compost sans composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

compost sans composteur

Message par laumaka »

bonsoir,
j'ai pris l'habitude depuis l'année derniere de mettre mes déchets en tas comme pour un compost dans un coin du jardin, mais sans composteur... il ya maintenant comme une motte de terre , pensez vous que je puisse l'utiliser dans mon jardin comme angrais?et est-ce suffisant?
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

si tous les déchets sont bien désagrégés, tu peux te servir de ton compost dans ton jardin.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le compost apporte beaucoup d'éléments organiques et en particulier des bactéries utiles mais c'est insuffisant comme apport. Il faut ajouter soit du fumier soit de l'engrais complet.
On ne peut à la fois,être et avoir été
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi,
donc vais le mettre qd meme et je voudrais mettre du fumier mais j'hésite à aller au haras pres de chez moi leur en demander(sais pas trop comment le transporter, j'imagine pas trop dans le coffre de ma voiture :shock: )ou alors j'ai lu qu'il en existait en granulés, est-ce aussi efficace?
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laumaka a écrit :merçi,
donc vais le mettre qd meme et je voudrais mettre du fumier mais j'hésite à aller au haras pres de chez moi leur en demander(sais pas trop comment le transporter, j'imagine pas trop dans le coffre de ma voiture :shock: )ou alors j'ai lu qu'il en existait en granulés, est-ce aussi efficace?
tu peux le transporter ds de grandes poubelles fermées. Comme tu vas prendre de préférence du vieux fumier décomposé il ne sentira pas mauvais. Evite le genre fumier gras .prends plutôt le crottin complètement pulvérisé que tu vas trouver sur les paddocks. Tu peux aussi faire du charme à un propriétaire de remorque...
Le fumier en sac coute la peau des fesses et si tu as un gd terrrain... :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne sais pas si tu pourras en avoir parce que le fumier de cheval est souvent vendu aux champignonières.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Je ne sais pas si tu pourras en avoir parce que le fumier de cheval est souvent vendu aux champignonières.
Oui, mais le particulier est un client interressant, il le paiera plus cher. Mais ce sera quand même très avantageux pour le jardinier.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

attention le fumier de cheval est très fort
il ne faut pas en mettre trop car les légumes risqueraient de pourrir :twisted:
....
orion
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

:lol: bon, bah alors ? pouvez pas faire une tite réunion là? j'en met ou j'en met pas? :shock: :wink:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

mets en !

et surtout, garde en un bon tas que tu mets quelque part au jardin, achete un pot de vers de terre rouge, les petits qui bougent beaucoup (marchand article de pêche, ca vaut 2/3 euros). tu mets tes petits vers de terre sur ton tas de fumier et tu auras du lombricoposte, le top de la rolls des composte, pour pas cher et naturel. très puissant, tu l'incorpore au sol en grattant un peu. une poignée ou deux pour un gros rosier, au pied des arbres etc.

pour aider tes vers, mets un carton déplié dans ton fumier, les vers pondront dedans. mets dans ton fumier tout tes déchets de légumes, les marcs de café de thé (ils adorent).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

saluts , moi c'est ce que j'ai fait laumaka samedi dernier suis tombé sur un haras , j'ai eu méme le culot de demander deux sacs poubelles et j'ai remplie de crotins qui était en dehors du haras , j'ai pas rempliie mes sacs c'était ou sinon trop lourd mais j'ai gagné ma journée , je l'ai répandu sur ma terre et je vous fait pas dire là l'année prochaine sur qu'il y aura de bons légumes , si la prochaine fois celà se présente je me géne pas et aussi j'ai prévu des sacs en permanence dans ma voiture , bien fermé sa sent pas mauvais mais faut pas le laisser trop longtemps , tu laisses les fenétres ouvertes

un proverbe dit quand il y a de la géne il y a pas de plaisir

on a ramasser ils passaient beaucoups de mondes mais personnes a fait une remarque!!

heureusement j'avais des gants pas de pelle :lol: :lol2:

quesque l'on ferait pas pour son jardin

nikaia
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

C'est ce que je vais faire aussi pour préparer le terrain pour le potager que fera mon fils l'an prochain!!
Un vrai ptit paysasn , çuilà !!! :smitten:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ou y'a de la gene, y'a pas de plaisir

exact

mais ca n'empeche pas d'apporter un beau panier de légumes au haras l'année prochaine et là tu es certain de pouvoir y retourner l'année prochaine...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi beaucoup pour vos conseils,vais donc me lancer et merçi fkill pour l'explication des vers rouges, vous tiendrai au courant de l'avançée ...
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Et en voila une en route pour le concours du plus gros potiron ,de l'an prochain!!!!
:lol:
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

ah bah oui, ça je l'espere!!!!!! parce que cette annee à part me faire de belles fleurs jaunes .........mais bon, c'est de ma faute je n'en ai mis qu'un!!!le pauvre ai meme pas pensé à lui mettre une copine pour qu'ils fassent l'amour :oops:
ma fille qui s'attendait à avoir une belle citrouille.........bah c'est rapé!!!!!!!!
mais z'allez voir ce que vous allez voir l'année prochaine! j'vais l'avoir mon champs de citrouille!!!! :lol: :lol: :lol:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

n'en met pas trop quand meme! apres , faut les manger !!!
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

pas de soucis, j'ai des voisins voraces......... :lol:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Puis c'est bon pour halloween !!!
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

Tu bouffes les boules de Noêl toi? (je parlais des boules de déco de sapin)
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

zab , tu t'es trompé de post !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

:lol: :oops: :lol: :oops: :lol:
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

de toute façon elle n'a que 4 ans , alors elle en voulais une pour halloween mais je suis sur qu'une fois la citrouille déguisée en monstre avec ses bougies dans les yeux, elle détalera comme un lapin... :lol: :lol:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Un lapin ? Quel lapin ?? Ou , un lapin ?!!!! :mrgreen:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

ELSA a écrit :Un lapin ? Quel lapin ?? Ou , un lapin ?!!!! :mrgreen:
Mais ça vire à l'obsession ! :shock:
Fab
Répondre

Revenir à « Au compostage »