Persil:récupérer des graines

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Persil:récupérer des graines

Message par seyn_seyn »

Bonjour à tous,

Je débute en tant que "jardinier potager" et j'aimerais savoir comment récupérer des graines de mon persil "frisé" pour que je puisse replanter l'année prochaine!

Une autre question me vient à l'esprit: est-ce que mon persil passera l'hivers (gelées, pluies,...)? Dans ce cas, je n'aurai pas à récuperer des graines!

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si ton persil n'est pas dans un endroit bien exposé ,il gèlera cet hiver. Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes. Tu coupes les ombrelles lorsqu'elles commencent à sécher et tu les attaches la tête en bas dans un endroit sec en prenant la précaution de mettre dessous un récipient plat pour récolter les graines. Ensuite tu les froisses pour en extirper les dernières graines et tu met le tout dans un récipient avec un bouchon contenant un dessicant (tube d'aspirine effervescente).
Mais tu peux aussi en laisser sur place qui vont se resemer toutes seules l'an prochain. Il suffit de mettre un peu de terreau aprés la chute des graines puis d'arroser en février date à laquelle on sème le persil pour en récolter à la Ste Madeleine, le 22 juillet (grosse féria de Mont de Marsan!)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33