Potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Potiron

Message par Alain1 »

Bonjour,

J'ai qlq potirons ou plutot des courges (très alolongées avec un renflement à l'extrémité) Elles deviennent jaune, mais quand doit-on les cueillir, à quel signe je vois que c'est le bon moment ?

Merci

Qlqs mots du jardin...
Les tomates sont...grillées coté soleil.
Les courgettes donnent très bien. Les patates aussi mais je me passerai bien des germes qui sortent...
Les melons bien que petits sont tr`s beaux et bons.
La 1ère batch de Haricots...euh les limaces ont beaucoup aimées au printemps. La 1ème est sur pied et si le soleil ne la grille pas ça devrait être correcte.
Les navets et les radis noirs sortent.
Les poireaux sont un peu faiblards...enfin ceux que les vers blancs n'ont pas encore mangés :wink:

Les salades ben pas très fort...sauf en hauteur :D
J'attends la pluie pour en refaire.
Les carottes sont grosses mais courtes. Manque d'eau en profondeur probablement. J'en replante d'autres...

Voilà à peu prèt mon 1er vrai jardin. Pas fort, mais j'apprends doucement et...chaudement :wink:

Merci à Pierre et à tous pour vos conseils.
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

t affole pas moi aussi je debute et le potager ben a part quelques radis au debut 2 salades et 3 courgettes ben y a pas de quoi nourrir un regiment pour l instant, l important est de participer, même si on gagne pas!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

laetitia a écrit :t affole pas moi aussi je debute et le potager ben a part quelques radis au debut 2 salades et 3 courgettes ben y a pas de quoi nourrir un regiment pour l instant, l important est de participer, même si on gagne pas!!! :lol: :lol: :lol:
Salut Laeticia,

Merci de me rassurer :lol:
Je suis bien content de cette année de jardinage. Même si la chaleur a grillée qlqs tomates, radis et autres bonnes choses :soleil: .
Ça fait partie de la game :wink:
On va pas chialer à tous les deux jours pcq'il pleut, ou il fait soleil ou pcq la nuit ben y en a po d'soleil. C'est la faute à machin, l'aurait dû prévoir que l'été fait chaud et l'hiver fait froid. :pascompris:

Alors moi je suis bien content qu'il pleuve, qu'il neige (Oooohhhh OUUUiiii) qu'il vente...EUUUhhh pas trop svp :wink:

La je voudrais juste savoir quand est-ce qu'elle sera mûre ma courge...pcq je ne sais pas si je le verai avant qu'elle soit en décomposition :bravo: :lol:
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

un peu d audace, envoie un mp a pierre il refuse jamais de donner des conseils
oh pierre, grand maître spirituel du potager si tu es la frappe un coup aie pas sur la tête!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

laetitia a écrit :un peu d audace, envoie un mp a pierre il refuse jamais de donner des conseils
oh pierre, grand maître spirituel du potager si tu es la frappe un coup aie pas sur la tête!!!!!!!!!!!
Ben c'est pas l'audace qui manque :) c'est juste que c'est une question qui peut intéresser du monde et et puis si on sature Pierre de mp, y va péter une durite et on l'aura plus alors j'en prends soin :wink: Mais tu peux répondre quand tu veux Pierre...m'enfin avant Noël si tu veux bien pcq sinon j'ai po d'soupe de potiron :(
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

le potiron murit bien souvent en septembre
en murissant sa couleur se fonce, devient rugueux et le pédoncule séche légérement
voilà voilà.....

tu as raison alain qui veut aller loin menage sa monture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai un unique petit potiron. Il a un diamètre de + ou - 15 cm et ce depuis un mois. Il est tout dur et ne grossit pas. C'est normal, doc? :roll:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

il serait peut etre bien mur
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Mûr? Avec 15 cm de diamètre?
Je n'ai pas choisi une variété monstrueuse, dirait-on!
Ou monstrueuse dans l'autre sens, alors :(
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

oui bon ca va je trouvais que pierre mettait du temps a repondre moi ce que j en dis c etait parce qu il aurait pu zapper ce post mais non, toujours fidele au poste notre pierre mondial (et oui j suis pas belge alors si jdis national ca le fait pas, pas vrai!!!!)
pierre un gros smack au passage pour me faire pardonner jlance, tu attrapes? attention, 4...3...2...1 c est parti!!!!!!!! :bounce:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

RECU.......
merci :)

il existe des variétés pas trop grosse
puis un potiron est exigeant en eau et........ en nourriture

au pied d'un tas de compost ou un sac de fumier dans le trou de plantation et un apport d'engrais par mois lors d'un arrosage vous fera des potirons de taille raisonnable voir grosse
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

on fait quand même une bonne equipe au teniis-bisou qu en dis tu?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »