BAMBOU ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Lolomuge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2005 21:04
Région : Picardie
Localisation : Andeville - Oise

BAMBOU ?

Message par Lolomuge »

Hé oui, c'est encore moi !

Bon alors dans mon jardin, j'ai une espèce de bambou qui poussait et qui me faisait beaucoup trop d'ombre sur la terrasse. J'ai voulu l'enlever mais il repousse encore plus dès que je le fait et prend de plus en plus d'espace !

Voici les photos : Merci de me dire de quoi il s'agit et comment m'en débarrasser !! Il refait des petites pousses un peu plus loin à chaque fois !
J'ai essayé beaucoup de chose et même le désherbant total ne lui a pas fait grand mal :shock: ! Cela lui a fait juste quelques taches rougeatres mais bon rien de fulgurant ! On m'a parlé de renouillers. Est-ce bien ça ?
ImageImage
ImageImage
Cherche bons conseils pour avoir la main verte !
Image
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

aie aie aie aie aie !!
Je crois bien que c'est la redoutable renouée du Japon. Une peste qui, si tu n'y prends garde, va coloniser bientôt tout ton jardin.
Un bon conseil : supprime-la tant qu'elle ne s'est pas encore trop étendue, et traque le moindre bout de drageon qui se pointerait encore par la suite !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

c'est la renouée du japon
une envahisseuse
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

essaie de décaisser le plus possible de terre : déterre la plante le mieux que tu peux, et chasse le moindre petit bout qui pointe son nez. D'après ce que j'ai pu lire à son propos, la lutte chimique ne sert absolument à rien.
Une fois que tu as réduit la plante en surface, tu peux étendre un plastic noir (épais !) sur le sol et l'y laisser pendant un an ou deux. Ainsi, tu y viendras à bout... peut-être !
Bon courage !
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Renouée du Japon

Message par Hommenature »

Une plaie écologique qui en plus adore qu on la fauche *(elle réagit vivement par une extension des racines) . Elle pousse sur la base des volcans d où son extreme resistance à presque tout

* pour etre efficace les fauches deveraient etre faites à chaque fois qu une tête sort de terre (un travail épuisant pour des gestionnaires)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Renouée du Japon : cette plante est votre ennemie

Message par Tibelge »

A l'échelle d'un petit jardin, il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de couper systématiquement le moindre petit bout de bourgeon qui réapparaît après chaque coupe. Mais la plante va dans un premier temps réagir en développant ses rhizomes, et tenter de s'étendre en superficie.

Ne considérez pas le problème comme résolu si elle s'enfuit chez votre voisin : si vous ne l'éradiquez pas, votre jardin va un jour ou l'autre être complètement envahi, et rien d'autre n'y poussera plus, car la renouée excrète une substance toxique pour les autres plantes au niveau de ses racines.

La lutte chimique peut aider mais ne remplace pas l'extraction manuelle.

Si vous bêchez pour extraire les rhizomes, veillez à TOUT enlever et surtou, surtout, ne remuez pas la terre de façon à ce que de petits morceaux se répandent : chaque petit bout de racine donnera une nouvelle plante tout aussi vigoureuse.

La renouée est un véritable fléau, dangereux pour la flore, la faune, notre environnement, mais aussi très concrètement pour votre jardin (envahissement total), ses abords (la palnte défonce les allées pavées et asphaltées), et même votre maison (des cas sont connus de rhizomes trouvant le chemin vers l'intérieur d'habitations et devenant par la suite impossibles à déloger : la plante refait à chaque fois apparition à travers le béton, la brique, les matériaux).

Bonne chance, et surtout courage!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je suis pas un fan du roundup, mais dans ce cas des applications ponctuelles dès que les repousses apparaissent peuvent aider. A faire sur toute repousse, à force de l'empêcher de faire des provisions on finit par l'épuiser. Mais à surveiller de près y compris chez le voisin car ça drageonne dur cette saleté là.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »