Taille de haies, risques vu la canicule ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Valentin et Catherine

Taille de haies, risques vu la canicule ?

Message par Valentin et Catherine »

Je cherche à savoir s'il y a des risques à tailler ma haie champêtre, actuellement et compte tenu de la "sécheresse". Je suis dans l'ouest de la France, Baie du Mont Saint Michel.
Merci de m'apporter votre éclairage.[/b]
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Taille de haie

Message par Cathie »

Bonjour,

A votre place, j'attendrai un peu. Je dois aussi tailler mes haies et je vais attendre tranquillement septembre.

Il faut que le jardin se remette de ses émotions et des ces fortes chaleurs.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Entièrement du même avis que Cathie.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Je ne crois pas mais alors pas du tout qu'il soit préférable d'attendre pour tailler les haies champêtres!
Au contraire , une taille signifie une diminution du feuillage et donc une diminution de la perte d'eau par évaporation...La taille d'une haie se justifie donc aussi en période de canicule. La haie ne souffre pas de la taille...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Je crois que les deux avis sont tout à fait défendables.
Il faut d'abord observer la haie en question, si les feuilles ne présentent encore aucune trace de brûlure par le soleil, alors la taille peut vraiment attendre
Si les feuilles sont fatiguées et que la plante n'arrive plus à fournir l'eau en haut des ses branches, il est urgent de les raccourcir. (à la fraîcheur de la nuit)
Noter que des plants de la même espèce peuvent à deux mètres près se comporter très différemment.

Maintenant la question de la taille ici ne concerne pas la date de floraison des arbustes. Par contre, elle pose la question des bourgeons. Nous sommes fin août ou considéré comme tel, puisque la sécheresse a déjà donné le signal de la fin de saison. Nous n'aurons pas de départ intempestif de végétation, tout est aoûté. Que va-t-il advenir des bourgeons qui vont partir maintenant?
Observer dans votre haie où en sont les noisetiers par exemple.
Mes noisetiers ont brûlés et les bourgeons sont en train de débourrer
J'ai un choix à faire: mes noisetiers semblent avoir gérer la sécheresse, leurs feuilles brûlées, ils lancent des bourgeons sur tout le rameau. Je vais donc les laisser faire.
un chose est sûre, il faut couper tout ce qui est mort.
Mais cela ne résout pas le problème que tout ce qui ne sera pas aoûté l'hiver venu, et qui ne saura pas se protéger du gel. C'est à dire que tous les bourgeons qui partent maintenant ont une forte chance d'être perdu cet hiver.
Au mieux peut être peut on rabattre les branches de moitié ou d'un tiers pour concentrer le maximum de sève sur un minimum de bourgeons pour avoir le maximum de chance de les aoûter avant l'hiver.
C'est un calcul à faire en fonction de votre lieu et de votre expérience et des essences qui constituent votre haie..
Je connais quelques jardins qui ont la chance d'être protégés du gel par de petites collines. Je ne me ferais pas de soucis pour eux. En revanche, prudence pour les autres.
Reste à savoir pourquoi vous voulez tailler maintenant est ce pour une raison esthétique, pour supprimer des feuilles grillées ou parce que vous ne serez pas au jardin cet hiver?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

aouté = lignifié
c'est à dire devenu du bois et par conséquent plus résistant au gel. On dit aouté parce que que cette lignification intervient en aoout

Yostodel, êtes vous d'accord avec moi?
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Je sais que je suis sans doute de mauvais poils aujourd'hui ;; :lol:
Peut-être ais-je mes règles... qui sait? :oops:
Mais en tout cas je ne suis toujours pas d'accord avec les réponses données ici :cry:
On parle bien d'une haie champêtre? Le but d'une haie champêtre ce n'est pas de profiter au maximum de la floraison.nLa floraison d'une telle haie est un cadeau en plus de la fonction première d'une telle haie! D'ailleurs par définition , une haie n'est pas cultivée pour la floraison, d'autant plus que dans le cas d'une haie champêtre composée d'essences diverses, aux périodes de floraison étalées sur un certain temps, une taille judicieuse ne peut être pratiquée. La taille d'été d'une haie est esthétique et d'entretien! Il convient de maintenir certaines espèces afin qu'elles n'empiètent trop sur leurs voisines. Personnellement , en m'inspirant des conseils prodigués pour ces haies, je pratique plusieures fois par an à une taille d'entretien, parfois au détriment de la floraison, j'en conviens...Nous ne parlons pas ici de la taille d'arbustes d'ornements mais bien d'une haie!
Dans le cas de haies purement décoratives tels que Berbéris , par exemple, on peut aussi pratiquer et il est conseillé d'ailleurs de pratiquer plusieures tailles au cours de la saison végétative. Dans ce cas-ci plus particulier il s'agit de ne pas permettre un dégarnissement de la base de la haie et aussi l'aspect esthétique: une haie est jolie lorsqu'elle est bien taillée, ou alors on décide de ne pas tailler et de la laisser libre!

Mais pour le cas qui nous intéresse et dont quelqu'un demande des renseignements, la taille se justifie pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

L'intérêt du forum est de s'exprimer, peu importe la forme, et chacun apporte l'importance qu'il veut au détail qu'il veut:

Un peu de théorie, j'aime…
Une feuille est une usine bio-chimique. L'automne venu, l'arbre feuillu fait redescendre les substances nutritives dans ses racines en réserve pour l'année prochaine. Il arrive par exemple en cette année de sécheresse que l'arbre s'auto mutile pour parer au plus pressé, celui de rétablir son bilan hydrique. Lorsqu'il ne peut plus fournir assez d'eau.
Parfois, le froid trop brutal ne laisse pas le temps à l'arbre d'assurer le placement de ses économies. Si l'on coupe des branches en parfait état, en pleine sève, c'est autant de perdu pour la plante.

Maintenant, comment aborder le problème de la haie:
On taille certaines haies deux fois par an pour les garder touffues avec la précision de les laisser plus large vers le bas que vers le haut afin d'assurer la lumière nécessaire pour éviter que celle-ci ne se dégarnisse à la base. (pour les haies denses, par exemple, lonicera nitida)

On distingue plusieurs taille comme suit:
Taille de formation d'octobre à mars.
Taille d'entretien en mai, avec parfois une seconde taille en août-septembre.
Avant de se décider, il faut savoir si cette haie n'a jamais été taillée. Auquel cas, il vaut mieux démarrer par une taille légère et de formation. Il faut éviter de se trouver avec de gros moignons, pour l'esthétique et pour éviter les grosses cicatrices qui sont toujours des portes ouvertes aux maladies. Il faudrait alors cicatriser au goudron de Norvège.

Voici un site qui en parle de la haie et de la taille, descendre à l'article 5.2

http://www.amisdelaterre.be/docs/FAQ-ha ... imple.html

On peut très bien tailler en fin d'été. Il reste que les plantes n'aiment pas les interventions lorsque les conditions leurs sont défavorables et c'est probablement le sujet de la question précise qui a été soulevées. Ils peuvent le faire mais ce sera mieux s'il fait moins chaud.

la vie est compliquée, je n'y connais pas de réponse simple, à part la mort. Il y a donc des avis divergents!!!
:) :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »