Mon cactus n'est plus rond

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Mon cactus n'est plus rond

Message par ptilu »

Bonjour

J'ai à la maison depuis quelques années un Echinocactus grusonii (coussin de belle-mère). Quand je l'ai acheté il formait une belle boule. Depuis, chaque été il grandit un peu (apparitionde nouvelles rangées d'épines en haut), mais sa forme est de plus en plus "allongée" , comme s'il grandissait en hauteur sans grossir en diamètre.
Ca m'ennuie car c'est nettement moins joli.

Avez-vous une idée de ce qui provoque cela? Manque de lumière? D'engrais? D'eau?

Pour info, je l'arrose tous les 15 jours d'octobre à mars et toutes les semaines d'avril à septembre. Je ne le sors pas en été car avec l'exposition plein sud j'ai peur qu'il brûle.

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

salut

j'ai aussi un coussin de belle-mère, et je le mets au sud hiver comme été, et dehors. Je suis dans l'herault, et cette année je l'ai même laissé dehors pendant l'hiver, il a pris des temperatures négatives, et ça l'a renforcé. C'est résistant.
Il pousse aussi plus en longueur qu'en largeur, mais grossit quand même un peu.
Je l'arrose une fois de temps en temps bien copieusement. Je le rempote une fois tous les 2 ans.

Pour le tien, je ne sais pas trop, tu lui mets de l'engrais de temps en temps ?
Moi ce que j'aimerais, c'est le voir fleurir ! 8)
Chaque chose en son temps...!
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

Bonjour Nigelle

Moi je l'ai mis une fois dehors (plein ouest, dans mon ancient appartement) et il a aussitôt eu des brûlures (taches blanches). Alors au sud, il faudrait que je lui bricole un petit ombrage... pas évident sur un bord de fenêtre.

Quant à le laisser dehors l'hiver je suis en Lorraine alors je crois qu'il vaudrait mieux pas! ;)

Je lui ai mis un peu d'engrais osmocote pour géraniums, et je l'ai rempoté cette année dans un pot un peu plus large car je pensais que c'était peut-être les bords du pot qui le génaient pour grossir (ça touchait sur les côtés) et surtout je voulais qu'il ait plus d'air autour du pied pour éviter la pourriture.

Pour le voir fleurir, en intérieur je ne me fais pas trop d'illusions mais toi tu as peut-être une chance!
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

Le mien aussi a eu qq taches blanches il y a un moment, mais ça ne l'a plus fait ensuite.
Je ne savais pas que ça pouvait être des brulures, en tous cas ça s'adapte ensuite. Pour moi les cactus dans leur milieu naturel ont beaucoup de soleil et de chaleur, mais c'est sur certains aiment plus l'ombre que les autres.
Bon et bein alors peut-être qqn aura une solution pour ton cactus ovale hihihi !!!! ou il faut l'accepter avec ses differences !!!!!

a plus tard
:D
Chaque chose en son temps...!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »