nouveau jardin !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

nouveau jardin !

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour à tous !

Je reviens sur le forum après pas mal d'absence :-)
L'année prochaine, j'ai décidé de changer mon jardin de place, parce que décidément, rien n'y pousse... des arbres sont plantés au milieu, un rosier bouche le soleil... je me suis donc dit, mieux vaut avoir 5m² mais que quelque chose arrive à pousser dedans :-)
Je peux donc m'y prendre maintenant, mais je ne sais pas par quel bout commencer : ma terre est très dure, argileuse (y a même des couches d'argile...), il faut que je saute sur la bêche pour l'enfoncer (mêmeà moitié...), le terrain a longtemps été piétiné par un cheval... :roll: :lol:
je pense faire un carré (ou rectangle...?) le long d'un mur.
Dois-je ajouter du fumier, si oui quand vaut-il mieux le mettre ? j'ai 2 sacs qui trainent dehors depuis 2 ans, ça doit être bien décomposé...
J'ai aussi un grand sac de paillettes de lin.

Dans le bout de terrain ou j'essayais en vain de planter des légumes, une vigne pousse à profusion, les tomates ont bien donné une année (l'année où on avait élagué les arbres...), les carottes n'ont jamais rien donné (j'avais pourtant rajouté plein de terreau et je mettais régulièrement des paillettes de lin autour des pants), le persil pousse bien, les salades aussi mais juste au printemps quand je mets un voile de forçage au dessus, sinon elles se dessechent sans pousser, les courgettes ont magnifiquement donné une année (l'année de la canicule), mais depuis nada, pas de soleil à cause des arbres alors... mêmelestopinambours n'arrivent pas à m'envahir, j'ai 5 plants qui végètent depuis 2 ans... :? :wink:
ah j'oubiais, j'ai tenté 2 fois deplanter desframboisiers, ils ont tous creuvé, desséchés... par contre des groseillers et un cerisier se sont bien acclimatés. les chardonc poussent très bien aussi :)

Avez-vous des conseils ? idées ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: oui ,déménage :roll:
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

:lol:
ça c'est pas possible :lol:
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Salut Tite Schroumfette!Ca fait un bail qu'on t'a vue sur le forum!Mais quand tu arrives c'est la rafale! :lol:
Pour ce soir , le seul conseil, laisses tomber les carottes!Il faut un sol quasi sabloneux et ce n'est pas le cas si j'ai bien compris. Autre chose, arbres fruitiers ou potager, il faut choisir. Il y a incompatibilité totale!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

coucou zouf :D j'ai passé l'été très très loin... et quand je suis rentrée fin août j'ai dû trouver un CDD en alternance avant fin octobre pour pouvoir continuer les études que je voulais... la galère !! mais normalement je signe lundi ou mardi... 8)

Effectivement, les carottes, mieux vaut laisser tomber... j'ai uniquement réussi à avoir des rhizomes :lol: par contre c'est rigolo, les panais ca a réussi super !! enfin un coup uniquement hein :wink:
en ait, si je réussissais à avoir uniquement tomates, courgettes, concombres et aromatiques, je serais heureuse 8) les oignons ça serait super... mais la seule fois où j'ai essayé, ceux que j'ai récolté étaient plus petits que les petits que j'ai planté :wink:

je vais changer d'endroit, j'avais environ 30m² sous les arbres (un chenes, un charme et un noisettier...), je vais mettre le nouveau bout de jardin loin de toute ombre !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Connais-tu la technique du jardin en carré ? La technique consiste à former des carrés de 1,20m de côté formés de planches que l'on remplit de terreau. Les carrés se trouvent ainsi surélevés et donc permettent une culture intensive sans ajout de produits chimiques. Cela résoudrait peut-être ton problème de bêchage.
D'autre part, j'ai lu dans divers bouquins sur les techniques bio que certaines racines ameublissent la terre, particulièrement le panais car il va profond.

Pour plus d'informations sur le potager en carrés,j'ai trouvé un site :

http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemari ... ements.htm
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

hummmm ça m'a l'air pas mal du tout cette histoire de carrés surélevés,par contre, quelle doit-être la hauteur idéale ? Je n'ai pas trouvé sur le site ? les racines plus profondes vont-elles réussir à "creuser" à ton avis ?
En fait dans l'ancienne parcelle j'avais délimité les bouts cultivés par des rondins, ce qui évitait déjà de tout piétiner, mais je n'avais pas surélevé, j'avais juste mélangé du terreau à la terre. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant, j'ai des capucines qui poussent pasmal dans un coin un peu relevé et protégé par des bordures. Faut tester !! 8) :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Quelqu'un a tenté le jardin en carré, il l'a mis dans le titre de son post C'est arrivé récemment. Tu peux regarder, dans ce forum je crois
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je vais voir ça tout de suite :-)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

l'idée des carrés est géniale qd on a de la mauvaise terre mais travaille un peu la terre d'origine ( mouille la bien la veille) et mélange des graviers pr la drainer sinon tu vas avoir une piscine en sous sol et tes racines vont pourrir. :)
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Il me semble que les carrés faisaient 80 cm de hauteur.Plus haut , il te faut des échasses !!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

80 cm c'est trop haut, j'ai trouvé à la biblithèque de mon village un petit livre qui s'appelle "l'art du potager en carré" qui préconise d'utiliser des planches de coffrage ça doit faire 20 cm environ pour fabriquer les carrés. Je vais me lancer ce week end pour mettre les miens en place, si j'ai le temps car j'ai acheté des framboisiers, un magnolia et d'autres petites plantes pour faire des massifs. Je vous tiens au courant
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pascale 56 a écrit :80 cm c'est trop haut, j'ai trouvé à la biblithèque de mon village un petit livre qui s'appelle "l'art du potager en carré" qui préconise d'utiliser des planches de coffrage ça doit faire 20 cm environ pour fabriquer les carrés. Je vais me lancer ce week end pour mettre les miens en place, si j'ai le temps car j'ai acheté des framboisiers, un magnolia et d'autres petites plantes pour faire des massifs. Je vous tiens au courant
moi, je mettrais plutôt 30/40cm pr que les racines soient + à l'aise :)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

hum hum... ceci dit 80cm de haut pour une planche c plus une planche... :lol:
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »