Il faut absolument que je la sauve...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Il faut absolument que je la sauve...

Message par Vivi »

Je vous appelle au secours :

J'ai "volé"des boutures de menthe et de sauge magnifique et qui a un parfum inégalable,et il faut absolument qu'elles vivent(surtout la sauge!)

Alors je sais que c'est pas la période,et tout et tout,mais bon...pour l'instant je les ai planté dans ma jardinière(melange terreau+terre)et je les ai bien arrosées.Avec cette chaleur,je les ai un peu brumisées et mis da,s la maison,plutot qu'en plein cagnard....
Mais bon,elles tombent la tête,là...je sais plus quoi faire.... :cry:

Est ce que quelqu'un peut m'aider à les garder?????????
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

En principe la sauge se marcotte.
Pour ce qui est d'une bouture et puisque la coupe est faite, voici ce qui me semble sage de faire:

Tu sectionnes en biais le bas de la tige juste sous une feuille, tu sectionnes également le haut de la tige juste au-dessus d'une feuille. Tu ne laisses qu'une feuille ou deux sur le haut de la tige. Tu plonges le bas de la tige dans de l'hormone de croissance, tu tapotes pour oter l'exédent et tu la replantes dans dans un mélange de terreau et de sable. Tu gardes la terre humide et, effectivement, tu évites le soleil.
J'espère que j'ai été clair, ma prose me semble un peu tarabiscoltée :|
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Eli-Anne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juin 2003 17:49
Localisation : Région Parisienne

Message par Eli-Anne »

Bonjour Vivi

Pour la sauge, moi lorsque j'ai coupé enJuin les hampes défleuries, j'ai aussi récupéré quelques branches non fleuries de 10/15 cm que j'ai mis dans un pot d'eau. Au bout de quelques jours des petites racines sont apparues que j'ai planté dans un terreau léger dit de repiquage ou de semis, j'ai mis le pot à l'ombre en surveillant bien sûr l'humidité et çà a marché ( les racines ne doivent pas être trop longues, au besoin on peut les raccourcir à 3/4 cm)
Beaucoup de boutures peuvent ainsi être traitées
Je n'ai pas essayé avec la menthe.....
A+ et bonne chance
eli-anne
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

Merci je vais essayer...pourvu que ça marche.... :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »