Quoi planter au pied d'un Prunus?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Val'
Graine de timide

Quoi planter au pied d'un Prunus?

Message par Val' »

J'ai 2 cerisiers du japon et un prunus triloba (amandier) et j'aimerais agrémenter le carré de terre autour de chacun d'eux... que me conseilleriez vous?

En fouinant un peu les "jardins d'automne" qui fleurissent un peu partout dans les jardinerie et grandes surfaces, j'ai trouvé un fusain arlequin. Je pensais également à un conifère de rocaille... qu'en pensez vous? Y a-t-il des plantes ou arbustes à proscrire?

Merci pour votre aide :wink:
Val'
Graine de timide

Pas d'idée?

Message par Val' »

Je pensais à un conifère de rocaille mais on me l'a déconseillé pour ne pas qu'il "pompe" toutes les ressources du sol autour du cerisier du japon.

Le fusain a l'air aps mal non plus.

D'autres idées?
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Kikou.
Pour garnir le pied de tes prunier (je ne sais plus) tu peux planter des asters ca fleurit de fin d ete a decembre (a confirmer) en plus il y a presque tout les couleurs.
Ce sont de chouettes vivaces.
Amicalement Brisou.
Val'
Graine de timide

Message par Val' »

Brisou, merci pour ta réponse.

D'autres avis?
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bonjour,

Au pied d'un vieux cerisier du Japon au jardin, j'ai planté des hortensias, des hostas, des brunneras, des bulbes divers (crocus, cyclamen), des epimediums, un rosier Rhapsody in Blue, des violettes, des hellébores, des geranium macrorhizum, et j'ai installé aussi un rosier sarmenteux ('R. helenae') auquel je viens d'ajouter un rosier grimpant ('Veilchenblau').

Tout ce petit monde a l'air de très bien se porter !

Tu peux envisager aussi des fougères et plein d'autres plantes de sous-bois.

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

Quelle hauteur font des prunus? J'en ai un de 8/9 m de haut, superbe en pleine floraison, mais en fait cet arbre est beau seulement pendant 15 jours. Ses grosses racines soulèvent la terre et rendent la tonte de la pelouse quasiment impossible.
Cette année, j'ai habillé le pied avec des annuelles, cosmos, rudbeckias, cléomes, pied d'alouette, ricin et de quelques vivaces, mauve sylvestre et musquée, en fait ce que j'avais sous la main. J'ai aussi habillé la ramure en y faisant grimper 2 pieds de cobée.
Pour l'année prochaine je compte planter un rosier liane et une clématite montana.
Rien ne vit qui n'ait germé
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

cauchois a écrit :Ses grosses racines soulèvent la terre et rendent la tonte de la pelouse quasiment impossible.
C'est l'une des raisons qui m'ont incité à planter plein de choses entre les racines, ainsi, il n'est pas nécessaire de tondre à cet endroit !
Fleuris là où tu es planté.
cauchois
Fleur de pipelette

Message par cauchois »

tout comme moi, nos messages se sont croisés.
Rien ne vit qui n'ait germé
Val'
Graine de timide

Message par Val' »

Merci pour vos réponses.

Mes 2 cerisiers du japon (1 port droit blanc double et 1 retombant rose double) font 3 mètres de hauteur et sont tout jeune de l'année dernière (octobre 2004). Sur la même parcelle j'ai planté la semaine dernière un amandier (prunus triloba) de 2 mètres.

3 prunus donc de 2 à 3 mètres. C'est vrai qu'ils sont magnifiques pendant 2 à 3 semaines en mai mais c'est pour le reste de l'année que je cherche à embellir leur pied...

J'avais trouvé un petit conifère de rocaille mais j'ai vite déchanté quand j'ai lu qu'il risqué de pomper toutes les ressources dont le prunus a besoin. Vous confirmez? Avez vous pensez à créer une petite rocaille au pied de votre(vos) prunus?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »