Cotoneaster malade ou envahi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mikar
Graine de timide

Cotoneaster malade ou envahi ?

Message par Mikar »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai découvert ce forum depuis peu et j'y ai déjà puisé beaucoup d'informations très utiles. En plus les gens qui le fréquentent me semblent très sympas et très compétents. Je me permets donc de vous solliciter pour essayer de trouver une solution à mon problème.
J'ai planté il y a +/- 10 ans un cotoneaster (j'en ignore le type exact) qui jusqu'à l'année passé était en pleine santé. Depuis cette année une partie de la surface devient brune et les feuilles tombent après un certain temps. J'ai remarqué que cette partie est recouverte d'une fine toile d'araignée. Je l'ai déjà enelvée à plusieurs reprises mais elle est chaque fois rapidement reconstruite. Serait-il possible que ces araignées soient la source des problèmes de mon cotoneaster ? Si oui quel genre de produit faut-il utiliser pour régler ce problème ?

Merci d'avance de votre aide.
Michel
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour,

Excussemoi, mais je ne sais t'aider, ce petit message pour te souhaiter la :welcome: .

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Mikar
Graine de timide

Message par Mikar »

Merci pour l'accueil Marie-Rose.
Malheureusement personne ne semble avoir de solutions à mon problème, ce qui commence à m'inquiéter car j'ai remarqué le même phénomène sur un autre cotoneaster pourtant assez distant du premier.
:|
Michel
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Bienvenue sur ce forum.
J'aimerais t'aider, mais je ne trouve rien à ce sujet.
J'ai également des cotonéasters et n'ai jamais eu ce problème.
Je suis désolée, effectivement, en général, il faut agir vite.
J'espère que d'autres vont pouvoir t'aider. :?
patrickf

cotoneaster

Message par patrickf »

J'ai des cotoneasters qui ont environ une vingtaine d'années, taillés et traités tous les ans.
Cette année c'est l'ecatombe, la plupart se retrouvent comme les vôtres avec des parties brunes et se dessechent au fil des jours, pour crever complètement.
Il me semble que tout ça serait du en partie à cause de la secheresse, et probablement à une maladie (champignons) dans le sol qui s'attaquent aux racines. Lors des premiers dégats, j'ai sauvé les autres en douchant le feuillage et en traitant le sol avec de "l'ALIETTE J" (Gdes surfaces/Jardineries). Pour ma part je n'ai pas de toile d'araignée ; par contre lorsque le mal est fait, le fait d'arroser ne change absolument rien, je pense que la plante est pratiquement perdue.
Mikar
Graine de timide

C'est reparti

Message par Mikar »

Pour ceux que cela intéresserait, mon cotoneaster est reparti. J'ai retiré les toiles d'araignées et arrosé la plante de façon abondante... et des nouvelles feuilles bien vertes sont apparues sur toutes les branches qui avait bruni.
Je compte tailler le cotoneaster (peut-être un plus plus court que d'habitude) et je pense (ou en tout cas j'espère) qu'il aura retrouvé toutes ses couleurs au printemps prochain.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution.
Michel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »