Pauvre céanothe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bernadette Dosseray
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 10 juin 2003 16:26
Localisation : Pornic

Pauvre céanothe

Message par Bernadette Dosseray »

Bonsoir les amis,

C'est l'histoire d'un céanothe bleu à feuilles persistantes que j'ai planté en janvier dernier. Fatale erreur ! une semaine plus tard il gelait à -7°, ce qui est exceptionnel par ici.
Mais il avait repris et avait refait des feuilles en abondance (pas des fleurs cependant, faut pas rêver...)
Et puis je suis partie pendant 10 jours (après l'avoir bien arrosé) et hier je l'ai retrouvé avec toutes ses feuilles de la couleur et de la consistance de corn flakes ! :shock:
Question : est-ce qu'il a une chance de repartir encore ou est-ce que je vais devoir le jeter ?
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Bonsoir Bernadette,

Je ne connaisais pas cette plante, mais je viens d'en découvrir la fiche conseil. Je comprends ton chagrin, c'est vraiment une belle plante.
Ma corbeille d'argent a subit le même sort, je l'ai coupé à ras, arrosé régulièrement et il reprend. Il est vrai que les racines se trouvaient en bon état.
Peut-être qu'en gratouillant tu peux voir l'état des racines et si elles te semble en bon état, tu peux risquer le tout pour le tout.
Mais bon, il se peut aussi que quelqu'un autre peut te renseigner mieux que moi.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
thierry, passion jardin

quelques infos sur les ceanothes

Message par thierry, passion jardin »

bonjour ami du jardin

voici quelques infos sur les ceanothes de la part d'un fou des jardins et des plantes moi thierry

les ceanothes sont une famille de plantes avec une multitude de variétés et de floraison, mais leur culture est toujours la même.
Elles doivent être plantées en sol bien drainé, en situation ensoleillée et en sol meuble et riche. En effet, les ceanothes sont demandeuses de fer afin d'avoir un feuillage des plus eclatants. Une astuce si vous avez un sol argilo calcaire stagnant, PLANTER des tiges de fer autour de la plante (à 15/20 cm).
concernant la taille, les ceanothes se taillent en fin d'hiver, mais uniquement les tiges qui ont séchées. Cela arrive souvent en dehors du bassin méditerraneen. Si on voulait rabattre les végétal pour lui donner une forme, cela doit se faire en fin de floraison. Bien entendu, suite à la taille, il faut un apport d'eau et d'engrais azoté en fonction de l'age du végétal et afin de permettre une bonne cicatrisation.

Sij'ai un conseil à vous donner concernant une variété, prener la variété "ITALIAN SKIES". Elle a de petites feuilles et même si elle prends un coup de froid, elle fleurira dans l'année.

Bonne journée au jardin
thierry
Avatar de l’utilisateur
Magnolia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 août 2003 13:10

Pauvre ceanothe

Message par Magnolia »

:?
Bonjour !
Tu devrais essayer une méthode imparable, pour savoir si ton céanothe est toujours vivant et donc peut repartir :
Tu grattes légèrement l'écorce à la base d'une branche, en enlevant 1 mm de la peau extérieure : si dessous c'est vert, c'est que tout n'est pas perdu! si c'est beige ou marron, c'est que la branche est morte, essaye-s-en une autre!
Ca marche avec tous les végétaux à bois!
Amitiés
:)
jcp
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2003 1:57
Localisation : Oise - 60 (Picardie)

céanothe

Message par jcp »

Bonjour Bernadette,

excellent conseil de Magolia !!!

mais il est probable que le prognostique soit ..., au cas ou, je tenterais une taille de rafraichissement, pour limiter le volume total, et si vous le déterrer pour vérifier les racines, taille de celles-ci et empotage (infirmerie ...)

même chez vous, en janvier, hum (chez moi le sol était gélé, et j'avais la cheville cassée, alors pas de risque (-: ), mais je crois que les céanothes à feuillage persistant sont je crois beaucoup plus sensibles au froid que ceux à feuillage caduque, et notament quand le sol est détrempé : -> drainage

moi j'avais planté en novembre : même résultat, snif !, mais j'ai l'impression que nombre d'arbustes semi lignés ou même lignés à feuillage persistant sont plus fragile au froid que leurs équivalents caducs (clématites, céanothes, hydragéa grimpant, ...)

bonne chance,
jean-christophe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »