Persil:récupérer des graines

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Persil:récupérer des graines

Message par seyn_seyn »

Bonjour à tous,

Je débute en tant que "jardinier potager" et j'aimerais savoir comment récupérer des graines de mon persil "frisé" pour que je puisse replanter l'année prochaine!

Une autre question me vient à l'esprit: est-ce que mon persil passera l'hivers (gelées, pluies,...)? Dans ce cas, je n'aurai pas à récuperer des graines!

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si ton persil n'est pas dans un endroit bien exposé ,il gèlera cet hiver. Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes. Tu coupes les ombrelles lorsqu'elles commencent à sécher et tu les attaches la tête en bas dans un endroit sec en prenant la précaution de mettre dessous un récipient plat pour récolter les graines. Ensuite tu les froisses pour en extirper les dernières graines et tu met le tout dans un récipient avec un bouchon contenant un dessicant (tube d'aspirine effervescente).
Mais tu peux aussi en laisser sur place qui vont se resemer toutes seules l'an prochain. Il suffit de mettre un peu de terreau aprés la chute des graines puis d'arroser en février date à laquelle on sème le persil pour en récolter à la Ste Madeleine, le 22 juillet (grosse féria de Mont de Marsan!)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il est de bons conseils, Zouf. Bravo !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

quand le persil commence a grainé je met directement en terre les tiges et je met un bon tas de feuille par dessus et au primtemps quand ça commence a se réchauffer il repousse trés bien
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes
Je ne comprends pas cette phrase: c'est quoi les ombrelles et surtout ca ressemble à quoi? (c'est la feuille de persil?)
Les graines, sont-elles visibles sous ces ombrelles, ou faut-il les secher pour les voir apparaitre?

Mon persil est plein sud (le soleil donne toute la journée dessus)!!! Avant, ils étaient à l'ombre grace à des plantes que j'ai utilisées comme "parassoles", mais maintenant je les ai enlevés!!!


quand le persil commence a grainé je met directement en terre les tiges et je met un bon tas de feuille par dessus et au primtemps quand ça commence a se réchauffer il repousse trés bien
Tu mets les tiges directement en terre??? Cad??? tu coupe la tige et tu la replante ou alors tu coupe la tige et tu l'enterre entierement?


Merci en tout cas pour vos réponses.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

tu met la tige direct en terre tu fais un petit trou d environ 10cm de prof et tu recouvre le tout
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Il me semble, mais là je ne suis pas sûr du tout (du tout, du tout) que le persil ne fleurit pas la première année. Que les experts confirment si c'est vrai ou me jetent des tomates si c'est faux.

Ce qui pourrait expliquer que tu n'as pas encore vu des fleurs. Car les ombrelles dont parle zouf ce sont les fleurs, pas les feuilles.

Le persil est bisanuel, donc l'année prochaine celui que tu as devrait être encore là. C'est de là que j'ai deduis qu'il ne fait pas des fleurs la première année (c'est peut-être aussi pour me consoler du fait que mon persil, première année aussi, n'a pas fleuri cet année).
Tout mon persil frisé a été mangé par le lapin, même les racines, il a fait des trous énormes et a tout mangé. J'avais aussi, juste à côté, du persil plat, et celui-là il n'a pas touche, va savoir pourquoi ?!! Et donc ce persil plat n'a pas fleuri du tout. J'ai pensé que c'était normale... mais peut-être que je me trompe !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :Il me semble, mais là je ne suis pas sûr du tout (du tout, du tout) que le persil ne fleurit pas la première année. Que les experts confirment si c'est vrai ou me jetent des tomates si c'est faux.

Ce qui pourrait expliquer que tu n'as pas encore vu des fleurs. Car les ombrelles dont parle zouf ce sont les fleurs, pas les feuilles.

Le persil est bisanuel, donc l'année prochaine celui que tu as devrait être encore là. C'est de là que j'ai deduis qu'il ne fait pas des fleurs la première année (c'est peut-être aussi pour me consoler du fait que mon persil, première année aussi, n'a pas fleuri cet année).
Tout mon persil frisé a été mangé par le lapin, même les racines, il a fait des trous énormes et a tout mangé. J'avais aussi, juste à côté, du persil plat, et celui-là il n'a pas touche, va savoir pourquoi ?!! Et donc ce persil plat n'a pas fleuri du tout. J'ai pensé que c'était normale... mais peut-être que je me trompe !
Dis, agente p2k2, tu le fais exprés ou est ce que tu es une catastrophe naturelle à toi toute seule???????????????????????????? :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

seyn_seyn a écrit :
Tu peux récupérer des graines lorsqu'elles se seront formées sur les sortes d'ombrelles qui ont donné le nom à toute cette famille de plantes
Je ne comprends pas cette phrase: c'est quoi les ombrelles et surtout ca ressemble à quoi? (c'est la feuille de persil?)
Les graines, sont-elles visibles sous ces ombrelles, ou faut-il les secher pour les voir apparaitre?
q
Merci en tout cas pour vos réponses.
Les fleurs de persil viennent à l'extrémité d'une inflorescence qui va en s'évasant vers le haut un peu comme les arbres que l'on voit dans les savanes africaines (faut oser la comparaison!). Les carottes, les fenouils, la cigüe en font de même et on les classe dans la famille des ombellifères (du latin umbella qui signifit parasol)
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Ce serait intéressant pour seyn_seyn de préciser son lieu géographique, car, par exemple, dans mon coin, j'ai du persil toute l'année en en mettant à divers endroits du jardin plus ou moins exposés au soleil, au vent, au froid, ...
Mais c'est vrai que, comme l'a brillamment exposé Zouf quelques lignes plus haut, ça vaut le coup de laisser grener le persil sur place ou laisser le vent faire, on trouve ainsi des plants dans des endroits surprenants.
Je n'en achète ainsi que très rarement.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Dis, agente p2k2, tu le fais exprés ou est ce que tu es une catastrophe naturelle à toi toute seule???????????????????????????? :lol:
1. Qu'est-ce que j'ai fait ? Quel est le problème ? :oops:
2. Pourquoi "toute seule", qu'est-ce qui te fait penser que je serais une femme ??
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

1- Parce qu'il t'arrive des tas d'ennuis et sans arrêt! :lol:
2- agente je pensais que c'était la "féminisation " d'agent! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :1- Parce qu'il t'arrive des tas d'ennuis et sans arrêt! :lol:
2- agente je pensais que c'était la "féminisation " d'agent! :lol:
1. Ah bon? tu trouves qu'il m'arrive des tas des ennuis ?? tu m'inquiètes ! Je suis nul en jardinage, alors ? ou c'est juste que je suis très inquiet car c'est ma première année de jardinage ?
Je ne vais plus osser dire quoi que ce soit :oops: :oops: :oops:

2. Non ce n'est pas une "féminisation" d'agent mais une "hispanisation" :lol:
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Tout d'abors, je tiens à vous remercier tous, je n'attendais pas autant de réponses :)

C'est effictivement la première année que je jardine (donc la première que je mets du persil frisé). Je peux en tout cas vous confirmer que je n'ai aucune floraison sur mon persil!!! (juste les feuilles que l'on mange). Par contre (pour faire une comparaison), j'ai mis du basilic, et là effectivement depuis un gros mois j'ai des tiges qui montent avec fleuraison (et-ce que le persil doit fleurir de cette manière?)

Je suis situé au nord de la France(vraiment au nord!!! A coté de la frontiere belge). Mais mon persil a une exposition total sud (comme je l'ai mis plus haut, le soleil donne sur lui toute la journée).

Mais si vous me garantissez que mon persil sera encore là le printemps prochain, alors je m'en inquiète pas, je le laisserai comme ca!!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Un tout petit tuyau...le persil frisé ,c'est bien pour décorer un plat. Mais si on veux quelque chose de goûteux, il vaux mieux semer du persil plat comme le géant d'Italie.
Par contre, prés de la Belgique, j'ai bien peur que ton persil ne passe pas l'hiver. Par contre, il peut trés bien se semer en pot que l'on garde au chaud. Mais il faut te dépécher car le persil est plutôt long à germer.
Dernière modification par zouf le mer. 05 oct. 2005 14:54, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

seyn_seyn a écrit :Je peux en tout cas vous confirmer que je n'ai aucune floraison sur mon persil!!! (juste les feuilles que l'on mange). Par contre (pour faire une comparaison)
C'est comme moi alors.
Mais comme zouf est partit sur le fait que j'étais une calamité :lol: , du coup on ne sait pas si c'est normal de ne pas avoir de floraison la première année. Et on ne sait pas non plus si ma "théorie" (très peu scientifique) était vrai ou pas.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

agente P2K2 a écrit :
seyn_seyn a écrit :Je peux en tout cas vous confirmer que je n'ai aucune floraison sur mon persil!!! (juste les feuilles que l'on mange). Par contre (pour faire une comparaison)
C'est comme moi alors.
Mais comme zouf est partit sur le fait que j'étais une calamité :lol: , du coup on ne sait pas si c'est normal de ne pas avoir de floraison la première année. Et on ne sait pas non plus si ma "théorie" (très peu scientifique) était vrai ou pas.
Et on ne sait pas non plus si t'es une fille ou un garçon ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

et nous on se marre bien :D :D :D :D :lol: :lol2: nikaia
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lalita a écrit :
agente P2K2 a écrit :
seyn_seyn a écrit : Et on ne sait pas non plus si t'es une fille ou un garçon ! :lol: :lol: :lol:
On parie?
Je suis hors jeu!Je sais!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

j'ai mis du basilic, et là effectivement depuis un gros mois j'ai des tiges qui montent avec fleuraison (et-ce que le persil doit fleurir de cette manière?)
non, comme te l'a dit Zouf, les fleurs ressemblent à un parasol ou à une ombrelle (ombelle)
http://ww2.creaweb.fr/bv/banque/angio-ombellifere.html
voilà une photo d'une ombellifère


Agente P2K2, je pensais aussi à toi au féminin, comme quoi, on est bien caché sur ce forum :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Ben d'apres la photo, je n'ai pas d'ombrelles :(

Merci à tous pour vos éponses.
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

zouf a écrit :Un tout petit tuyau...le persil frisé ,c'est bien pour décorer un plat. Mais si on veux quelque chose de goûteux, il vaux mieux semer du persil plat comme le géant d'Italie.
.
enfin un connaisseur - alors ça c'est bien vrai, le persil frisé c'est juste bon pour décorer la tête de veau car rien ne vaut le persil plat, na :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

seyn_seyn a écrit :Je peux en tout cas vous confirmer que je n'ai aucune floraison sur mon persil!!! (juste les feuilles que l'on mange).
Tant mieux, ça veut dire que ton persil n'a pas commencé à "monter à graines" et que tu peux en récolter à ta guise.
Peut être n'aura t'il pas le temps de le faire avant les gelées (qui vont , dans ta région, certainement le ratiboiser.
Pour qu'il produise des graines, il faut qu'il ait été semé au début du printemps. Sinon il n'en n'a pas le temps.
Zouf a raison, le frisé c'est pour la déco :lol: pour les arômes, utilise plutôt le simple (géant d'Italie par exemple).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
seyn_seyn
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 04 oct. 2005 17:11
Localisation : Tournai (Belgique)

Message par seyn_seyn »

Merci pour le conseil....donc je le laisse dehors durant l'hivers (paix à son âme :))...L'année prochaine je mettrai du plat (sur les conseils de tout le monde)!!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

moustache a écrit :Pour qu'il produise des graines, il faut qu'il ait été semé au début du printemps. Sinon il n'en n'a pas le temps.
Alors ma "pseudo théorie" n'était pas bonne ?? Le persil fleuri aussi la première année ??
Et bien, je l'avais semé au debut du printemps et pas de fleurs. C'est peut-être qu'il a souffert de la secheresse ??? Car il est vrai qu'il est très riquiqui, mais bon, comme je ne m'en sers pas beaucoup, je l'ai laissé vivre sa vie de sous-developpé sans me posser des questions.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »