Lavatère arbustif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Lavatère arbustif

Message par stef91 »

Je souhaite metre en place une petite haie fleurie au bord de la cloture qui me sépare de mon voisin mais qui ne soit pas totalment opaque car mon jardin est tres étroit et je ne voudrai pas trop le "rétrécir" visuellement.

je pensai mettre une lavatère (est ce possible en haie) et ... ??? Avez vous d'autres idées.
Ma "haie" devra faire 3-4 m de longueur mais ne pas monter trop haut : 1m-1m20 au plus et rester claire...

merci de vos idées d'association d'arbustes

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 21:13, modifié 1 fois.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Attention au lavatère : chez nous en Bretagne ça prend du volume : chez moi de l'ordre de 2m de haut sur presque autant d'envergure.
Oui, mais comme ça pousse très vite, c'est pratique si tu veux une haie rapidement :wink: . J'en ai planté un cet hiver (un semis spontané) : il faisait 15 cm de haut. Aujourd'hui, il fait près d' 1,20 m, de haut pour presque autant de diamètre :shock: . Et il est couvert de fleurs depuis plusieurs mois ! :D .

Par contre, un gros problème : aucune résistance au vent ! :roll: Ce n'est pas génant pour un arbuste isolé (le mien a décidé de rester couché, mais comme il est très touffu, ça ne se voit pas trop), par contre dans une haie...
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour, :coucou:

cela depend de l'emplacement de la haie
mais en ile de france, haie fleurie, il y a
hibiscus syriacus, cognassier du japon, fuchsia magellanica, groseiller à fleurs, maonia, oranger du mexique, rosier, seringat et d'autres
http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-haies.php
bonne recherche :respirer:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

lavatère

Message par Cerise violette »

La lavatère qui est en photo est éphèmère.:3 ou 4 ans parfois donc à bouturer systématiquement.

Il faut privilégier l'hibiscus syriacus.
Il prendra moins de volume.C'est un caduc la haie sera très maigre en hiver.

Cerise violette
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci de vos conseils

J'ai déjà planté trois altéa (ou hibiscus syriacus ) pour cette haie, je pensais au lavatère pour boucher le trou en attendant que les altéa grandissent car il ne font encore que 40 cm
Donc cerise violette, la lavatère ce peut etre une solution de transition en attendant que ca pousse.

Sinon je le mettrai en arbre isolé car j'adore telment que j'en aurai un de toute manière !!!!
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

stef91

pourquoi n'essaies-tu pas forsythia lilas cognassier chevrefeuille aussi, des arbustes qui fleurissent en décalé pour que ta haie soit fleurie le plus longtemps possible?
et mettre le lavatere en isolé c'est tres joli aussi
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci
:)
J'ai un forsythia au début de cette haie Je peux donc lui associer un lilas et un cognaccier. Ces plantes se dévellopent comment en largeur, car je répète que mon jardin est assez étroit : 6 m environ
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

la lavatère ce peut etre une solution de transition en attendant que ca pousse.
Pour ça, c'est parfait :wink:
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

stef91

et le laurier d'alexandrie ?
http://nature.jardin.free.fr/vivace/mv_danae_race.html

j'ai des pousses dans mon jardin comme je fais des envois d'échanges aujourd'hui je peux t'en envoyer aussi , réponds moi avec ton adresse par mp si ça t'interresse
sinon pour le cognassier il se taille pour le garder dans des proportions convenables, le lilas est plus volumineux
mais ta haie est plein soleil, mi ombre ?et combien veux-tu mettre d'arbustes?
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

ma haie est en plein soleil et j'ai la pace de mettre 3-4 arbuste pas plus car je la souhaite clairesemée

:)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

donc si tu veux une haie fleurie, pas trop epaisse, pas trop haute et que tu as déjà forsythia et hibiscus, tu peux ajouter arbuste fleuri au printemps cognassier, arbuste fleuri en ete fuchsia rustique et pourquoi pas lilas si tu aimes ces arbustes, tu auras des fleurs presque tout le temps
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci de tous ces conseils. je dirais OK piur le gognaccier, le fushia rustique... reste a voir pour le lilas car cela me parait imposant comme arbre...

merci en tout cas
:wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

lilas

Message par Cerise violette »

Le lilas qui s'appelle syringa microphylla a une pousse lente et un moindre développement que le lilas courant.
Il a l'avantage d'être remontant.
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/fb ... phylla.htm

Deux floraisons dans l'année ,quel bonheur ! :D


Je me demande si l'escallonia ne te plairait pas .Il existe en plusieurs couleurs ,du rose vif au rose pâle et du blanc.Il peut être très haut mais il supporte bien la taille.
(Il est donné pour 2 m mais j'en ai un de plus de 5m qui arrive au toit de la maison.)
http://www.aphotoflora.com/Escallonia%2 ... -08-04.jpg
Sa floraison est de très longue durée.
Une variété est naine :le 'Red Dream'.

Quant à la lavatère c'est un arbuste d'une grande élégance.L' 'Ice Cool' est d'un blanc pur;le 'Barnsley' d'un rose clair comme de la guimauve .C'est une mauve en arbre ,çà tombe bien !

Cerise violette
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

merci de tous ces conseils. je dirais OK piur le gognaccier, le fushia rustique...
Euh, le fuschia, c'est plutôt une plante d'ombre. Il risque de souffrir si ta haie est en plein soleil :roll:

Sinon, pour une haie basse (1m), fleurie et en plein soleil, tu as aussi les cistes (mais je ne connais pas leur résistance au froid).
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Bonjour
Tu as également des variétés de Lavatères à développement moyen, qui plafonnent à 120 cm, et restent plus touffues, comme par exemple une variété denommée "Chamallow"...
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci de toutes ces idées. le fushia je le placerai surement à l'ombre de mon forsythia. Quant à l'escalonnia bonne idée c magnifique, je l'imagine bien à coté d'un cognassier...

Y a plus qu'à chercher tout ca et a refléchir quand les planter. si vous avez une idée sur la question ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »