toxicité ?
- tulipe noire
- Graine de timide
toxicité ?
Bonjour à toutes et tous.
Je suis toute nouvelle parmis vous.
Je n'ai pas encore de jardin mais ça ne serait tarder, en effet nous faisons constuire une maison où nous aurons 700m² de terrain.
Je n'y connais rien de rien en jardinage vu que j'ai toujours vécu en appartement et ça va être tout nouveau pour moi, et j'ai pleins pleins de questions en tête pour l'aménagement de mon futur jardin.
Mais en ce moment ce qui me prend la tête, c'est la constitution de la haie.
Je vais procéder par étape dans mes questions pour y voir plus clair.
Tout d'abord je vais essayer de faire un choix dans la liste qu'il nous ai imposé par notre lotisseur.
Ayant deux jeunes enfants, j'aimerai tout d'abord éliminer les arbustes qui sont toxiques, vraiment dangereux pour eux par ses baies ou par ses feuilles.
Si vous pouvez m'aider à faire un premier tri, je vous donne cette liste :
cornouiller alba, mas et sanguin
églantier
fusain d'europe
houx
laurier du portugal
laurier tin
sureau noir et rouge
symphorine
troene
viorne
Je suis interessée par le troene, mais j'ai vu sur certains sites que c'est toxique, et sur d'autre non. Est ce que ça dépendrai de la variété?
Si oui, lesquelles ne sont pas toxiques?
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses.
Je suis toute nouvelle parmis vous.
Je n'ai pas encore de jardin mais ça ne serait tarder, en effet nous faisons constuire une maison où nous aurons 700m² de terrain.
Je n'y connais rien de rien en jardinage vu que j'ai toujours vécu en appartement et ça va être tout nouveau pour moi, et j'ai pleins pleins de questions en tête pour l'aménagement de mon futur jardin.
Mais en ce moment ce qui me prend la tête, c'est la constitution de la haie.
Je vais procéder par étape dans mes questions pour y voir plus clair.
Tout d'abord je vais essayer de faire un choix dans la liste qu'il nous ai imposé par notre lotisseur.
Ayant deux jeunes enfants, j'aimerai tout d'abord éliminer les arbustes qui sont toxiques, vraiment dangereux pour eux par ses baies ou par ses feuilles.
Si vous pouvez m'aider à faire un premier tri, je vous donne cette liste :
cornouiller alba, mas et sanguin
églantier
fusain d'europe
houx
laurier du portugal
laurier tin
sureau noir et rouge
symphorine
troene
viorne
Je suis interessée par le troene, mais j'ai vu sur certains sites que c'est toxique, et sur d'autre non. Est ce que ça dépendrai de la variété?
Si oui, lesquelles ne sont pas toxiques?
Merci beaucoup à l'avance pour vos réponses.
- xavjdl62
- Bourgeon de bavard
Les troènes ne sont tous toxique, prenez les ovalifoliums les plus courants. En cas de doute taille en mars pour ne pas avoir de fleurs donc pas de fruits.
Evitez si vous tenez à vos enfants :
Le houx les branches peuvent être toxiques
Le sureau qui se trouve être envahissant
Les églantiers rosier sauvage très piquant
Sinon je préfère les viburnum tinus laurier tin plus persistant que les troènes qui donne des fruits pas dangereux et offrant de belles fleurs blanches en mars (P.S choisi la variété eve price compacte et plus sympa )
Evitez si vous tenez à vos enfants :
Le houx les branches peuvent être toxiques
Le sureau qui se trouve être envahissant
Les églantiers rosier sauvage très piquant
Sinon je préfère les viburnum tinus laurier tin plus persistant que les troènes qui donne des fruits pas dangereux et offrant de belles fleurs blanches en mars (P.S choisi la variété eve price compacte et plus sympa )
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Les baies du fusain sont toxiques.
Les baies de l'églantier et du sureau noir sont comestibles (on en fait des confitures). Pour les feuilles, je ne sais pas.
Bon, il me semble aussi que planter des arbustes à baies non comestibles (pas forcement hautement toxiques non plus
), ça peut être l'occasion d'apprendre aux enfants à ne pas porter à la bouche tout ce qui a l'air appétissant : même si tu élimines les arbustes pouvant être toxiques, tes voisins ne le feront pas forcement, et mieux vaut que tes enfants soient avertis quand ils iront jouer chez leurs petits camarades
.
Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les trucs à épines (houx, églantiers...) : ça évitera les griffures à répétitions pour tes enfants (quand ils jouent, ils ne font pas forcement attention où ils passent
) et pour toi quand tu devras tailler la haie 
Les baies du fusain sont toxiques.
Les baies de l'églantier et du sureau noir sont comestibles (on en fait des confitures). Pour les feuilles, je ne sais pas.
Bon, il me semble aussi que planter des arbustes à baies non comestibles (pas forcement hautement toxiques non plus

Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter les trucs à épines (houx, églantiers...) : ça évitera les griffures à répétitions pour tes enfants (quand ils jouent, ils ne font pas forcement attention où ils passent

- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonsoir,
le houx a une croissance trés lente, ses feuilles sont bien piquantes, les baies toxiques.
Le sureau noir sert à faire des confitures mais au delà de qq baies crues il est purgatif et vomitif. (rappel : sureau hièble noir = toxique )
quelques infos sur les baies toxiques :
http://www.chru-lille.fr/cap/ca12n.htm
certains de ces arbustes ont des feuillages caducs (cornouiller, sureau...) peut être pas l'idéal pour une haie non ????
comme xav, j'aime bien le laurier tin qui fleurit joliment, grandit assez vite et fait de belles haies.
le houx a une croissance trés lente, ses feuilles sont bien piquantes, les baies toxiques.
Le sureau noir sert à faire des confitures mais au delà de qq baies crues il est purgatif et vomitif. (rappel : sureau hièble noir = toxique )
quelques infos sur les baies toxiques :
http://www.chru-lille.fr/cap/ca12n.htm
certains de ces arbustes ont des feuillages caducs (cornouiller, sureau...) peut être pas l'idéal pour une haie non ????
comme xav, j'aime bien le laurier tin qui fleurit joliment, grandit assez vite et fait de belles haies.
- tulipe noire
- Graine de timide
Coucou,
merci pour vos réponses.
Si d'autres personnes ont leur avis a donné, je suis preneuse !
J'ai fait de mon côté une petite recherche, dites moi si je me trompe où si vous avez quelquechose a ajouté.
- églantier : pas terrible car épineux + poils et graines du fruit toxique
- fusain d'europe : baies très toxiques et dangereuses
- houx: toxique + piquant
- laurier du portugal : toxique ???????
- laurier tin: fruits toxiques à haute dose
- sureau noir : non toxique mais purgatif à haute dose, envahissant
- sureau rouge : toxique
- troene : baies toxiques selon les variétés. Apparement troene ovlifolium non toxique? Et le troene japonica?
Donc pour l'instant j'ai déjà supprimer complètement de ma liste le fusain d'europe, le houx, le sureau.
Pour répondre à Kazhdu, je suis d'accord avec toi sur le principe d'apprendre à mes enfants à ne pas en manger ou y toucher, mais le problème c'est qu'ils sont assez petits et pour l'instant c'est assez dur d'expliquer que ça peut représenter un danger pour eux car même mon plus grand de 2 ans ne connait pas encore la notion de danger, et il arriverait encore moins à comprendre pourquoi on peut manger certains fruits et pas d'autres.
Alors je préfère éviter de mettre des trucs vraiment dangereux car on ne sait jamais. Par contre c'est sûr que si c'est un tout petit peu toxique et que ça risque juste une petite diahrée, ça me dérange pas.
Sinon, j'avais déjà une petite préférence pour le laurier tin, et vu le bien que vous m'en dites, ça me donne encore plus envie. Par contre xaxjdl62 me parle de la variété eve price, mais j'ai lu que cette variété ne montait pas plus haut que 1 mètre?!!!
Et enfin, pour Domi.fasol, en effet, je me pose justement des questions sur mélange de caducs et persistants.
En fait je voudrai faire une haie libre ou taillée, mais de plusieurs variétés d'arbuste, et je me demandai si un mélange de caducs et de persistants risque de faire moche l'hiver ? ( genre gros trou )
Est ce préférable de faire une haie composée seuleument de persistants?
D'autant plus qu'on fait l'angle d'une rue et qu'on voudrai être bien caché des passants.
Voilà, désolé d'avoir été longue mais je suis un peu paumée.
Merci à l'avance de vos réponses.
merci pour vos réponses.
Si d'autres personnes ont leur avis a donné, je suis preneuse !
J'ai fait de mon côté une petite recherche, dites moi si je me trompe où si vous avez quelquechose a ajouté.
- églantier : pas terrible car épineux + poils et graines du fruit toxique
- fusain d'europe : baies très toxiques et dangereuses
- houx: toxique + piquant
- laurier du portugal : toxique ???????
- laurier tin: fruits toxiques à haute dose
- sureau noir : non toxique mais purgatif à haute dose, envahissant
- sureau rouge : toxique
- troene : baies toxiques selon les variétés. Apparement troene ovlifolium non toxique? Et le troene japonica?
Donc pour l'instant j'ai déjà supprimer complètement de ma liste le fusain d'europe, le houx, le sureau.
Pour répondre à Kazhdu, je suis d'accord avec toi sur le principe d'apprendre à mes enfants à ne pas en manger ou y toucher, mais le problème c'est qu'ils sont assez petits et pour l'instant c'est assez dur d'expliquer que ça peut représenter un danger pour eux car même mon plus grand de 2 ans ne connait pas encore la notion de danger, et il arriverait encore moins à comprendre pourquoi on peut manger certains fruits et pas d'autres.
Alors je préfère éviter de mettre des trucs vraiment dangereux car on ne sait jamais. Par contre c'est sûr que si c'est un tout petit peu toxique et que ça risque juste une petite diahrée, ça me dérange pas.
Sinon, j'avais déjà une petite préférence pour le laurier tin, et vu le bien que vous m'en dites, ça me donne encore plus envie. Par contre xaxjdl62 me parle de la variété eve price, mais j'ai lu que cette variété ne montait pas plus haut que 1 mètre?!!!
Et enfin, pour Domi.fasol, en effet, je me pose justement des questions sur mélange de caducs et persistants.
En fait je voudrai faire une haie libre ou taillée, mais de plusieurs variétés d'arbuste, et je me demandai si un mélange de caducs et de persistants risque de faire moche l'hiver ? ( genre gros trou )
Est ce préférable de faire une haie composée seuleument de persistants?
D'autant plus qu'on fait l'angle d'une rue et qu'on voudrai être bien caché des passants.
Voilà, désolé d'avoir été longue mais je suis un peu paumée.
Merci à l'avance de vos réponses.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
alors oublie les feuillages caducs si tu veux garder de l'intimité même l'hiver.
Mais avec un peu de recherche il te reste pleins de choix pour faire une jolie haie variée pas trop dangereuse pour les bambinos
Mais avec un peu de recherche il te reste pleins de choix pour faire une jolie haie variée pas trop dangereuse pour les bambinos