hivernation des orangers
-
- Graine de timide
hivernation des orangers
Bonjour!! j ai semer des graines d orange en septembre
et elles commence a germer
!! mais j ai lu dans un precedent forum que les orangers ont besoin d un periode d hivernation
le probleme c que c bientot l hiver chez moi.Alors les oranger seront dans leurs printemps et cet ete ils voudront hiverner?!?!plutot difficile avec la chaleur!!non??est-ce que mes pousses sont sans avenir?!?!
merci d avance pour les reponses!!!
Salu!!
et elles commence a germer

le probleme c que c bientot l hiver chez moi.Alors les oranger seront dans leurs printemps et cet ete ils voudront hiverner?!?!plutot difficile avec la chaleur!!non??est-ce que mes pousses sont sans avenir?!?!
merci d avance pour les reponses!!!
Salu!!
- ugli
- Pépinière à blabla
Disons que pour des jeunes plantules ce n'est vraiment pas l'idéal de les faire germer maintenant, puisque les agrumes poussent énormément après leur semis. On entre dans une période froide et sans lumière...
Tout n'est pas perdu, je te conseillerais de les pousser au maximum en intérieur très près d'une fenêtre pour leur faire profiter du soleil (pièce pas trop chauffée pour autant, pas sur un radiateur pour conserver une bonne humidité de l'air). Ils pousseront peu, la croissance s'arrêtera au cours de l'hiver, après cette première végétation qui sera un peu moche mais bon...
Ensuite repos, et les faire redémarrer mi-mars et tout ira bien, en recommençant l'arrosage progressivement et en les sortant début avril en les exposant à la mi-ombre mais avec de la pluie (les semis en raffolent!).
Attention aux escargots et limaces
Tout n'est pas perdu, je te conseillerais de les pousser au maximum en intérieur très près d'une fenêtre pour leur faire profiter du soleil (pièce pas trop chauffée pour autant, pas sur un radiateur pour conserver une bonne humidité de l'air). Ils pousseront peu, la croissance s'arrêtera au cours de l'hiver, après cette première végétation qui sera un peu moche mais bon...
Ensuite repos, et les faire redémarrer mi-mars et tout ira bien, en recommençant l'arrosage progressivement et en les sortant début avril en les exposant à la mi-ombre mais avec de la pluie (les semis en raffolent!).
Attention aux escargots et limaces

-
- Graine de timide
Bonjour!! Merci pour la reponse Ugli!! ca me reconforte de savoir qu elle n ont pas germer pour rien .Alors je vais vraiment faire attention a eux...j ai une autre question...j ai fait germer les graine dans des bouteille de plastique transparent.pour faire comme une serre ...la plus grande des pousse a 6cm et 2 feuilles..quand devrai-je la sortir de la ''serre"??..et une autre question je ne souviens plus tres bien mais il me semble avoir mis une graine par pot mais dans un il y a 2 pousse!!!est-ce q'une graine peut donner des jumeaux!?!?!
- ugli
- Pépinière à blabla
Pour le semis dans une bouteille, c'est très délicat car hormis une bonne germination, les risques de pourriture sont par la suite très élevés et les plantules s'étiolent. Attention à l'arrosage, d'autant que l'eau ne s'écoule pas.
Quant à les changer de pot, c'est difficile à dire parce que les semis supportent très bien la transplantation. D'ailleurs, tu pourrais le faire de suite pour les pépins qui germent seulement maintenant, ils continueront à pousser normalement, si ta pièce est idéalement chauffée au soleil (derrière une vitre, très chaud la journée, frais le soir type véranda).
Donc pourquoi pas maintenant si c'est vite fait, même la grande plantule n'y verra que du feu. Choisis un bon mélange sable grossier + terreau + terre, bien drainant (consulter les archives du forum
).
Quant à la question de plusieurs tiges par pépin, c'est normal quelquefois, et celà s'appelle la polyembrionnie et est très bien expliqué ici.
setopic_5950-.html
Quant à les changer de pot, c'est difficile à dire parce que les semis supportent très bien la transplantation. D'ailleurs, tu pourrais le faire de suite pour les pépins qui germent seulement maintenant, ils continueront à pousser normalement, si ta pièce est idéalement chauffée au soleil (derrière une vitre, très chaud la journée, frais le soir type véranda).
Donc pourquoi pas maintenant si c'est vite fait, même la grande plantule n'y verra que du feu. Choisis un bon mélange sable grossier + terreau + terre, bien drainant (consulter les archives du forum

Quant à la question de plusieurs tiges par pépin, c'est normal quelquefois, et celà s'appelle la polyembrionnie et est très bien expliqué ici.
setopic_5950-.html