conifère à deux troncs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Geoffrey
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 9:03
Localisation : Brabant wallon, Belgique

conifère à deux troncs

Message par Geoffrey »

Bonjour,

Hier soir, en faisant mon petit tour du jardin, je regarde attentivement mon épicéa de Serbie (picea omorika - 2 m de hauteur actuellement) et quelle n'est pas ma stupéfaction de découvrir qu'en réalité il a deux troncs, la fourche s'étant réalisée pratiquement au niveau du sol !

Cela fait deux ans que je l'ai planté et je n'avais jamais remarqué cela étant donné que le second tronc est bien caché par la densité des aiguilles et s'harmonise bien avec le premier. Que faire ? Si je coupe le tronc le plus petit, je défigure mon conifère et il risquerait peut-être de périr. Si je le laisse en place, un concurrence va s'installer entre les deux parties et je ne suis pas certain que mon arbre aura bel allure.

Qu'en pensez-vous ?
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Re: conifère à deux troncs

Message par l-quino »

Geoffrey a écrit :Bonjour,



Que faire ? Si je coupe le tronc le plus petit, je défigure mon conifère et il risquerait peut-être de périr. Si je le laisse en place, un concurrence va s'installer entre les deux parties et je ne suis pas certain que mon arbre aura bel allure.
Bien sur qu'il aura belle allure avec ses deux tronc !
couper l'un des deux serait une folie, un non sens, comme cette idée de "compétition" entre les deux troncs. Ton travail sera de ouper les branches "mal placées" afin que ces deux troncs se dvloppent en harmonie, qu'ils te plaisent. Généralement des branches qui se croisent ne sont ^pas très jolies sur un arbre à tronc jumeaux.
Ludo
Geoffrey
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 22 janv. 2004 9:03
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Message par Geoffrey »

Je crois en effet que c'est la meilleure solution, merci. Actuellement, les deux troncs s'harmonisent tellement bien qu'il m'a fallu deux ans pour m'en rendre compte ! Par contre, j'ai déjà coupé une deuxième flèche qui se développait sur le tronc le plus vigoureux. Et cela n'a pas posé de problème à l'arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »