mon beau rosier blanc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sorem4@wanadoo.fr

mon beau rosier blanc

Message par sorem4@wanadoo.fr »

je viens d'acheter une maison avec un rosier blanc (il est planté depuis
les années 60)qui court du bas de la maison jusqu'au balcon du 1er étage, ce
rosier n'a pas été entretenu depuis au moins 3 ans, comment faire pour
l'entretenir, sa taille et si éventuellement si je le déplace va t-il
mourrir? est-ce que je peux le couper court?
> merci de me répondre
> salutations
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Sorem4 !
La réponse n'est pas très simple à te donner, sans voir la charpente actuelle de ton rosier, ni en connaître la variété...
Déjà, en ce qui concerne la translantation, tu peux toujours le faire (mais dépêche-toi, les bourgeons sortent déjà !), à condition de le rabattre très sévèrement (à peu près même volume de tiges que ce que tu pourras déterrer de racines), mais c'est un peu risqué quand même, car tu vas avoir du mal à récupérer beaucoup de racines..il vaudrait mieux (à mon avis) le laisser en place cette année, et en faire des boutures cet été si tu souhaites en mettre un autre ailleurs...puis tenter la transplantation de celui-là l'hiver prochain (entre novembre et mars).

Pour ce qui est de la taille, cela dépend du type de rosier ! S'il est remontant (refleurit plusieurs fois), tu peux le tailler maintenant (sans tarder).
Par contre, s'il est à floraison unique, si tu le tailles maintenant tu n'auras aucune fleur cette année...il faut tailler ces rosiers-là après leur floraison (les fleurs viennent sur le bois de l'année précédente), en juillet en général.
Combien tailler (maintenant ou en juillet, selon le cas) ? Etant donné que tu ne connais pas encore bien ton rosier, je te conseillerais de procéder par étapes, en lui redonnant la forme que tu veux sur 2 ou 3 ans...
On conseille en général de renouveler les grosses branches qui partent du pied (les "charpentières") tous les 2 à 4 ans, pour favoriser le départ de nouvelles jeunes pousses vigoureuses depuis le pied. Tu peux par exemple, cette année, en couper une sur 3 ou 4 (les grosses, bien dures), et renouveler l'opération les 2 années suivantes...
Pour ce qui est des branches non coupées, pour ne pas faire de massacre, je te suggère de couper environ 1/3 à 1/2 des grandes branches déjà épaisses, et de tailler beaucoup plus court (à 2 ou 3 bourgeons de leur point de départ) les branches secondaires...
Laisse-toi aussi guider par la forme obtenue pour l'ensemble (de temps en temps, recule-toi pour juger de l'effet obtenu), pour garder une plante équilibrée...
Si tu dois (ou peux !) le re-palisser, souviens-toi que les fleurs apparaissent là où la sève est ralentie, c'est-à-dire sur les parties obliques et horizontales des branches...il ne faut donc pas palisser les branches verticalement, mais les arquer pour qu'elles soient bien florifères...
Si tu as de la patience et que tu ne crains pas les griffures, ce serait même une bonne idée de le dé-palisser entièrement, de bien séparer les branches les unes des autres, et dele re-palisser correctement sur son mur...mais c'est un travail qui demande patience et abnégation ! :lol: (j'ai fait la même chose sur les 3 rosiers grimpants anciens qui se trouvaient dans ma précédente maison quand je l'ai achetée, GRAAAAND souvenir !)
Bon courage !
Amitiés
Zéphirine
fleur

mon beuu rosier blanc

Message par fleur »

Bonjour Sorem4,

Si je peux me permettre, outre les conseils de Zéphirine qui sont très bon, je mettrai de l'ail au pied pour renforcer l'odeur et de la peau de banane que j'enterrerai également au pied pour lui apporter du potassium. Cela le revigorera. Ce sont des astuces que j'ai trouvé dans ce site et que je vais m'empresser d'essayer.

a+ :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »