Lysimachia nummularia "Aurea"

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Lysimachia nummularia "Aurea"

Message par youpie »

Bonjour,

Je viens de m'offrir 3 Lysimachia nummularia "Aurea" que j'ai l'intention d'utiliser le printemps prochain pour mes potées. Elles ont déjà des tiges pendantes d'env. 10 cm.

Connaissez-vous cette plante vivace réputée "résistante au froid" ?
Avec quoi l'associer ?
Est-elle envahissante ?
Je compte mettre 3 plantes différentes par pot de 20/30 cm. Est-ce trop ?

Merci de me faire partager vos expériences
Youpie :lol:
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Invité

Message par Invité »

Je vois difficilement comment une plante peut être envahissante en pot, pour un arbuste planté dans le même pot ? Son enracinement n'est pas très profond mais on peut imaginer que ça occasionne une certaine "concurrence". Je ne sais pas, n'ayant jamais essayé.

Pour ce qui est de la rusticité, Lysimachia nummularia (l'espèce, verte, pas le cultivar 'Aurea') résiste facilement à -20°C, si pas -25. Et pour le côté envahissant, en pleine terre, j'ai planté quelques boutures il y a 3 ans et me retrouve aujourd'hui avec un tapis d'environ 20 m2 de la même plante. Tapis que je cerne chaque automne afin de limiter son extension qui semble illimitée.

C'est ce qu'on peut appeler un bonne "plante à compost".
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Erratum (je n'étais pas connecté lorsque j'ai envoyé mon précédent message) :

Je vois difficilement comment une plante peut être envahissante en pot, pour un arbuste planté dans le même pot ? Son enracinement n'est pas très profond mais on peut imaginer que ça occasionne une certaine "concurrence". Je ne sais pas, n'ayant jamais essayé.

Pour ce qui est de la rusticité, Lysimachia nummularia (l'espèce, verte, pas le cultivar 'Aurea') résiste facilement à -20°C, si pas -25. Et pour le côté envahissant, en pleine terre, j'ai planté quelques boutures il y a 3 ans et me retrouve aujourd'hui avec un tapis d'environ 20 m2 de la même plante. Tapis que je cerne chaque automne afin de limiter son extension qui semble illimitée.

C'est ce qu'on peut appeler une bonne "plante à compost".
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Sylvain a dit :
Je vois difficilement comment une plante peut être envahissante en pot, pour un arbuste planté dans le même pot ?
Merci Sylvain.
Ce que je voulais dire par "envahissante" : je souhaite utiliser cette plante comme "pendante" pour cacher les pots ou suspensions et je me demandais seulement si elle ne risquait pas de se développer au détriment de ses compagnes :?:
Peut-être devrais-je diviser Lysimachia en deux ou trois "parts" en la mettant en potée plutôt que de la laisser "unique" car elle est déjà joliment "dodue".

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »