comment planter des graines d'arum ,hibiscus,eucomis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tif
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 18:43

comment planter des graines d'arum ,hibiscus,eucomis

Message par tif »

ont ma dit qu'il falait les faire tremper dans de l'eau?

:D merci a toute les personne qui peuvent me dire comment faire
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Bonjour,

J'ai un peu d'expérience en semis d'arums et eucomis

avant de répondre quelles variétés pour

Arums: les arums blancs à grande feuille Zantedeschia ou les "vrais" arums qui en général font des feuilles en hiver et ont des graines rouges en été / autumne, tels qu'on les trouve en sous bois.

Hibiscus intérieur ou arbuste extérieur


Si arum blanc (zantedeschia aethiopica) à l'intérieur en février mars. D'ici là garder. Un bon moyen de garder ses graines: une boite genre tupperware mise au frigo. Cela germe assez facilement mais il faudra débarasser la graine de son enveloppe extérieure qui peut contenir des produits anti germinatifs.

Eucomis: de même démarrer en février mars à l'intérieur
dans terreau de semis humide sans plus. d'ici là garder au frigo.

Si c'est un hibiscus d'extérieur: j'en ai jamais semé mais arraché des tonnes au pied des miens: les graines tombent et germent. Cela indiquerait qu'il faut les faire passer l'hiver dehors pour les "stratifier" Le meiux c'est de les mélanger à du sable grossier et de les mettre dans un contenant où l'eau peut s'écouler (genre pot à faisselle), éventuellemnt dans un chassis froid. On sème ensuite dans un terreau au printemps ou on repique si elles ont déjà germées.

A+
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

semis

Message par Cerise violette »

L'hibiscus syriacus se sème au printemps après avoir trempé la graine.J'ai toujours réussi comme çà.

L'arum (tous les arums ) ont une germination très lente (parfois une année ou plus ).
Il faut conserver les graines dans du sable humide à l'ombre.

Au printemps bien surveiller les graines et dès que des radicelles apparaissent il faut semer dans du terreau en pot.

L'eucomis se sème dehors l'hiver (germination en 4 mois ) ou au printemps (germination en 1 mois)


Bonne chance

Cerise violette
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les hibiscus annuels se sèment à l'intérieur fin mars en godet après avoir fait tremper les graines deux jours . Le semis est facile , juste attendre ..

Palim
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Chardon91 a écrit :Bonjour,

J'ai un peu d'expérience en semis d'arums et eucomis

avant de répondre quelles variétés pour

Arums: les arums blancs à grande feuille Zantedeschia ou les "vrais" arums qui en général font des feuilles en hiver et ont des graines rouges en été / autumne, tels qu'on les trouve en sous bois.

Hibiscus intérieur ou arbuste extérieur


Si arum blanc (zantedeschia aethiopica) à l'intérieur en février mars. D'ici là garder. Un bon moyen de garder ses graines: une boite genre tupperware mise au frigo. Cela germe assez facilement mais il faudra débarasser la graine de son enveloppe extérieure qui peut contenir des produits anti germinatifs.

Eucomis: de même démarrer en février mars à l'intérieur
dans terreau de semis humide sans plus. d'ici là garder au frigo.

Si c'est un hibiscus d'extérieur: j'en ai jamais semé mais arraché des tonnes au pied des miens: les graines tombent et germent. Cela indiquerait qu'il faut les faire passer l'hiver dehors pour les "stratifier" Le meiux c'est de les mélanger à du sable grossier et de les mettre dans un contenant où l'eau peut s'écouler (genre pot à faisselle), éventuellemnt dans un chassis froid. On sème ensuite dans un terreau au printemps ou on repique si elles ont déjà germées.

A+

:roll: En allant faire un tour dans le jardin, je viens de recueillir des graines mais "jaunes"! enfin je precise que toutes les feuilles de mon arum disparaissent l'hiver. Puis je proceder de la même façon?

Merci
Adelaide
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Adélaide,

Les graines jaunes c'est plutôt Zantedeschia. Il y a 7 variétés botaniques, mais on voit surtout Zantedeschia aethiopica (le nom latin c'est mieux pour chercher sur internet) qui donne des fleurs blanches (le plus souvent)
Les feuilles disparraissent si le temps est trop froid, en Bretagne par exemple, elles ne disparaisssent pas s'il ne gèle pas trop fort.

L'autre Zantedeschia le plus souvent trouvé ce sont les hybrides de Zantedeschia rehmanii. Ceux-là ils perdent leurs feuilles complètement, les couleurs vont du rose pas terrible au, juane rouge, noir. il faut les garder au sec. La grande différence est que les premiers ont des racines charnues, et les seconds des "bulbes" plutôt rond.

Pour le semis, ils se ressemblent: semer au printemps température de 18 à 25 degrés, les premiers germent beaucoup plus vite, mais le plus facile pour les multiplier est le diviser les racines: chaque petit bout de racine donnera une nouvelle plante.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Chardon!!

Merci bcp pour ces infos!

:D :D

Adélaide
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »