L'intérêt du forum est de s'exprimer, peu importe la forme, et chacun apporte l'importance qu'il veut au détail qu'il veut:
Un peu de théorie, j'aime…
Une feuille est une usine bio-chimique. L'automne venu, l'arbre feuillu fait redescendre les substances nutritives dans ses racines en réserve pour l'année prochaine. Il arrive par exemple en cette année de sécheresse que l'arbre s'auto mutile pour parer au plus pressé, celui de rétablir son bilan hydrique. Lorsqu'il ne peut plus fournir assez d'eau.
Parfois, le froid trop brutal ne laisse pas le temps à l'arbre d'assurer le placement de ses économies. Si l'on coupe des branches en parfait état, en pleine sève, c'est autant de perdu pour la plante.
Maintenant, comment aborder le problème de la haie:
On taille certaines haies deux fois par an pour les garder touffues avec la précision de les laisser plus large vers le bas que vers le haut afin d'assurer la lumière nécessaire pour éviter que celle-ci ne se dégarnisse à la base. (pour les haies denses, par exemple, lonicera nitida)
On distingue plusieurs taille comme suit:
Taille de formation d'octobre à mars.
Taille d'entretien en mai, avec parfois une seconde taille en août-septembre.
Avant de se décider, il faut savoir si cette haie n'a jamais été taillée. Auquel cas, il vaut mieux démarrer par une taille légère et de formation. Il faut éviter de se trouver avec de gros moignons, pour l'esthétique et pour éviter les grosses cicatrices qui sont toujours des portes ouvertes aux maladies. Il faudrait alors cicatriser au goudron de Norvège.
Voici un site qui en parle de la haie et de la taille, descendre à l'article 5.2
http://www.amisdelaterre.be/docs/FAQ-ha ... imple.html
On peut très bien tailler en fin d'été. Il reste que les plantes n'aiment pas les interventions lorsque les conditions leurs sont défavorables et c'est probablement le sujet de la question précise qui a été soulevées. Ils peuvent le faire mais ce sera mieux s'il fait moins chaud.
la vie est compliquée, je n'y connais pas de réponse simple, à part la mort. Il y a donc des avis divergents!!!
