du tout car l'avantage de cette association justement, c'est que le champignon, pour résumer, nourrit l'algue, donc pas besoin d'engrais

Tu peux oublier de l'arroser, il va se désécher, mais dès qu'il va retrouver de l'eau il va revivre comme si de rien n'était ! Peut être l'eau de pluie est mieux, je ne sais pas si c'est sensible au calcaire...
En fait tu ne peux pas vraiment le tuer, il n'y a que la pollution de l'air qui peut lui faire du mal :?

Soleil ou ombre, ca par contre j'en sais rien du tout :? On en trouve beaucoup sur le dessus des branches d'arbre, donc je dirai soleil ?
Je vis au milieu des nuages...
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ok merci...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Ce n'est pas une "plante" (si l'on peut dire, puisque, comme le dit Kazhdu, ce n'en est pas vraiment une) très gratifiante pour un jardinier étant donné que pour se développer, elle n'a pas besoin de lui. J'ai une fois tenté d'en "transplanter" (si l'on peut dire, une fois encore) : échec total.

Le laisser sur son caillou, le caillou dehors, admirer, c'est tout...
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

oui moi je le laisse sur son cailloux! :D
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pour l'orientation ce n'est pas simple. Les lichens sur les arbres poussent d'un côté, en général au nord plutôt qu'en plein sud. Maintenant il y a en aussi en plein soleil, elles ont l'air de disparaître en été et elles reviennent en hiver. Si elle vient du Nord, et qu'elle pousse en pleine lumière y a des chances qu'elle n'apprécie pas le soleil plus au sud.

Enfin c'est très sensible à la pollution: par exemple sur un toit, s'il y a une fenêtre avec un pourtour en zinc, vous pouvez voir qu'il y aura des mousses et des lichens sur le toit sauf en face des fenêtres, le ruissellemnt de la pluie qui a touché le métal suffit pour les tuer.
La présence de certains lichens est un moyen d'estimer la teneur en ozone. S'ils sont absents, c'est que l'air est pollué en moyenne, en général cela va avec la distance par rapport à une grande ville et les variétés changent avec le taux de pollution

Enfin dans les gris verts jaune orange avec un côté fluo, il y a pas plus beau.

Bonne chance
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »