Mon top 10 a moi personnellement en propre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Mon top 10 a moi personnellement en propre

Message par Alain REDON »

La saison s'achève et le temps de l'introspection et des bilans arrivent .

Qu'est ce que j'en retiens ?

La premiere chose qui me vient a l'esprit c'est ROSE de BERNE
La reine des salades de tomates. Attention de ne pas la cueillr trop mure car sa couleur rose fait croire qu'elle peut encore attendre .. Trop mure elle s'affadit.

En second Purple Calabash . Ma decouverte majeure de l'année. J'ai deja dit par ailleurs tout l'impression qu'elle m'avait faite . Elle a gagné le droit de revenir dans mes plates bandes, a une place de choix.

Puis LIGURIA , moins douce, avec plus de caractère , tres charnue. je la reprogramme pour l'an prochain

Ensuite, Prune noire . Tout a fait differente des 2 premières genre "tomates cocktail ( la taille au dessus de la tomate cerise); Acidulée et sucrée a la fois ; un petit defaut néanmoins : la peau est ferme , voire dure .

Puis une tomate Cerise hybride F1 variété " Pépé " D'ulisation militée, par sa petite taille, j'en avais deux pieds et malgré une grosse production je n'en ai pas eu assez. Tout le monde en voulait

Ensuite la "Russe" . Pas la Russe noire ou jaune ou a carreaux, juste la tomate Russe. Grosse, juteuse, charnue au bon gout de tomate " comme avant" . Pousse sans problème avec de joli fruits bien ronds

Puis La Red Brandywine, dans le genre de la Russe, grosse production, tres bon gout

Puis pour finir,placées sur le meme plan, je classe, 3 F1 que je refais tous les ans et qui sont la base de mes coulis, tomates farcies etc ... la DONA, la COBRA et la BOA , toutes 3 de chez Vilmorin . Plantes robustes, sans problèmes, grosse production de fruits reguliers et donnant jusqu'en Octobre.
L'an prochain, ces dernières seront en regression par rapport aux tomates anciennen , mais j'en ferai toujours un peu ...

Au plan des deceptions : la Stripped Cavern , la cornue des Andes ( finalement pas si bonne que ça, et delicate vis a vis du mildiou) . La Noire de Crimée : pas trop aimée. Je l'ai trouvée molle , pleine d'eau , pas mauvaise de gout mais surclasssée par d'autres .

Par ailleurs je viens d'acquerir la Japanese trifele noire, la Cuban noire et la Stupice . Va y avoir des choix dechirants l'an prochain , faute de place !!! :D :D :D
Rien de bien sans passion
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Pour ma part :

Coeur de Boeuf
Rose de Berne
Prune noire
Noire de Crimée (peau épasse il est vrai à ne pas cueillir trop mure)

Il faudra que j'essaie la cornue des andes pour me faire une idée.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

jersey

Message par Pascal clerc »

salut,

essayer la" jersey devil"
aucun problème de cul noire.
grosse productivité
@
Répondre