"oranger du Mexique"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

"oranger du Mexique"

Message par sylcotte »

ou choysia..
J'en ai acheté un en petit conteneur au printemps, je l'ai installé dans mon jardin, au soleil, avec un bon terreau et pas mal d'engrais
Mais il a vraiment très peu poussé depuis qqs mois qu'il est planté, il a fait qqs fleurs blanches et depuis il semble arrêté!
Est-ce normal? Certaines feuilles semblent jaunes, mais c'est peut-être la couleur normale, car le feuillage est apparemment vert-jaune. Je regarde tjs dans les jardins et massifs publics et j'ai souvent vu ce genre d'arbuste assez gros et bien développé, ce n'est donc pas une question de climat.
Avez vous planté cet arbuste? Combien de tps met-il à se développer? Quelle hauteur peut-il atteindre? Quels soins lui donner? :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

J'en ai planté un aussi au printemps, il était en pot....... et il a fleuri cet été et encore il y a quelque temps ! Mais il n'a pas grandi. je crois que ça pousse lentement !
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:40, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bop22 a écrit :Pas de panique avec le choisya, je sais jamais comment ça s'écrit (...)
Choisya, nom donné par le botaniste allemand K.S. Kunth en hommage à un autre botaniste genevois du nom de J.D. Choisy.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le choisya craint les sols très calcaires et préfère les sols légèrement acides.
Si c'est le choisya sundance, le feuillage jaunatre est normal, ms si ce n'est pas le cas, c'est signe de chlorose qui va empêcher ton choisya de pousser et de fleurir. On va dire que je suis une obsédée du calcaire ms j'ai tellement vu les ravages chez moi de ce genre de terre que je ne peux m'empêcher d'y penser. mets un peu d'anti chlorose au printemps et tu verras le résultat! :)
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

8)
D'accord, merci, j'ai compris : patience....c'est donc un arbuste à croissance lente. Pas de chance, moi qui voulais garnir rapidement mon jardin!
La terre chez moi n'est pas calcaire, et je crois mm me souvenir que lors de la plantation, j'avais ajouté de la terre de bruyère. Mais au printemps prochain, j'ajouterai qd même un peu d'anti chlorose, on ne sait jamais...car je le trouve un peu jaune!
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:( Je reviens sur le sujet , car j'ai encore observé mon choisya hier et je le trouve vraiment piteux!!
Il ne prospére pas du tout depuis qu'il a été planté...ça jaunit de plus en plus, je sais bien que ce n'est pas la période de pousse, mais tout de même!
La terre ne doit pas lui convenir, est--il possible à votre avis de le déplacer? Quel endroit lui conviendrait le mieux et quel type de terre? Bruyère or not bruyère?.. Soleil ou non? Dans mon jardin la terre est très lourde et argileuse, c'est peut-etre ça qu'il n'aime pas...
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Mon oranger du Mexique pousse assez bien mais il est placé contre un mur exposition Sud (contre un lilas des Indes) dans une terre très riche et assez sèche l'été. Je l'ai protégé les 2 premiers hivers du froid et il se porte bien maintenant. Je l'arrose de temps en temps (notamment avec de l'engrais liquide géranium lorsqu'il fleurit). Il est assez bien garni c'est pourquoi je ne le protègerai plus lorsqu'il gèlera. :wink:
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Est ce que tous les oranger du mexique fleurissent?
J'ai un Sundance depuis deux nas. Il est très joli, mais pas vu une seule trace de fleurs...
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pour sylcotte : ca ne vient pas du fait qu on arrive a l automne ?

une membre du forum m a donné une bouture de cette plante, y a t il des astuces particuliere pour le faire prendre racine ?
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

sylcotte a écrit ::( Je reviens sur le sujet , car j'ai encore observé mon choisya hier et je le trouve vraiment piteux!!
Il ne prospére pas du tout depuis qu'il a été planté...ça jaunit de plus en plus (...)
Et du côté des racines, ça dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur
fana44
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 29 oct. 2005 16:17
Localisation : Nantes (44)

Message par fana44 »

j'ai eu le même pb et il est mort.... :(

j'en ai planté un 2ème = même pb !

et juste avant j'avais planté quasi au même endroit une bignone qui avait déjà subi le même sort ! :evil:

quelqu'un a des infos sur la terre adéquate ?
faut-il rajouter de la terre de bruyère ?

meric bcq par avance !!! :)
Fanny qui essaye d'avoir la main verte !!!!!!
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Les Choisya supportent très bien le calcaire. S'ils chlorosent, c'est qu'ils ont faim ! Dans ce cas là, un bon compost au pied est l'idéal.
J'ai une terre très calcaire... Et un Choisya de 2m en tous sens qui pète la forme :wink:

La terre de bruyère est inutile (Pas besoin d'acidité) voire même néfaste (Trop pauvre)
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Mon choisya est dans une terre ordinaire mais calcaire aussi....... il est planté depuis le mois de février et il m'a fait 2 floraisons........
je n'y connais rien car je débute et il n'a fait aucune difficulté ! Là il va falloir que je le déplace car on change la disposition du jardin, et il aura en plus un bon compost........ donc ça ne devrait être que mieux !

As-tu pensé à arroser la 1ere année après la plantation ! Nous on a mis un arrosage automatique qui arrose matin et soir...........
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

j'ai eu le même pb et il est mort.... Triste

j'en ai planté un 2ème = même pb !

et juste avant j'avais planté quasi au même endroit une bignone qui avait déjà subi le même sort
et tu as qqch qui survi a cet endroit ???

parce qu a ce point la il faudrait peut etre analyser la terre ou voir d ou ca vient , si rien ne resiste c est qu il y a quelque chose qui cloche !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

j'ai plusieurs choisya et celui qui se porte le mieux, qui pousse assez vite et qui fleurit c'est celui qui le plus à l'ombre, dans une terre qui ne sèche pas trop en été (terre de jardin ordinaire mais riche en humus).

Mais peut être au soleil m'aurait il donné un peu plus de fleurs ? Je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah oui si qqn peut confirmer l histoire du soleil car ma bouture quand elle aura prise je souhaite la mettre a un endroit en plein soleil !

c est pas l ideal apparemment ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

salut Nadia et Pierolefou , j'ai deux expériences pour le choysia :
chez ma fille , jardin clos de murs qui servaient autrefois aux vignes , les choysias au soleil sont ROYAUX , de vrais petits arbres , mais on ignore depuis combien de temps ils sont là .
elle m'a donné une bouture que j'ai mise dans ma haie champêtre au fond de mon jardin , parmi d'autres variétés , et il prospère aussi : il a pris cinquante centimètres depuis deux ans , pas protégé en hiver et en plein soleil en été (arrosé bien sûr , je ne laisse pas les plantes souffrir , mon mari a installé un goutte à goutte ) puisqu'en plein sud . on met du compost en hiver et je paille avec les tontes de gazon et les feuilles broyées du jardin .
voilà , attendons de savoir ce que nous diront les pros !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oki merci k6

je mettrais donc le mien (si la bouture prend) a l endroit prevu...

merci
a +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
marisette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 nov. 2005 12:51

Message par marisette »

Mais que va t'on faire avec tous ces choisyas à problèmes ; le mien non plus n'a jamais fleuri (planté depuis 2 ans) mais il pousse ... c'est aussi un "Sundance" ; j'avais mis un peu de terre de bruyère et il est planté à mi-ombre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'en ai vu un en fleur vendredi en ville :!: :!: :!: :!:
J'ai piqué deux branches pour en faire des boutures :oops:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir à tous :D

"Docteur choisya" à votre service via les conseils très pertinents de mon encyclopédie :wink: :

Contrairement à ce que l'on pense, le choisya pousse vite (le mien a pris 10 cm depuis que je l'ai planté ce printemps).

L'espèce choisya "ternata" à feuillage vert est la plus facile et pousse bien dans toutes sortes de situations. La variété "aztec pearl" est plus florifère mais moins rustique (il peut geler entièrement entre -5 et -10°C alors que le choisya ternata résiste facilement à de telles températures).

La plantation s'effectue en avril ou en mai mais dans le midi il vaut mieux le planter en septembre ou en octobre.
Il pousse et fleurit aussi bien à l'ombre qu'au soleil mais il n'aime pas les vents froids. Il convient donc de choisir un endroit protégé qui peut être à mi-ombre.
Le choisya survit facilement à des températures de l'ordre de -10°C mais le givre, la neige ou simplement des vents froids peuvent endommager son feuillage qui se renouvellera au printemps.
Ses racines résistent à -15°C, voire -20°C si le sol dans lequel il est planté n'est pas trop humide.

Il atteint environ 1,50 m de haut et de large en 4 à 5 ans et continue à s'élever et à s'élargir ensuite.
Il ne faut pas le tailler en automne ou en fin d'hiver car cela réduit sa résistance au froid et compromet sa floraison printanière. Il faut le tailler fin mai.

Si le feuillage garde une teinte vert clair, presque jaune (pour les variétés non panachées), c'est qu'il est probablement planté dans une situation trop ensoleillée et/ou trop chaude. Dans ce cas, il faut le déplacer au printemps suivant.

Voilà tout ce que j'ai glané, en espérant que cela vous aide un peu :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

tatine a écrit :J'ai piqué deux branches pour en faire des boutures :oops:
Tant que tu ne prends que des boutures !!! (c'est pour la bonne cause !) :D Y'a certains sans-gênes qui ont raflé plusieurs pieds de pensées puis les géraniums lierre de la commune l'année dernière... :roll:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonsoir, Alors écoutez moi j'ai un oranger du mexique planté il y a deux ans et il est...MAGNIFIQUE!!!! Il fleurit deux fois par ans et son parfum et incroyable...Je l'aime beaucoup...:smitten: Je ne peux vous dire dans quelle terre ilest je n'y connais rien...Il resiste aux hivers et il pousse bien...Voila, A+ :daisy:
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

tu oubli de nous préciser 2 choses :

il a des feuilles vertes ou dorées (jaunes)
à quelle exposition est il planté

celà nous intéresse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »