2 poires, et en plus pas belles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
videofun
Fleur de pipelette

2 poires, et en plus pas belles

Message par videofun »

Hello tout le monde,
Cette année (comme les autres années d'ailleurs), mes deux poiriers en place depuis 4 ans n'ont encore rien voulu donner.

Ou plutôt si, 2 poires sur le Williams, mais elles n'ont rien de mangeable.
Voilà la tronche qu'elles tirent. Est-ce que c'est une maladie qui peut causer ça?

Image

Image
ulysse50
Bourgeon de bavard

Message par ulysse50 »

Bonsoir l'ami

:lol: :lol: :lol: elles sont bien belles tes poires!!!!!

Si ça peut te consoler, j'ai le même genre de poires à la maison et c'est aussi sur un williams.

Le responsable est le ver (carpocapse) qui est entré ds le fruit au printemps, mais en est ressorti. Les dégats sont parfois irréversibles (il ne reste rien de la poire) et parfois la poire arrive à survivre tant bien que mal, mais est imangeable.
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

....et en plus de faire çà au printemps, si les conditions climatiques lui sont favorables, cette charmante chenille continue son travail jusqu'au mois d'août. C'est ce qui c'est passé chez moi et la quasi-totalité des poires a été touché. :angryfire:
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Oh mince alors, encore ce damné Carpocapse. Déjà qu'il m'a fusillé la moitié de mes Reines des Reinettes!

Enfin, maintenant, je sais comment limiter ses dégâts au mieux. Je sais que je devrai aussi traiter mes poiriers en plus de mes pommiers.

Pour info, aux personnes que ça intéresse, je redonne ce lien vers un document PDF résumant les traitements qu'on peut effectuer dans son verger:

http://sea.ne.ch/Docs/pdf/Arbo/Arbo_Pom ... ur_txt.pdf

Merci à vous deux
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »