skimia en peril!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

skimia en peril!!!

Message par apache »

j'ai plante un skimia au printemps; malheureusement il ne pousse pas tres vite...les feuilles jaunissent et tombent!! que se passe t-il? quelqu'un peut me renseigner?
il est en plein soleil.. :cafume:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

AU SECOURS, pas de soleil direct pour le skimmia. Je viens justement de déplacer le mien à midi car le soleil change selon les saisons et il en prenait un peu. PAS DE SOLEIL, c'est impératif. Il se refera une santé très et un peu d'engrais dès maintenant car il devrait être en boutons. A+
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

merci tatine,je vais le changer de place...mais j'attendrai le printemps!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Donc, dois-je comprendre qu'il est en terre ? Les miens sont en pots. Fais tout de même en sorte de les protéger du soleil, tu as bien un parasol qui traîne qqpart.......
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

tu peux le bouger tout de suite, le skimmia est une plante dite de terre de bruyère :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Acer palmatum a écrit :le skimmia est une plante dite de terre de bruyère
À tort.

D'abord, cet arbuste appartient à la famille des Rutacées (Citrus, Choisya, Ptelea, Zanthoxylum...) et non des Éricacées. Ensuite, ses racines sont charnues et ne ressemblent pas du tout aux racines fibreuses d'un rhodo ou d'une azalée. Ces racines sont tout à fait capables d'évoluer dans une terre à tendance argileuse et la plante n'exige pas un sol acide (la neutralité suffit amplement). Leur nature et leur disposition ne font pas du Skimmia une plante aussi facile à déplacer qu'un rhodo qui, lui, présente une motte de racines fines et fibreuses qu'il n'est pas dificile de transplanter entière presque en toutes saisons.

J'en cultive 4 qui vont très bien en terre lourde, au pH neutre ou très légèrement acide (6,5), à mi-ombre ou à l'ombre presque complète. Celui qui se porte le mieux est à côté d'un magnolia, le second au pied d'un chêne.

Le plus beau spécimen qu'il m'ait été donné de voir pousse dans un sous-bois à la terre bien grasse, il a plus de 50 ans et fait presque 2 m de haut.
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

t'es lourd :evil:

tu veux le déplacer quand en plein été????

dans le nord la terre est très calcaire, et si je veux baisser le Ph je suis bien obliger de mettre de la terre de bruyère :!:


c'est bien t'en cultives :lol: et moi aussi :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

t'es lourd
Je n'ai aucun plaisir à te contredire, mon but est simplement de tordre le cou à certaines contre-vérités et d'éviter aux gens d'acheter de la terre de bruyère pour rien.

Oui, je sais que le Skimmia est vendu au rayon "TB" en jardinerie (comme le Nandina parfois, il faudra qu'on m'explique pourquoi un jour) et que c'est aussi ce qui est probablement encore enseigné dans les écoles d'horticulture, il n'empêche que c'est platement faux et les plantes sont là pour en témoigner : ce n'est ni une plante acidophile, ni une plante "de terre de bruyère". D'ombre, ça oui, même si en climat et en sol frais, elle tolèrera quelques heures d'ensoleillement direct.

Quant à la période de transplantation, je suis d'accord pour dire que c'est le bon moment - fin d'été, début d'automne -, ou début du printemps, comme la plupart des persistants.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le mien est au soleil une grande partie de la journée et il a l'air de bien se porter, il a refait des boutons, certes encore petits, mais tout à fait présents. jen'ai pas de zone à proprement parlé "d'ombre" chez moi, le soleil fait le tour de la maison.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
Acer palmatum
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 03 sept. 2005 19:11
Localisation : ARRAS (Pas-de-Calais) 62

Message par Acer palmatum »

t'as déja planté des skimmias en terrain très calcaire, je creuse 30 cm et je suis direct dans la craie.....


tu fais comment pour baisser le ph????


j'ai jamais dit que c'était une plante acidophile :!:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

t'as déja planté des skimmias en terrain très calcaire
Non, j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'idée.
tu fais comment pour baisser le ph????
Sauf à tout décaisser, il est très difficile, voire impossible de modifier le pH d'une terre de façon rapide, significative et durable. Le pouvoir tampon de la roche mère n'a de cesse de rétablir le pH initial et ce ne sont pas un, trois ou dix sacs de terre de bruyère ou de tourbe qui vont changer grand chose.

J'ai dans mon jardin une petite parcelle argilo-calcaire (pH supérieur à 8) dans laquelle je me contente de plantes tolérant ce sol. Ça ne m'empêche pas, parallèlement, d'y faire de larges apports d'humus (20 à 30 cm de feuilles mortes chaque automne), mais si cet humus enrichit la terre, je doute fort qu'il change radicalement son pH. Peut-être que 10 ou 15 ans à ce régime rapprocheront la terre de la neutralité, mais il faudrait beaucoup plus que ça pour en faire un sol acide et, surtout, il faudrait perpétuellement continuer ces apports sous peine de voir la terre revenir à sa nature de départ.

L'inertie d'un sol est énorme, travailler sur ses 30 premiers centimètres n'est - presque - rien en regard du formidable volume de la roche mère (le sous sol). Ou alors ça prend plusieurs dizaines, si pas centaines d'années.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »