Construire des cabanes à zoziaux avec les enfants
- videofun
- Fleur de pipelette
Construire des cabanes à zoziaux avec les enfants
Hello tous,
Je voudrais bien faire avec les enfants des petites cabanes à oiseaux.
Il me faudrait des adresses de sites (ou pourquoi pas des références de bouquins) qui expliquent par le détail, avec les dimensions et le type de bois à acheter, comment les réaliser
Avez-vous ça dans vos tablettes?
Je voudrais bien faire avec les enfants des petites cabanes à oiseaux.
Il me faudrait des adresses de sites (ou pourquoi pas des références de bouquins) qui expliquent par le détail, avec les dimensions et le type de bois à acheter, comment les réaliser
Avez-vous ça dans vos tablettes?
Dernière modification par videofun le dim. 16 oct. 2005 19:48, modifié 1 fois.
- videofun
- Fleur de pipelette
OK merci pour le rappel à l'ordre
Ce que j'ai fait donc, et d'où il en ressort les liens suivants:
http://www.lallement.org/nichoir.htm
et
http://beruchot.free.fr/NichVernFab2005.html
et
http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/co ... ichoir.htm
et les nichoirs de domi.fasol
http://img145.exs.cx/img145/6360/ateliernichoir22eh.jpg
et enfin, un topic étoffé sur le sujet:
setopic_13932-nichoir.html+oiseau
Ce que j'ai fait donc, et d'où il en ressort les liens suivants:
http://www.lallement.org/nichoir.htm
et
http://beruchot.free.fr/NichVernFab2005.html
et
et les nichoirs de domi.fasol
http://img145.exs.cx/img145/6360/ateliernichoir22eh.jpg
et enfin, un topic étoffé sur le sujet:
setopic_13932-nichoir.html+oiseau
- voltaire
- Fruit de la jacasse
[quote="videofun"]OK merci pour le rappel à l'ordre
toutes mes excuses,je ne voulais pas te vexer,c'est simplement que je n'etais pas assez courageux pour faire des recherches
et d'un autre côté ,je pense que l'on se débrouille mieux en le faisant soi même
amitiés
voltaire :.]

et d'un autre côté ,je pense que l'on se débrouille mieux en le faisant soi même
amitiés
voltaire :.]
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- videofun
- Fleur de pipelette
Ne t'excuse pas et ne t'inquiète surtout pas. Ce n'est pas parce que je n'ai pas mis de smiley que j'ai "mal pris" ta réponse 
Moi aussi, je suis souvent tenté de répondre aux gens qui postent les mêmes sempiternelles questions «Allez donc utiliser la fonction de recherche, nom de d'la!»
Mais comme un lâche, je me retiens pour éviter la polémique et puis surtout, il y a toujours quelqu'un qui a une envie irrépréssible d'aller apporter sa contribution sur le nouveau post réduisant à néant toute velléité éducative.
Ça me fait penser que comme je n'avais pas de signature, je vais m'en faire une à vocation pédagogique
MAJ: Voilà , j'ai fait mon premier nichoir en récupérant le bois de coffrage de ma terrasse. Seul problème: pour faire le trou d'entrée du nichoir, je n'avais qu'une mêche de 30mm alors qu'il est préconisé 27-28 mm pour la mésange bleue et 32-34mm pour la mésange charbonnière.
Pour le second nichoir, je vais essayer autre chose

Moi aussi, je suis souvent tenté de répondre aux gens qui postent les mêmes sempiternelles questions «Allez donc utiliser la fonction de recherche, nom de d'la!»
Mais comme un lâche, je me retiens pour éviter la polémique et puis surtout, il y a toujours quelqu'un qui a une envie irrépréssible d'aller apporter sa contribution sur le nouveau post réduisant à néant toute velléité éducative.
Ça me fait penser que comme je n'avais pas de signature, je vais m'en faire une à vocation pédagogique
MAJ: Voilà , j'ai fait mon premier nichoir en récupérant le bois de coffrage de ma terrasse. Seul problème: pour faire le trou d'entrée du nichoir, je n'avais qu'une mêche de 30mm alors qu'il est préconisé 27-28 mm pour la mésange bleue et 32-34mm pour la mésange charbonnière.
Pour le second nichoir, je vais essayer autre chose
- Toeva
- Grossiste en parlotte
j'en ai vu un beau hier à nature et découverte j'ai regarde comment il était fait, ca ne me semble pas dur à part le toit en chaume

http://www.natureetdecouvertes.com/page ... t=50100050

http://www.natureetdecouvertes.com/page ... t=50100050
petite ève
- videofun
- Fleur de pipelette
Il y a sur cette page tous les plans qu'il faut pour construire soi-même 3 types de nichoirs:
Avec ça, y a plus qu'à trouver les planches!
Avec ça, y a plus qu'à trouver les planches!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
bonsoir,
le trou des nichoirs n'a pas forcément besoin d'être rond, il peut etre carré et donc plus facile à faire avec une scie sauteuse... car une scie cloche de bonne qualité c'est assez cher.
pour la fonction recherche : je pense un peu comme vous, mais si on réfléchit bien qu'elle est la question qui n'a pas été déja abordée ???? peu de questions sont vraiment originales et la communication serait trés réduite si tout le monde se servait correctement d'un moteur de recherche ou de la fonction "recherche" des forums.
Et je pense que souvent ça fait autant plaisir à la bonne âme qui répond à la question qu'à celui qui reçoit la réponse, vous ne pensez pas ???
bons nichoirs
, le froid revient 
le trou des nichoirs n'a pas forcément besoin d'être rond, il peut etre carré et donc plus facile à faire avec une scie sauteuse... car une scie cloche de bonne qualité c'est assez cher.
pour la fonction recherche : je pense un peu comme vous, mais si on réfléchit bien qu'elle est la question qui n'a pas été déja abordée ???? peu de questions sont vraiment originales et la communication serait trés réduite si tout le monde se servait correctement d'un moteur de recherche ou de la fonction "recherche" des forums.
Et je pense que souvent ça fait autant plaisir à la bonne âme qui répond à la question qu'à celui qui reçoit la réponse, vous ne pensez pas ???
bons nichoirs

- Toeva
- Grossiste en parlotte
suis pas d'accord, je pense que pratiquement tous les sujets ont été abordés depuis le temps et si on fait comme tu dis tu ne penses pas que le forum n'a plus lieu d'être alorsMoi aussi, je suis souvent tenté de répondre aux gens qui postent les mêmes sempiternelles questions «Allez donc utiliser la fonction de recherche, nom de d'la!»

j'ai moi même fait une recherche avant de poster pourquoi ce pseudo, je n'ai rien trouvé alors que john avait posé la même question quelques mois plus tot, je me dis c'est pas grave, répond qui veut

petite ève
- videofun
- Fleur de pipelette
Toeva a écrit :
suis pas d'accord, je pense que pratiquement tous les sujets ont été abordés depuis le temps et si on fait comme tu dis tu ne penses pas que le forum n'a plus lieu d'être alors![]()
Oui, sur ce point tu as probablement raison.
Il n'empêche que c'est parfois bien agaçant quand les posts sur le même sujet avec exactement les mêmes questions se succèdent sur la même page
- voltaire
- Fruit de la jacasse
Toeva a écrit :voltaire a écrit
pourtant tu as fait la même chose, ca ne m'a pas agacébonjour ce sujet a déjà ete traité
va voir dans recherche![]()
très jolie ta cabane a piou piou
bonjour

avec toutes mes amitiés et mon profond respect

voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- videofun
- Fleur de pipelette
ce dimanche, j'ai essayé le modèle de nichoir à balcon
Le voilà installé dans un saule pleureur.
Finalement, faire des nichoirs, c'est très facile. Ce qu'il faut, c'est avoir la matière première, c'est à dire les planches

Le voilà installé dans un saule pleureur.
Finalement, faire des nichoirs, c'est très facile. Ce qu'il faut, c'est avoir la matière première, c'est à dire les planches

- videofun
- Fleur de pipelette
Bricoleur, non. Je dirais plutôt qu'il faut être équipé à la fois en matériel (scie oscillante, perceuse-visseuse, marteau) et en matière première (bois, clous, vis)Toeva a écrit :Finalement, faire des nichoirs, c'est très facile.
faut peut être être un peu bricoleur nonfélicitations tu es très rapide, tu veux en faire combien
Parce que si il faut commencer par aller faire des courses chez Brico-dépôt ou autre avant de commencer, là , pas d'accord
J'avais tout chez moi, alors avec les dimensions, ça a été vraiment très facile.
J'en ai fait trois différents : 1 normal pour mésange (trou de 30mm), 1 ouvert pour rouge-gorge, 1 à balcon avec trou de 35mm
Après ça, je n'ai plus d'emplacement dans mon jardin, mais il n'est pas dit que ma voisine ne me demande pas de lui en faire un...
- videofun
- Fleur de pipelette
Elles sont incroyables ces mésanges!
Ça ne fait que deux jours que j'ai mis mes nichoirs en place et je viens déjà d'en voir une rentrer et ressortir de mon nichoir à balcon
Ça ne fait que deux jours que j'ai mis mes nichoirs en place et je viens déjà d'en voir une rentrer et ressortir de mon nichoir à balcon

- pascale 56
- Maitre des bosquets
Toeva, je pense que c'est parceque les trous d'entrée sont trop gros. Il y a des "normes" à respecter même chez les oiseaux, ils ne se déplacent qu'avec un mètre dans la poche et si le trou est à la bonne taille, ils emmenagent, sinon, ils ne signent pas le bail. Si on pouvait en faire autant....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Toeva, très belle la photo avec la mésange. C'est vrai qu'elles sont curieuses, elles remarquent vite une nouveautés dans le jardin.
Moi j'accroche au bout d une longue ficelle les boules de graisses ou de noix pour pas que les moineaux viennent tout dévorer. Ils ont déja toutes les miettes et riz à manger. En plus les moineaux chassent les mésanges, dur dur
Moi j'accroche au bout d une longue ficelle les boules de graisses ou de noix pour pas que les moineaux viennent tout dévorer. Ils ont déja toutes les miettes et riz à manger. En plus les moineaux chassent les mésanges, dur dur