lupin, arome, rosa primavera, hibiscus, menthe, géranium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
megmacmoro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:45

lupin, arome, rosa primavera, hibiscus, menthe, géranium

Message par megmacmoro »

Salut à tous

Je suis nouvelle sur le site, je suis donc un peu perdue, et faute de temps pr faire des recherches, et vu que ça urge étant donné le frois qui arrive, j'aurais quelques questions à vs poser:

j'ai planté cet été un hibiscus, un lupin, une "rosa primavera" et deux pieds de marguerites en pleine terre, que dois je faire maintenant que tout est fané (sauf la rosa) pr passer l'hiver?
Puis je mettre des feuilles au pied de mon arome au lieu de la paille usuellement conseillée, (en plus d'un plastique tout autour)
Comment etre sur de garder mes jardinières de géranium pr le primtemps prochain?
Que fais je de ma menthe en pot?
Et est ce que vs avez un tuyau pr me débarrasser des chats de mes voisins qui font sans cesse leurs besoins ds mon parterre de fleurs (à par les repulsifs et les balles car je leur veut pas de mal à ces petites betes)
En espérant pouvoir aider à mon tour les novices par la suite, merci aux pros qui voudront bien me répondre.
Bises
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour et bienvenue :)
Pour ta menthe je la laisserai dehors mais en enterrant le pot si il s'agit d'un pot en terre.
Pour les géraniums tu ne nous indique pas ta région donc c'est moins facile mais ca gèle a -3 et ils vaut mieux ne pas aller jusque la alors soit tu a une véranda et tu les rentrent,ils vont continuer a fleurirs soit tu les met dans une pièce hors gel style garage,tu les retaillent et tu arrose presque plus et ils vont faire dodo jusqu'au printemps prochain ou ils faudra les rempoter,les réaroser et les sortir progressivement a la lumière au début.
Bonne journée et j'espère que tu aura des réponses a tes autres questions
Anne-Mimi
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonjour,MEG, pour tes lupins,aucun probleme ,ils resistent a tout!!! j'en ai seme ily a 5 ans dans un jardin a 1300 m d'altitude...actuellement il y en a partout!!! ca se reseme tous les ans!!! quant a ton arum,voila ce que je fais pour le mien(j'habite en SAVOIE): au premier gel, je les couvre de feuilles mortes,une bonn epaisseur ,un plastique a bulles par dessus et le tout coiffe d'un grand pot en plastique...protection garantie!!!
par contre ton hibiscus cela depend si c'est un hibiscus de chine ou celui qui fait un arbuste(celui-ci ne craint pas le gel)...
bon courage!
megmacmoro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:45

Message par megmacmoro »

Merci pour vos réponses. J'habite le Pas de Calais, c'est vrai que je n'avais pas précisé. Donc, pour l'arum, c'est ok, pr les géraniums aussi. Pour l'hibiscus, c'est l'arbuste et non l'hibiscus de Chine. Pour ma menthe, je vais essayer de la couper à ras et de la laisser en pot car entérré, ça m'embete un peu. Pour le lupin: je le laisse tel quel? Je ne dois rien couper maintenant? Comme vous ne m'avez pas parlé des marguerites, et comme elles sont très moches fanées, je vais également coupé les tiges en laissant 2 ou 3 cm dépasser de terre, je verrais bien, de toute façon, je pense que ça revient facilement.
Merci encore, et bon dimanche.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »