association arbustes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

association arbustes

Message par liane »

J'ai déjà un philadelphia lemoinei"innocence" que je voudrais planter autour de ma terrasse pour m'isoler un peu du voisinage;
Auriez-vous des idées d'association d'arbustes?
Il y a la place pour trois arbustes.
J'avais pensé à un buddleia où un weigelia qui poussent assez vite.
Avez -vous d'autres idées d'arbustes à pousses rapides en zone 7, c'est plein sud dans une terre argileuse.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

arbustes

Message par lantana »

le buddleia pousse vite et convient bien dans une haie.N'oublie pas qu'il faut le tailler sévèrement en fin d'hiver,donc tu n'auras plus l'effet"cache-voisins" à ce moment là.
pati
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 05 oct. 2004 11:36
Localisation : marseille

Message par pati »

Bonjour ,

Lantana,j'ai une petite question pour toi:j'ai un buddleia qui fait 2 m de haut et justement il me cache bien des voisins et je ne comptais pas la tailler comme tu le conseilles.Que risque-t-il de lui arriver si je ne procède pas à cette taille?merci d'avance.

pati
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

il va se dégarnir du bas, Pati :?
bonne journée
mulot
pati
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 05 oct. 2004 11:36
Localisation : marseille

Message par pati »

ohhhhh!!!!comme c'est dommage :cry: je le couperai donc...en tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

pati
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

En fait, on conseille souvent de tailler severement les Buddleja, mais je m'apperçois que non taillés, ils peuvent devenir des petits arbres sympas si on se contente d'enlever le bois mort :)

Avec le Philadelphus, tu peux planter un ou plusieurs Deutzia (Il y en a de toutes les tailles) qui prologeront sa floraison :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 21:12, modifié 1 fois.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Bonjour et merci à tous pour vos idées.
En fait après réflexion ,je vous expose la situation dans mon jardin.
La terrasse mesure 8 m de long sur 4 de large.
Le terrain fait 20 m de long.
J'ai déjà planté des haies mixtes sur les côtés et une haie de persistant dans le fond.
Mais vu la longueur du terrain, je suis en zone pavillonnaire, donc entoué de voisins de toutes parts . Question intimité, vu la plantation récente de mes haies cela va prendre trop de temps.
J'aurais vraiment besoin d'aide, d'idées pour créer un massif sur le côté droit de ma terrasse:
Il pourraît faire 3 à 4 m de large et former un triangle vers le terrain où un arrondi ,je ne sais pas trop.
Je garderais mon seringat et y associerais d'autres plantes MAIS LESQUELLES ET SURTOUT COMMENT LES DISPOSER;
Pour le buddleia, je ne vais pas le prendre car effectivement, il serait trop bas tous les ans et en plus j'ai lu sur internet qu'ils se ressèment dans la pelouse si on ne surveille pas de près.
Voilà ,j'espère ne pas avoir été trop longue et surtout que vous pourrez m'aider à faire ce massif .
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Liane,


pour des arbustes il faut quand même compter quelques années pour qu'ils puissent cacher la vue (l'escalonia, ceanothe)

Mais tu peux aussi placer une structure en métal ou des piquets reliés par des fils et y laisser pousser quelques grimpantes (lierre, poids de senteur, houblon, clématite, chévrefeuille,...).

Gardin 8)
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Dans une jardinerie, l'on m'a conseillé de faire un massif de conifères de 1 m de hauteur "assez onéreux" et de continuer avec des conifères nain et finir avec des tapissantes genre campanule.
Pensiez-vous que ma première idée de planter un où deux arbustes à fleurs et un persistant ne fera pas bizarre devant la terrasse?
Salut Gardin, en fait pour l'instant j'ai quelques bacs à treillis devant cette terrasse et j 'y ai planté des chèvrefeuilles mais ce n'est pas une réussite.Je n'arrête pas de traiter et d'enlever les feuilles jaunies où commencant à noircir.Par contre les surfinias en bac se porte à merveille mais ne monte pas vraiment pour me cacher
Voilà, je suis bien embêtée avec cette amènagement de terrase, si personne ne me trouve une disposition.Je vais faire appel à un paysagiste ,au moins pour les idées et je planterais moi-même.
Merci à tous pour vos réponses.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Liane
Pour le seringat je doit te dire que en vieillissant il se dégarnit aussi de la base,genre petit arbre a plusieurs troncs,cela ne l'empèche pas d'etre très joli et je te conseillerai de l'entourer de 2 arbustes a port plus rond.
Pourquoi pas un choysia qui est persistant et supportera plus tard l'ombre légère de ton seringat.Seulement ca ne pousse pas vite.
Si tu opte pour quelques conifères renseigne toi bien sur leurs dimensions adultes car certains deviennent de vrai monstres.
Tu peux aussi penser a un bambou de taille moyenne dont le feuillage fait un bruit agléable dans le vent.Par contre installe une barrière anti rhizome pour ne pas qu'il t'envahisse et peut etre pas a coté du seringat car je ne pense pas que leurs formes se mettent en valeur mutuellement.
Bonne journée.
Anne-Mimi
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Bonjour Anne -mimi, l'idée du choizya me plaît bien.
Que penses-tu de faire un massif en demi-cerle sur le devant de ma terrasse.
D'y associer, un choisya et un cotonéaster sur le premier plan "bord de terrasse.
Et au milieu le seringat;
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Ton idée de demi cercle me plait,c'est plus doux qu'un triangle.
Je ne peux rien te dire du cotonnéaster que je n'ai jamais fréquenté par contre tu parle au début d'un weigelia ce qui me fait penser qu'il existe une variété plus naine très jolie:feuillage bordé de jaune rosissant au premier froid,fleurs rose en mai juin,il forme une boule d'un m. au branches un peu retombantes et peux se tailler en mars,c'est weigelia florida nana variégata.
Le choix dans les arbustes est vaste et comme ca se déplace moins facilement qu'une vivace je te conseillerai de consulter une encyclopédie avec des photos et des indications de culture avant de faire ton choix,tu a encore le temps avant novembre qui est un bon mois pour planter des arbustes caducs.
A bientot
Anne-Mimi
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Aujourd'hui,j'ai planté un juniperus communs hybernica "couleur panaché ,petit mais magnifique" ,il se trouve non loin de cette terrasse à côté d'un autre juniperus communs"érigé, vert uni" Hé bien là ,je suis satisfaîte et plutôt contente du rendu.Les deux conifères se complètent dans le décor.
Voilà, des fois c'est plus simple que d'autres mais je vais y arriver en associant 3 arbustes caducs dont 2 persistants sur un demi-cercle.
Je vais potasser internet où une encyclopédie pour me décider;
Merci à tous pour vos idées.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Me revoici avec ma décision finale pour le devant de ma terrasse, ce sera donc des lavatères arbustives.

Pour ceux qui ont le même problème de 'cache vue" que moi je m'explique:

Après avoir parcouru pas mal de livres d'amènagement de jardins, j'ai pu constater que des arbustes devant une terrasse cela faisait bizarre, trop compact, sans parler des problèmes d'insectes "abeilles etc..."
Ainsi que les problèmes de feuilles partout pour les caducs.

Donc je pense que des fleurs comme les lavatères qui poussent vite, se taille très facilement.De plus le rendu est plus fluide, se marie au décor.

Merci à Bop22 pour sa sugestion qui a pris du temps pour que je l'adopte :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »