echalottes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
le jardinier du dimanche
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:37

echalottes

Message par le jardinier du dimanche »

Bonjour a tous,
probléme avec les echalottes grise de grenouille ou jersey, aprés le ramassage enléverment de l'enveloppe, je les laisse en cageot a l'air et un mois + tard pourriture au colet
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pourquoi as-tu enlevé l'enveloppe? As-tu laissé sècher les tiges suffisamment? :)
le jardinier du dimanche
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:37

Message par le jardinier du dimanche »

lorsque je parle de l'enveloppe cela ne concerne que le fané autour de l'échalotte. effectivement je laisse peut etre pas assez le temps de bien sécher??? mais comment s'en rendre compte
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

nous c pareil on les a bien laissé sécher elles etaient super belles et puis au fur et a mesure quand on les prend elles ont l'air bien et quand on les epluche elles sont pourries.
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

Pour une bonne conservation des échalotes, il faut surtout ne pas mettre d'engrais pendant toute la durée de la culture, évité de les arracher quand le sol est humide et bien les laisser sécher.
Les échalotes aiment également les sols acides après une culture de pdt par exemple.
Sinon si les bulbes sont très gros c’est qu’ils ont eu trop de soins qu’ils ont stockés beaucoup d’azote qui pendant la conservation se transforme en ammoniac et fait pourrir les bulbes, alors, ne faite pas grand chose quand vous plantez des bulbes potagers sinon il conserve pas.
Pour ma part cette année au mois d’août dans le Nord il a beaucoup plu et je n’ai pratiquement rien eu comme production et c’est vraiment la première année que cela arrive, mais je n’ai pas de pourriture, enfin un petit truc utile, pendant la plantation mettais du soufre trituré sur le sol vous aurez moins de problèmes pendant la culture.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

bonjour 8) 2 petits trucs qui ont bien marché l'an dernier.

1er passer à la flamme les radicelles :? j'ai pas dit de les cuires
2 éme saupoudrer de lithothamne .
amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »