oïdium et mercr*l (antiseptique)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LePtitJaRdindeLuLu
Graine de timide

oïdium et mercr*l (antiseptique)

Message par LePtitJaRdindeLuLu »

bonjour !

mon bégonia s 'était tout recouvert de poudre blanche après avoir passé quelques heures à terre à côté d'une porte fenêtre grande ouverte un jour de pluie
alors tentant le tout pour le tout , j'ai tout ratiboisé , exepté une feuille , et puis j'ai changé de terre , de pot , et sur le tronc et la feuille qui reste , j'ai tout badigeonné de mercr*l , solution antiseptique pour les petits bobos du quotidien , et puis j'ai rincé à l'eau et essuyé la plante méticuleusement

voilà trois jours après , je ne constate pas d'effet secondaire au mercr^l , et puis l'oidium est parti et n'a pas l'air d'être désireux de faire son retour , la feuille est super brillante

mais bon le bégonia est ratiboisé , pensez vous qu'il va reprendre ?

voilà je suis nouvelle sur le forum , je possède quelques plantes , j'agit au feeling avec elles , pour les détails je vient lire ce forum scrupuleusement , il est une vrai mine d'information ,merci
kumkum
Graine de timide

Message par kumkum »

pas facile le bégonia

on m'en a offert 2, et je n'ai pas eu la main verte avec les 2.

sur l'un des deux j'ai eut le meme probleme que toi.
j'ai traité avec du traitement total pour plante d'interieurs.
ca a plutot bien marché, mais il est qd meme mort pour d'autres problemes, l'arrosage je pense...

sur l'autre j'ai eu tous les "troncs" attaqués tour à tour à leur base par une espece de pourriture.
je coupais au fur et a mesure
et au bout d'un certain temps, il n'y en a plus eut un seul.
il est vrai que je n'avais pas pensé à changer la terre.
et qu'apparemment , meme si les plantes venaient de 2 fleuristes différents, les conditions d'hygienes du pot et de la terre n'etaient peut etre pas au top...

mais j'ai qd meme réussit a sauver le 2eme, en faisant une bouture.
un fois qd j'ai coupé l'un des troncs, j'en ai mis un partie dans un verre d'eau (parce qu'il y avait des fleurs)
Et bien, au bout d'un moment, il m'a fait des racines, je l'ai donc repiqué dans un pot avec du terreau à semis.
ca n'a rien fait pendant environs un an.
mais je continuais à arroser parceque c'etait encore vert et pas mollason

et finalement cette fin d'ete , il a commencé à faire de nouvelles feuilles.

on verra comment ca évoluera...

Christophe
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »