Orchidées et Cochenilles farineuses

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lizzie
Graine de timide

Orchidées et Cochenilles farineuses

Message par lizzie »

Bonjour,
Je commence à avoir une jolie collection d'orchidées, ms elle sont envahies par les cochenilles farineuses que je traite par une molécle anti cochenille de chez BAYER depuis 3mois!!!!!!! A raison d'1 pulveriration ts les 10 jrs en passage systémique.
Il y en a encore :Super résistente la bête. Je pense que je vais devenir zinzin
Merci à vous
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Bonjour Lizzie !

J'ai quelques orchidées moi aussi et ce matin au bain hebdomadaire j'ai constaté qu'il y avait des cochenilles déjà mortes sur quelques-unes d'entre elles. J'ai bien cherché je n'en ai pas vu une seule vivante, et j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Par prudence je les ai retirées avec un coton imbibé d'alcool coupé à l'eau tiède (j'ai vu ça sur d'autres posts).

Je ne sais pas combien tu as d'orchidées, mais à ta place je laisserais tomber bayer (si ça fait 3 mois c inefficace et ça va devenir nuisible) et j'utiliserais mes petits doigts. un torchon humide et tu les retires patiemment. Je crois que si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras aussi des potions genre feuilles de rhubarbe bouillies ou solution au savon noir.

Tiens nous au courant?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Pince a epiler pour le retirer, dessus et dessous les feuilles et aux aisselles.
Un litre d eau tiede + 2 cuilleres a soupe de savon vaisselle + 2 cuilleres a soupe d alcool a 90. Pulverisation - Rincage a l eau 2 heures apres + penser a vider l eau aux aisselles et au centre des orchidees en les inclinant ou en les secouant.
Les cochenilles se propagent dans des ambiances trop seches, il faut augmenter l hygrometrie.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Le problème avec les cochenilles sur les orchidées, ça n'est pas de tuer les bestioles, c'est de les trouver. Je m'explique : ça ne sert à rien de tuer celles qui sont bien visibles (enfin, si , ça soulage ! Et ça fait du bien à la plante quand même) mais ça n'est pas le principal. Il faut trouver celles qui sont cachées, sinon comme tu dis Lizzie, 3 mois après tu en auras encore... Non pas qu'elles soient très résistantes mais simplement parce qu'il y a quelque part une "réserve" de bestioles toutes prêtes à remplacer celles que tu as massacrées...
Si c'est sur des phalaenopsis, elles sont à l'aisselles des feuilles, bien profond... Si c'est sur des cattleyas, elles sont sous les espèces de bractées sèches qui entourent les pseudo-bulbes : Il faut arracher ces feuilles sèches pour les voir...

JP
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »