Manguier en serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Sir-Conflexe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 27 sept. 2005 14:35

Manguier en serre

Message par Sir-Conflexe »

Bien le bjr tout le monde, je suis nouveau sur ce forum ... mais je le trouve bien sympatique alors je me suis inscrit ;)

J'aurais une petite question, j'ai fais une serre dans ma salle de bain avec une lampe HPS, du coup lorsqu elle est allumée j'ai actuellement une température très élevée : jusqu'à 38-39 °C. Est ce que les manguiers supportent de telle température maximale (j'ai un petit plant) ou bien est ce qu'il vaudrait mieux pour lui qu il fasse moins chaud ? (actuellement 25 °C lampe éteinte et tjs 60 % d'humidité env.)

Merci pour vos conseils.
La foret est une forteresse contre l'effrayante folie permanente des esprits qui hantent nos vies.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est beaucoup, mais sans doute peut-il supporter. Reste à savoir quelle hygrométrie tu as à ces t°.
Avec 60% à 25°C il ne va pas rester grand chose à plus de 35°.
Le problème risque d'être là, surtout, même si plus de 35° avec bcp d'humidité c'est, à mon avis, bcp trop stressant pour les plantes.
Tu n'as aucun moyen de faire baisser un peu cette t° ?
Tu utilise déjà un ventilo???
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

En relisant ton post je me rend compte que l'espace est peut-être très réduit et fermé? C'est quoi cette serre?
J'avais compris que toute ta salle de bain était une serre.
Quelle puissance la lampe?

Parce que là, dans un petit espace fermé tu vas quand même avoir des soucis à ces t°.

D'ailleur ton post relève bien plus de la culture en intérieur.
Ludo
Sir-Conflexe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 27 sept. 2005 14:35

Message par Sir-Conflexe »

D'abord, merci pour tes réponses et d'essayer de m'aider.

Alors je te donne plus d'informations :

La serre fait environ 3 mètres cube : 1x1.5x2.

Elle est bien venillée (deux ventillos de pc avec conduit que j ai aménagé) lorsque la lampe est allumée.

J'ai actuellement : 80 % d'humidité (lampe éteinte - noir total - pendant 13h) avec une température très stable de 25 °C.

Puis entre 50-60 % d'humidité la nuit (qui est le jour pour les plantes donc lampe allumée, pendant 11h (de 22h à 9h du matin en heure réelles)) pour une température qui monte maintenant au max à 37 °C et moyenne de 35-36. L'humidité ne descent jamais en dessous de 50 % au niveau des plantes, elle peut même monter jusqu'à 65 % (si nécéssaire j ai installé un brumisateur à cet effet).

Je pourrai perdre encore 1-2 degré en allant chercher de l'air plus loin, donc plus frais ... mais je voulais déjà savoir si ces conditions étaient bonnes pour les plantes tropicales ???

La lampe : C est une HPS 400 W Grolux

Qu est ce que tu entends par stressé les plantes ? et qu est ce qui les stress ?

Merci beaucoup pour ton aide ... je fais mes petites expériences, mais tout conseil est vraiment le bienvenu parce que je fais ça de manière très empirique ;) (suis pas physicien pour rien, lol)

PS :
Encore pour info : j'ai utilisé un mélange de terreau, sable et granulé d'argile ou perlite pour la terre.
La foret est une forteresse contre l'effrayante folie permanente des esprits qui hantent nos vies.
Sir-Conflexe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 27 sept. 2005 14:35

Message par Sir-Conflexe »

Dernière précision ... En faisant la serre, j'ai fais une grande "fenetre" qui est normalement fermée ... Mais on peut bien sûr l'ouvrir, ce qui a pour conséquence de faire diminuer la température (de 3 °C env. lampe allumée, ne change rien éteinte) mais fait également diminuer de beaucoup l'humidité (à 50-40 % environ ceci jour et nuit par contre!) parce que l'air de la salle de bain n'est pas si humide, sauf quand je me lave ;)

Pour l'instant je pensais privilégier l'humidité c'est pourquoi je la laisse fermée. Est ce un mauvais choix ?
La foret est une forteresse contre l'effrayante folie permanente des esprits qui hantent nos vies.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les t° diurnes sotn quand même très élevées.
Une baisse de qques degrés serait bien venue.
400w c'est beaucoup pour un aussi petit volume. Seules des plantes de plein soleil peuvent encaisser ça en milieu fermé.
Ces fortes t° peuvent générer un stress qui affaibli les plantes et les rend plus sensibles au agents pathogène.
Après ça chaque espèce a ses limites et une t° peut être mortelle pour une plante et encore confortable pour une autre. La majorité des plantes "vertes" qu'on trouve en jardinerie ne supportent pas bien les t° très élevées car elles sont originaire de sous-bois tropicaux.
Si tu nous disais ce que tu cultive on pourrait être plus précis. C'est en fction des espèces qu'il faut faire le choix de baisser la t° ET l'hygro ou de pas. Qque chose me dit que tes plantes sont très "exotiques".
Ludo
Sir-Conflexe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 27 sept. 2005 14:35

Message par Sir-Conflexe »

Merci pour ces infos, je vais donc essayer de diminuer la température de quelques °C.

En ce qui concerne ce que je fais pousser, ben à vrai dire j'essaye ce que je trouve ;)

Là j'ai reçu un petit bananier aujourd hui, il n'est pas encore dans la serre. Sinon j'ai planté : mangue, papaye, gingembre, grenade, ananas ... Ce sont surtout des "tests" ... J'ai également des plantes aromatiques (basilic, coriandre, etc.) qui pousse extraordinairement vite et qui deviennent très grandes, mais ils sont juste là pour boucher les trous pour l'instant.

400 W c est fait exactement pour 1 m^2 en supposant un soleil de midi mais ensuite ce que je peux faire facilement c'est la reculer un peu pour faire moins fort ou également ne pas mettre les plantes directement dessous mais en biais ...

Bref, je vais essayer de faire diminuer la température à combien ce serait l'idéal pour leurs faire passer les journées ?

Pour l'instant je fais des journée de 11h d'ensoleilement, est ce trop, je pensais réduire un peu étant donné que c'est un "soleil de midi" ...
La foret est une forteresse contre l'effrayante folie permanente des esprits qui hantent nos vies.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Sans doute pourrais-tu réduire le temps d'éclairement à cette puissance, mais tu n'as qu'une seule lampe...
Pour la t° l me semble que si tu réussis à baisser sous les 32°C c'est bien.
Sur le ite des Orchidoux tu trouveras un article assez complet sur le sujet.
Ludo
Répondre

Revenir à « Dans la serre »