Soucis avec mon schefflera...
- ErikaLara
- Graine de timide
Soucis avec mon schefflera...
Coucou et par avance désolée si un tel message à déjà été posté...
J'ai un petit soucis avec mon schefflera que j'ai depuis bientôt un an... Il était magnifique jusqu'a il n'y a pas si longtemps, mais depuis quelque temps, il a perdu presque toutes ses feuilles du bas - elles devenaient marrons et se détachaient seules.
J'ai lu que ça pouvait être du à un arrosage abusif, cependant, j'ai suivi les conseils que j'avais trouvé : c'est à dire 2 à 3 fois par semaine en été. Ainsi que le conseil suivant, de stopper l'arrosage - si les feuilles devenaient brunes et tombaient - jusqu'à ce que la terre redeviennent sèche. J'ai cessé l'arrosage, mais la terre était tout le temps sèche... C'est à ne rien y comprendre...
Cependant, nous avons eu un chat en mai dermier et celle-ci ne touchaient pas à la plante, mais je la soupçonne de faire dans le pot puisque je trouve de la terre de temps en temps par terre.
Est-ce possible que ce soit le fait d'avoir trop arrosé un temps, est-ce ma chatte qui provoque ce canarge ?
Je vous mets une photo, parce que désormais,je le trouve ridicule ! Notons que ce ne sont que les feuilles qu'il avait déjà en magasin qui sont tombées !

D'autre part, y'a-t'il un moyen de faire une bouture, si oui comment, parce que je trouve cette plante magnifique...
Merci d'avance de votre aide, à très vite,
Erika - désespérée
pour son Schefflera dont elle avait pris soin !
J'ai un petit soucis avec mon schefflera que j'ai depuis bientôt un an... Il était magnifique jusqu'a il n'y a pas si longtemps, mais depuis quelque temps, il a perdu presque toutes ses feuilles du bas - elles devenaient marrons et se détachaient seules.
J'ai lu que ça pouvait être du à un arrosage abusif, cependant, j'ai suivi les conseils que j'avais trouvé : c'est à dire 2 à 3 fois par semaine en été. Ainsi que le conseil suivant, de stopper l'arrosage - si les feuilles devenaient brunes et tombaient - jusqu'à ce que la terre redeviennent sèche. J'ai cessé l'arrosage, mais la terre était tout le temps sèche... C'est à ne rien y comprendre...
Cependant, nous avons eu un chat en mai dermier et celle-ci ne touchaient pas à la plante, mais je la soupçonne de faire dans le pot puisque je trouve de la terre de temps en temps par terre.
Est-ce possible que ce soit le fait d'avoir trop arrosé un temps, est-ce ma chatte qui provoque ce canarge ?
Je vous mets une photo, parce que désormais,je le trouve ridicule ! Notons que ce ne sont que les feuilles qu'il avait déjà en magasin qui sont tombées !

D'autre part, y'a-t'il un moyen de faire une bouture, si oui comment, parce que je trouve cette plante magnifique...
Merci d'avance de votre aide, à très vite,
Erika - désespérée

- Bakasab
- Bourgeon de bavard
Salut
tu peux encore réduire les arrosages
J'arrose le mien une fois par semaine, et encore, et il s'en porte bien.
Evacue le surplus d'eau, pas d'eau stagnante dans la coupelle, qui pourait à terme faire ourrir les racines.
Pour le chat je ne sais pas, mais s'il ne fait pas ses besoins dans le pot ça devrait aller.
Techniques de bouturage ici :
setopic_19455-bouture.html+schefflera
Bonne chance
tu peux encore réduire les arrosages
J'arrose le mien une fois par semaine, et encore, et il s'en porte bien.
Evacue le surplus d'eau, pas d'eau stagnante dans la coupelle, qui pourait à terme faire ourrir les racines.
Pour le chat je ne sais pas, mais s'il ne fait pas ses besoins dans le pot ça devrait aller.
Techniques de bouturage ici :
setopic_19455-bouture.html+schefflera
Bonne chance
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
taratata quand on rempote les schef' ficus... il faut ARROSERErikaLara a écrit :Merci beaucoup !!!Mais même si je l'ai rempoté avec de la terre sèche et que je ne l'arrose plus ou presque plus, il est en train de mourir... Tan pis... Je ferais mieux avec le prochain...

de plus le schef' en poussant perd de toute façon des feuilles du bas

mes tof'à moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- ErikaLara
- Graine de timide
Ouh la la !
D'une part, je ne l'ai pas rentré, on a juste changé d'appart et pris un chat !
Mais bon, même s'il n'est pas mort, il est vraiment ridicule je trouve... Et puis même s'il perd quelques feuilles, je suis d'accord, mais là, c'est toutes ses feuilles du bas ! Malgré l'arrosage modéré, il continue à en perdre...
J'en ai déjà vu de très grand et qui avaient bien leur feuilles !
Ca me désespère un peu ! Mais bon, c'était ma première plante ! il faut bien commencer par quelque chose ! lol !
Bizoux, Erika.

D'une part, je ne l'ai pas rentré, on a juste changé d'appart et pris un chat !

Mais bon, même s'il n'est pas mort, il est vraiment ridicule je trouve... Et puis même s'il perd quelques feuilles, je suis d'accord, mais là, c'est toutes ses feuilles du bas ! Malgré l'arrosage modéré, il continue à en perdre...
Ca me désespère un peu ! Mais bon, c'était ma première plante ! il faut bien commencer par quelque chose ! lol !
Bizoux, Erika.
ah ok moi je me basait sur la photoErikaLara a écrit :Ouh la la !![]()
D'une part, je ne l'ai pas rentré, on a juste changé d'appart et pris un chat !![]()
Bizoux, Erika.

mes tof'à moi
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
salut Erika, salut tout le monde !
perso, j'ai récupéré le scheffléra de ma voisine qui avait le même pb que toi.
j'ai utilisé la façon de Pedro (bouture à l'étouffée) car boutures simple ne fonctionne pas, mais alors pas du tout.
le seul hic de mon côté c'est qu'elle me l'a donné trop tard car il a trop de bois et donc aujourd'hui les boutures me font que des feuilles (j'me demande si je vais pas les fissurer à la tête).
sinon, les boutures dans l'eau fonctionnent aussi dans mais prends plus de temps et tu dois le surveiller assez souvent ... sinon les boutures pourrissent (c'est ce qui m'est arrivée.) .
je te souhaite une bonne continuation.
si tu as besoin ... y'a pas de pb !
PS : par contre, si qqn pourrait m'aidez pour mon pb, SVP
perso, j'ai récupéré le scheffléra de ma voisine qui avait le même pb que toi.
j'ai utilisé la façon de Pedro (bouture à l'étouffée) car boutures simple ne fonctionne pas, mais alors pas du tout.
le seul hic de mon côté c'est qu'elle me l'a donné trop tard car il a trop de bois et donc aujourd'hui les boutures me font que des feuilles (j'me demande si je vais pas les fissurer à la tête).
sinon, les boutures dans l'eau fonctionnent aussi dans mais prends plus de temps et tu dois le surveiller assez souvent ... sinon les boutures pourrissent (c'est ce qui m'est arrivée.) .
je te souhaite une bonne continuation.
si tu as besoin ... y'a pas de pb !
PS : par contre, si qqn pourrait m'aidez pour mon pb, SVP
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
bon hop ! je joint l'image a la parlote
principe de la bouture à l'étouffé

alors dans le principe , la j'ai pas mis de tuteurs ou arceaux parceque la le sachet plastique est tres rigide et la bouture petite
sinon avec des sacs style "légumes" des grandes surfaces j'en met
j'ai scotcher le sac pasque j'ai plus d'élassssstiiiiiiiiiiiiiiiiique
fo bien se débrouillé
voila le tout trempé dans de l'eau à T° jusqu'à remonter de l'eau puis égoutage pour pas en metre partout sinon ma femme va raler
et à la lumiere et au chaud si possible
quand yaura plus d'eau sur l'interrieur du sac , hop un coup de trempete 

principe de la bouture à l'étouffé

alors dans le principe , la j'ai pas mis de tuteurs ou arceaux parceque la le sachet plastique est tres rigide et la bouture petite

voila le tout trempé dans de l'eau à T° jusqu'à remonter de l'eau puis égoutage pour pas en metre partout sinon ma femme va raler

Dernière modification par Pedro.com le mer. 19 oct. 2005 8:56, modifié 1 fois.
mes tof'à moi