terre rouge

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
magicreme
Graine de timide

terre rouge

Message par magicreme »

Bonjour à tous

La terre de mon terrain est rouge. Est-ce de bon augure?
Pourriez-vous m'indiquer quels sont les arbustes (haie) et autres arbres qui s'y plairaient le mieux ?
Merci d'avance
michel29
Bourgeon de bavard

terre rouge

Message par michel29 »

Bonjour magicrème
La coule rde la terre n'a pas d'importance, ce qui est important pour le,choix des végétaux, c'est de savoir si ta terre est acide ou calcaire. La couleur est donnée par des oxydes, et tu as des régions où la terre est rouge, et les forêts magnifiques !!!
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

maroc

Message par Cerise violette »

Au Maroc les régions maraichères et celles du Souss où poussent les cistes ,les lavandes dentelées et autres merveilles ont une incroyable terre rouge.
Elles sont fertiles.

Pour ton choix de plantes je dis comme Michel 29.Sans oublier leur exposition.

Cerise violette
magicreme
Graine de timide

Message par magicreme »

Merci pour vos réponses

Comment savoir si une terre est acide ou calcaire ?
Cordialement
Cerise violette
Seigneur des paquerettes

terre

Message par Cerise violette »

Tu peux le savoir en observant ce qui pousse bien autour de toi.

Fais nous une liste de plantes même de mauvaises herbes et je te dirai comment est ta terre.

cerise violette
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

il faut surtt savoir si c'est de l'argile rouge (tu le sais vite qd elle est mouillée) Une amie a ce genre de terre au Pradet à Toulon et la culture est particulière car c'est une terre pas du tt drainante et pr réussir une pelouse par ex, il lui a fallu mettre une couche de gravier fin mélangée à la terre à 25cm de profondeur ; sa pelouse baignait ds des flaques car l'eau ne s'écoulait pas. Elle a perdu ainsi beaucoup de plantes par excès d'eau et racines pourries en sous sol. Par contre, elle n'a pas un brin de calcaire. Elle a rajouté des dizaines de sacs de terreau. Ms ceci est valable si c'est de l'argile :)
magicreme
Graine de timide

Message par magicreme »

Mon environnement est fait de beaucoup de ronces et de fougères sur les talus. Des chataigners s'y plaisent beaucoup (ça pousse à une vitesse ces bêtes là !). Le gazon a pas mal de difficultés, il a une facheuse tendance à céder la place au trêfle.
Il s'agit en fait d'une très ancienne terre de culture qui servait depuis des dizaines d'année à faire du "foin" pour les bètes. Le fermier (feu)qui me l'a vendue m'a simplement dit qu'elle était un peu délicate .....!
Merci pour votre attention
vieumachin

Message par vieumachin »

Avec des fougères, magicrème, tu peux parrier sur une terre légèrement argileuse et acide ... donc bingo ... la terre avec laquelle tu devrais pouvoir tout faire pousser.
Deuxième indice : dans notre coin la terre a une tendance neutre à acide ... vois les hortensias et rhodos partout !!!
Alors bon courage et bon jardinage, et fais-toi plaisir !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »