[IDENTIFIEE] Fleur printanière inconnue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

[IDENTIFIEE] Fleur printanière inconnue

Message par Caroline C »

Décidément, il serait grand temps que je m'offre un appareil numérique. D'ici-là, il faut bien que je fasse une description détaillée des plantes que je cherche à identifier.

Alors voici:

J'ai au jardin une plante vivace qui fait environ 50cm de haut, qui se caractérise par des feuilles très découpées disposées par deux, l'une vis-à-vis de l'autre autour de la tige. Au bout de la tige apparaît, à 5cm environ au-dessus de la dernière paire de feuilles, une fleur blanche qui, au stade de bouton, "pend la tête" avant de la redresser lorsque la fleur s'épanouit. La fleur ressemble un peu à celle de certaines renoncules, 5 pétales blanches, coeur jaune (si je me souviens bien car actuellement, il ne reste plus grand chose de la fleur).

La plante a l'air de bien se plaire sur mon sol assez frais, en plein soleil.
Je la soupçonne d'être entrée subrepticement en se faufilant parmi des Erigeron qu'on m'a offerts.

Quelqu'un a une idée de l'identité de cette charmante resquilleuse ?
Dernière modification par Caroline C le mer. 17 sept. 2003 9:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

est ce que cette photo est rapprochante, je pense à une anemone
http://sciencex.tzo.com/%5c/00aut4gp2.htm

quelle époque la floraison?
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Daniël,

Hélas, ce n'est pas cela. :cry:

J'avais pensé à une anémone également et j'ai recherché toutes les photos d'anémones dans le Botanica ainsi que dans le 15000 plantes, mais en vain.

La plante fleurit au printemps: mai-juin.
La fleur est plus petite également que celle que tu me montres, puisqu'elle fait au grand maximum 2cm de diamètre.

D'autres suggestions ?
Merci d'avance
Caroline
Avatar de l’utilisateur
sturdzo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 août 2003 17:24
Localisation : loire montagne

Message par sturdzo »

bonjour,

La piste des renoncules est intéressante mais il y a du monde dans la série "renoncules blanches". Si la tienne est venue spontanément c'est peut-être Ranunculus aconitifolius qui correspond bien aux critères.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Merci Sturdzo.
Je pense que c'est en effet une renoncule à feuille d'aconit d'après les illustrations que j'en ai vues. Pour être tout à fait sûre, je devrai attendre le printemps prochain pour confronter la fleur en question avec ces illustrations (au cas où un détail m'aurait échappé), mais de mémoire, il me semble bien que ce soit ça.

@micalement
Caroline
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »