LAVANDE PAPILLON

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MARIANE
Graine de timide

LAVANDE PAPILLON

Message par MARIANE »

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les soins de la lavande papillon ? Faut-il la tailler très court ? J'ai aussi acheté 1 autre lavande à feuillage très découpé, surmonté d'une tige avec plusieurs terminaison fleuries mais je ne sais rien à son sujet !!
Merci de vos réponses. :D
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

bonjour mariane,
je sais que je suis indiscèrte, as-tu acheté cette lavande la semaine dernière chez Floralux à Dadizele? j'ai chaque semaine un "newsletter" de chez eux, et ils avaient de très belles sortes de lavandes en promotions, . j'ai hésité d'en acheter, car c'est ma première année avec le jardinage
evelien
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Bonjour,

J'ai acheté pour ma part deux lavandes papillon (Lavandula stoechas) au printemps et je les ai mises dans des pots en terre cuite de la même manière que les autres lavandes: dans du terreau ordinaire mélangé à du sable (pour appauvrir le mélange et assurer un bon drainage) . ERREUR !!
Ca n'a pas duré longtemps avant qu'elles aient bien triste mine, les pauvres: les beaux papillons tout rabougris et le feuillage en triste état également. :(

Puis j'ai lu (je ne sais plus où) que contrairement aux espèces habituelles, les lavandes papillon apprécient un terreau plus acide, c.à-d. agrémenté de tourbe.
J'ai donc replanté mes lavandes papillon dans tu terreau additionné d'un peu de tourbe et fait une petite toilette superficielle (coupé les papillons morts). Maintenant elles vont bien mieux (merci pour elles), même si elles n'ont pas refleuri (le choc a été trop grand je pense).

Voilà, j'espère que ma petite histoire t'aidera à leur faire prendre un bon départ dans ta vie ! :D
@micalement
Caroline
MARIANE
Graine de timide

lavande papillon

Message par MARIANE »

Non, je n y suis allee qu'une seule fois et il n'y en avait pas alors. J'en ai achetée une à Meise à la foire aux plantes, elle est blanche avec des points mauve et l'autre à Lasnes. Pour dadizell, j'ai acheté un petit citronnier pour 2,50 euro et il se porte bien.
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Mariane, ta dernière intervention et la mienne ont été postées quasi en même temps... tu risque de ne pas voir la mienne de ce fait.
Je préfère te le signaler à toutes fins utiles
@micalement
Caroline
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Lavande

Message par Cathie »

Excusez ma curiosité, qu'appelez-vous une lavande papillon ? Qu'a-t-elle de particulier ?

Merci de votre réponse,

Cathie :D
MARIANE
Graine de timide

LAVANDE PAPILLON

Message par MARIANE »

MERCI CAROLINE POUR TON INFO
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Il s'agit de Lavandula stoechas.
Tu peux en voir des photos sur le lien suivant:
http://images.google.com/images?hl=en&l ... a=N&tab=wi
@micalement
Caroline
MARIANE
Graine de timide

lavande papillon

Message par MARIANE »

Cathy,
Comme l'a dit Caroline, lavande papillon (non francais et Lavandula stoechas (nom Latin), elle est differente autant pour ses fleurs que son feuillage qui a une odeur special quand on le touche.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Lavande

Message par Cathie »

Si cela peut vous aider :
(J'ai fouiné dans mes tablettes)

Lavandula stoechas

Lavande à toupet. Feuilles persistantes très aromatiques, étroites, gris vert. Végétation dense formant une boule compacte. Jolies fleurs très parfumées, violet pourpre en gros épis trapus surmontés d'un toupet de bractées violettes, de mars à mai. Hauteur : 60 cm. Largeur : 60 cm. Rusticité : -12 à -15 °C. Origine : Bassin méditerranéen. Très résistant à la sécheresse. Attention, sol acide uniquement. Utilisation : bac, bordure, massif de vivaces et d'arbustes, jardin de plantes aromatiques.

Je savais qu'il existait des lavandes en nombreuses variétés, mais celle-ci a visiblement des exigeances particulières.

Pour les autres :

LAVANDULA LAMIACEAE

Par leur feuillage persistant et aromatique, leur floraison estivale parfumée et leur résistance à la sécheresse, les lavandes restent un symbole incontournable du jardin méditerranéen. Les espèces et variétés décrites ci-dessous se plaisent en terrain calcaire, à l'exception de Lavandula stoechas et Lavandula viridis. Toutes les lavandes craignent l'excès d'eau. Il faut les planter dans un sol pauvre et bien drainé, et surtout ne pas les arroser en été ! Une taille annuelle, après la floraison, permet d'assurer un meilleur vieillissement.

J'ai fait la curieuse, car j'ai un pied de lavande dans mon jardin près de Paris (variété inconnue, mon père m'avait fait une bouture de celle qui pousse si bien en lozère). Elle est plantée en terre argileuse (pour drainer, on fait mieux) et se porte à merveille. En plus, elle est en plein courant d'air et l'hiver dernier, il a fait -15°.

Juste un conseil, vos lavandes seront plus belles et parfumées si vous ne les arrosez pas trop. C'est une plante méditerranéenne, qui aime la sécheresse (enfin, pas trop comme cet été). Je taille la mienne toutes les fins d'été.

Bon week-end,

Cathie
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

Bonjour mariane,
j'ai vu que tu as été à Meise et à Lasnes. il me semble que Lasnes était au début de mai(3 jours). ça vaut la peine? et Meise? je voulais y aller . As-tu regardé les anciens légumes? j'ai acheté par correspondance à une firme de Meise " Belle Epoque" rien que le légume oublié. Leur catalogue est fantastique , toutes des gravures anciennes(photocopies) et un très bon service par e-mail. toujours le jour-même. Pour Dadizele j'ai acheté beaucoup début du printemps et les prix sont très avantageux.
evelien
MARIANE
Graine de timide

LAVANDE PAPILLON

Message par MARIANE »

Bonjour Cathie,
Merci pour ton info.

Bonjour Evelien,
C'est la première année que je vais à Lasnes et Meise. D'habitude je vais uniquement à Celles. Oui j'ai trouvé cela interressant on voit d'autres pépiniéristes et pour Meise, c'est à un autre moment, donc d'autres plantes. Pour ce qui est des légumes, désolés mais ce n'est pas mon dada !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »