Bananier, Figuier, Olivier, Citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Bananier, Figuier, Olivier, Citronnier

Message par Nerjeno »

Bonjours aux ami(e)s jardiniers, je n'ose pas dire jardinières pour les dames cela risque d'être mal pris. :lol: :? :wink:

Voilà mon problème:

J'habite Charleroi en Belgique (je crois que pour la rusticité c'est la "zone 8", enfin c'est la même que Paris)

J'ai acheté en Andalousie (Espagne) un bananier, un figuier, un olivier et un citronnier et je les ai ramenés en voiture jusque mon domicile belge, ils sont toujours dans des pots et je voudrais savoir si on peut les mettre en terre dans mon jardin maintenant, s'ils tiendront le coup, la methode à employer, l'exposition, la protection etc, enfin tous vos trucs sont les bienvenus.

Je crois savoir que pour le citronnier il doit rester en pot à l'intérieur, il mesure un bon mètre, il a perdu ses feuilles mais il reste deux citrons et qq feuilles.

Le bananier, je l'ai acheté il faisait 10 cm et maintenant il fait 1 m.

L'olivier mesure une cinquantaine de cm et il porte un douzaine d'olives qui commencent à noircir.

Le figuier fait un bon mètre, il a déjà porté qq figues, pas terribles au goût, il a déjà fait de nouvelles feuilles.

J'ai aussi planté ce 10 octobre, jour de naissance d'Amandine ma première petite fille, un eucalyptus, il fait une cinquantaine de cm., faut'il le protéger?...

En rapport avec Amandine, je voudrais mettre un amandier, je crois qu'il y en a qui résiste dans le Nord de la France, qu"en pensez-vous et le connaissez-vous ????


Voilà, j'espère que les experts (et les autres) vont me donner des conseils pour garder tous ces arbres que j'aimerais tenir en bonne santé.

Un grand merci pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses.

Mes Amitiés.


Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonsoir,

pour le bananier c´est clair, il faudra sans doute le laisser à l´intérieur , tout comme le citronnier (néanmoins la rusticité dépend de la variété pour tous les deux..)

le figuier et l´olivier sont les 2 végétaux que l´on peut risquer de planter en pleine terre, néanmoins non sans précautions, le figuier étant un peu plus rustique.. Pour l´olivier, cette question a déja été abordée plusieurs fois dans ce forum, même pour la Belgique :wink:
je t´invite à aller voir ici:
setopic_25053-.html

Il éxiste par ex. un bel olivier planté dans la région de cologne (allemagne), depuis le début des années 90. le climat y est sensiblement le même qu´en belgique (ce n´est pas très loin d´ailleurs).

pour le figuier, à peu près les mêmes précautions sont à prendre.

Pour l´amandier, il y a des variétés assez rustiques à ma connaissance, mais, comme pour les autres végétaux, le climat belge ne permettra à la plante de développer de bons fruits que dans de très bonnes années.

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Juste pour que l'on ne m'oublie pas et que l'on continue à m'envoyer des trucs.


Merci d'avance.

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Le bananier c'est presque certain, mais il existe des bananiers rustiques, (voir jardin botanique à Bruxelles)
il existe même un bananier de Sibérie..
Mais s'il s'agit d'un bananier comestible alors il faut le rentrer en hivers en espèrent que cela ne soit pas une variété de 10 mètres de haut.
En fait mon bananier ne craint pas trop de froid mais le gel si .. :?

Pour l'agrume, faut le rentrer dés que sa tourne à 0°c

Si tu veux des agrumes comestibles dans ton jardin sème des kumquats
Et prend patience..
Pour l'olivier moi, je le met hors gel vers les -5c°
C'est surtout les longue période de gel dégel pluie et regel qu'il n'aime pas, surtout quand ça dure des mois….


Cordialement
Pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Bananier, Figuier, Olivier, Citronnier

Message par mistra »

Nerjeno a écrit : J'ai aussi planté ce 10 octobre, jour de naissance d'Amandine ma première petite fille, un eucalyptus, il fait une cinquantaine de cm., faut'il le protéger?...
Imagebienvenue au petit bout !!! Image

j'en ai une de 13 1/2 ans, une Amandine.... Image
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben ton bananier, si c'est un basjoo, tu peux le planter dehors (voir fiches pour l'hivernage)... perso, j'en ai deux en extérieur. Un citronnier, j'en ai un aussi, je viens de le mettre au chaud mais pas trop (grand max 20°) et sous une fenêtre mais il perd quand meme ses feuilles... pas grave je pense, ca m'est déjà arrivé et ça repousse au printemps. L'olivier, certaines espèces, dans certaines conditions, résistent chez nous... J'en ai un aussi, je l'ai planté ce printemps, je te dirai quoi après l'hiver...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Moi mes 10 agrumes sont encore tous dehors. (je parles pas des pousses)
sauf 1 pamplemousse qui ne supporte pas en dessous de+5c°
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Idem pour moi, tout le monde dehors, pour deux semaines encore très probablement. :D
Avatar de l’utilisateur
eagle
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 24 janv. 2005 16:28
Localisation : Liège (belgique)

Message par eagle »

Bonjour,

moi j'ai un plante agrume dont je ne connais pas le nom (donne des fruits ovale le goût ressemble au goût de mandarine et citronnier), il a perdu toute ses feuilles, j'aurais peut-être pas dû mais j'avais l'impression que les branches était sèchée donc je les ai un peu coupée.

C'est vrai qu'il est toujours sur ma terrasse comme il faisait encore beau mais je pense les rentrer.

Que puis-je faire pour ne pas le perdre?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

eagle a écrit :agrume dont je ne connais pas le nom (donne des fruits ovale le goût ressemble au goût de mandarine et citronnier)
Alors ça, c'est difficile, les deux étant quand même bien différents. Ou essaies-tu de dire qu'il s'agit d'une mandarine acide?

En tout cas, sans feuille et rameaux morts, c'est très mal parti. Ou maladie cryptogamique, ou virus mais c'est vraiment la mauvaise saison pour agir...
Avatar de l’utilisateur
eagle
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 24 janv. 2005 16:28
Localisation : Liège (belgique)

Message par eagle »

ouiiiiiiiiiiiiiiiin veux pas qu'y meurt moi! en fait ça a le goût de mandarine acide c'est vrai!
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

ugli a écrit :Idem pour moi, tout le monde dehors, pour deux semaines encore très probablement. :D
et oui Strasbourg et Bruxelles c'est pas loin comme climat..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

eagle a écrit :ouiiiiiiiiiiiiiiiin veux pas qu'y meurt moi! en fait ça a le goût de mandarine acide c'est vrai!
Dans nos régions c'est forcement un Kumquat
a l'aisser dehors de toute urgence..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
eagle
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 24 janv. 2005 16:28
Localisation : Liège (belgique)

Message par eagle »

ah bon dehors? il n'aura pas froid avec le gel?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

moi pour le moment tous les agrumes sont encore dehors mais pres de la porte du garage pour etre rentrer en urgence si besoin est
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

ika 47 a écrit :moi pour le moment tous les agrumes sont encore dehors mais pres de la porte du garage pour etre rentrer en urgence si besoin est
Tu parles de les rentrer au garage, mais est-il assez éclairé? Je pose la question car moi j'ai une annexe, elle a deux fenêtres de 50 x 50 cm, est-ce suffisant comme éclairage pour mon citronnier, elle est bien aérée et fait 4 x 5 m, c'est là que j'entrepose mes outils de jardinage. Elles est hors gros gels, pas de chauffage.

Merci pour les autres conseils, j'étais un peu déçu d'en avoir si peu, mais maintenant il commence à avoir des réponses.

VOUS POUVEZ CONTINUER, JE NOTE TOUT;

Mes Amitiés,

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Un très bon post pour toi dans ce cas Nerjeno :wink:

setopic_5950-.html
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

les fenêtres en fait cela dépand de la durée.
et de l'état dans lequel tu comptes les avoir au printemps.
moi j'ai une fenêtre dans la demi cave de 2x2 m
pas tres claire
les agrumes résitent mais c'est pas terrible..
En fait en y réfléchissant je me rappelle avoir mis un oranger de 1m de haut plein sud, grand pot, tres éclairé et avec un chauffage central modéré.
et bien il était en pleine forme tout l'hivers..
les agrume n'aime pas l'ombre et la sécheresse de l'air..
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
audraymie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 nov. 2005 9:03

Message par audraymie »

bonjour
moi jai rentré mon citronnier dans notre garage ou la temperature ne descends jamais au dessous de 7_8 degrès et qui est bien éclairé.
Je lai mis sous voile dhivernage, mais je voudrais savoir sil faut l'arroser de temps en temps avec de l'engrais du fait des petits citrons qui poussent?
Merci
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

ok s'il est trés bien eclairé..
moi ils est toujours dehors mais j'habite en ville
et il ne géle pas encore..
Il faut bien entendu arroser..
mais pas trop
en fonction de la demande
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
audraymie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 nov. 2005 9:03

Message par audraymie »

merci pour votre réponse. rendez vous au printemps ;)
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

ma -très humble- contribution à ce post:

j'ai offert à ma mère il y a un an1/2, précisément pour la fête des mères, un mandarinier en pot. Il y avait déjà des fruits quand je l'ai acheté, et à ma surprise la plupart sont restés sur l'arbre jusqu'en automne !

Il était resté sur le balcon jusque là, mais bien que j'ai lu qu'il pouvait resister à un léger gel, je l'ai rentré pour l'hiver. En fait je me doutais que l'idéal était plutôt ma serre froide, quitte à le déménager en cas de gel sérieux (que nous n'avons finalement pratiquement pas eu l'hiver dernier). Mais voilà, ma mère se fait trop de soucis à propos de son mandarinier, elle n'a pas accepté que je le place ailleurs que dans sa chambre, où il fait en moyenne 15° l'hiver, et en tout cas toujours plus de 12-13°. Mais surtout, où l'éclairage (2 fenêtres donnant sur cet immense "écran" qu'est le sapin bleu) est loin d'être optimum.

Résultat cet été: pas de fruits, ni même de fleurs. Je ne sais pas si la cause en est vraiment les conditions d'hivernage ? Pour le reste il a l'air d'aller quand même assez bien, il a fait de nouvelles pousses: seulement 2 ou 3 mais assez longues. Je vais encore essayer de convaincre ma mère de le laisser dans la serre cet hiver, si il le faut avec un petit radiateur anti-gel à ses pieds... :)

J'ai aussi 2 petits bananiers décoratifs dans la serre, c'est "machin-truc" glaucum (je pourrais préciser après le trou de mémoire :roll: ). Le 1er a hiverné dans ma chambre l'an dernier (10-12°) bien que je sais qu'il peut résister à un gel de -5°. Je ne sais pas ce qui c'est passé, au printemps, une fois placé dans la serre, la plante est complétement morte, j'y comprenais rien. Mais je ne l'ai pas jetée tout de suite, et bien m'en a pris puisque 1 mois après elle repartait (de zéro). Quant à la seconde de même espèce, elle fait partie du même semis que la 1ère: elle a juste un an de retard ! :)
Comme j'avais laissé les petits pots, même ceux où la graine n'avait pas germé... j'ai eu d'ailleurs le même cas avec des palmiers, germés cet été... après 2 ans de semis...
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Oui, les graines faut des fois pas être pressé..
Moi je viens d'acheter un citronnier..
60eur??
J'ai craqué
Je n'avais pour l'instant qu'un citronnier de récup ( greffé)
il fleurit tout le temps mais impossible de lui laissé ces fruits il n'a pas assez de racines..


J'ai encore 2 grands agrumes non greffé dehors
je n'ai pas de serre froide..
donc je n'ais pas trop le choix


les températures de la chambre de ta mère semble bonnes..

je m'inquiéterais de l'éclairage qui doit être le plus total possible..

si les feuilles sont d'un beau vert brillant laisse le
il finirat bien part faire de fleur..
faut le sortit en avril mai
les grosses gelées passées..
un peu comme les géraniums..




Mon mandriner est plein de mandarines, mais il n'a pas eu l'air d'apprécier la baisse de température
C'est feuille sont terne..
J'observe un phénomène curieux.;
je trouve pas mal de cochenille mortes..
je ne sais pas franchement à quoi c'est dû
J'ai planter du pistou a ces pied et un romarin rampant.. (petit)

Qu'est qui fait donc crever les cochenilles sans insecticide.
Pistou, romarin ou froid??

Pour le bananier, moi je n'en ai qu'une sorte .
Récupérer sur une poubelle..
Et comme les bananiers vont de l'hyper tropical au sibérien…
Le mode de culture est légèrement variable.


cordialement
pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

renaud_pascal a écrit : Moi je viens d'acheter un citronnier..
60eur??
J'ai craqué
Oh là là, 60 Euro, Pascal cela me semble bien trop. C'est vrai, tu es sur Bruxelles... tu vas p'têt m'en vouloir de te l'dire à présent, mais au marché dominical de Charleroi, j'avais acheté le mandarinier en question moins de 30 Euro (il avait déjà bien 50 cm au moins). Je pense que tu aurais pu trouver un citronnier dans ce prix là (entre 30 et 40). Evidemment, ca dépend de la taille. J'en avais vu au printemps dans une boutique à Namur, de près d'1m 50, et je crois me souvenir qu'ils étaient au environ de 50 Euro.
renaud_pascal a écrit : Je n'avais pour l'instant qu'un citronnier de récup ( greffé)
il fleurit tout le temps mais impossible de lui laissé ces fruits il n'a pas assez de racines..
Ben, un nouveau pot t'aurais p'têt coûté moins cher ... :P
renaud_pascal a écrit : J'ai encore 2 grands agrumes non greffé dehors
je n'ai pas de serre froide..
donc je n'ais pas trop le choix
En fait la serre non chauffée, c'est à peine si ça fait une différence. Les plantes sont protégées du vent, ça oui. Mais question des t° c'est juste une question de durée. L'ai se réchauffe un peu dans la journée, surtout si il y a un peu de soleil. Et ce "capital" permet un refroidissement plus lent la nuit (si on a bien isolé). Mais à la fin du compte, on arrive aux mêmes minimas que dehors...
renaud_pascal a écrit : les températures de la chambre de ta mère semble bonnes..

je m'inquiéterais de l'éclairage qui doit être le plus total possible..
Mon père lui (ca devient une discussion familiale :wink: ) dit qu'il a lu ou entendu dire que les orangers n'aimaient pas avoir plus de 10° en hiver. Bon, ma mère lui a retorqué-évidemment- les orangers d'Afrique du Nord et d'Orient...
Je pense que je vais attendre la fin de cette période de quasi-gel, puis le placerai dans la serre (si on me laisse faire :)
Le pot n'est pas encore trop lourd, heureusement. Mais par contre, précieux ! (si je le casse, aïe aïe !)
renaud_pascal a écrit : Mon mandriner est plein de mandarines, mais il n'a pas eu l'air d'apprécier la baisse de température
C'est feuille sont terne..
J'observe un phénomène curieux.;
je trouve pas mal de cochenille mortes..
je ne sais pas franchement à quoi c'est dû
J'ai planter du pistou a ces pied et un romarin rampant.. (petit)

Qu'est qui fait donc crever les cochenilles sans insecticide.
Pistou, romarin ou froid??
Oh, à mon avis c'est le froid. Peu d'insectes au stade adulte résistent à l'hiver (je veux dire sont "programmés" pour le faire; alors, dès les 1er froids...)

Méfie-toi un peu pour ton mandarinier et tes autres agrumes. A Bruxelles, du fait de la grande ville il fait toujours un peu moins froid, mais ce n'est peut-être pas si vrai quand il y a un bon coup de gel.
Je pense que les agrumes résistent à de légers gels; jusque -2° peut-être, mais en pot les plantes sont toujours plus vulnérables. Cela ne coûte (presque) rien de les protéger un peu, par exemple avec du plastique à bulle.


Ciao ! Et bonnes récoltes :wink:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

luc a écrit :
renaud_pascal a écrit : Moi je viens d'acheter un citronnier..
60eur??
J'ai craqué
Oh là là, 60 Euro, Pascal cela me semble bien trop. C'est vrai, tu es sur Bruxelles... tu vas p'têt m'en vouloir de te l'dire à présent, mais au marché dominical de Charleroi, j'avais acheté le mandarinier en question moins de 30 Euro (il avait déjà bien 50 cm au moins). Je pense que tu aurais pu trouver un citronnier dans ce prix là (entre 30 et 40). Evidemment, ca dépend de la taille. J'en avais vu au printemps dans une boutique à Namur, de près d'1m 50, et je crois me souvenir qu'ils étaient au environ de 50 Euro.
renaud_pascal a écrit : Je n'avais pour l'instant qu'un citronnier de récup ( greffé)
il fleurit tout le temps mais impossible de lui laissé ces fruits il n'a pas assez de racines..
Ben, un nouveau pot t'aurais p'têt coûté moins cher ... :P
renaud_pascal a écrit : J'ai encore 2 grands agrumes non greffé dehors
je n'ai pas de serre froide..
donc je n'ais pas trop le choix
En fait la serre non chauffée, c'est à peine si ça fait une différence. Les plantes sont protégées du vent, ça oui. Mais côté des t° c'est juste une question de durée. L'ai se réchauffe un peu dans la journée, surtout si il y a un peu de soleil. Et ce "capital" permet un refroidissement plus lent la nuit (si on a bien isolé). Mais à la fin du compte, on arrive aux mêmes minimas que dehors...
renaud_pascal a écrit : les températures de la chambre de ta mère semble bonnes..

je m'inquiéterais de l'éclairage qui doit être le plus total possible..
Mon père lui (ca devient une discussion familiale :wink: ) dit qu'il a lu ou entendu dire que les orangers n'aimaient pas avoir plus de 10° en hiver. Bon, ma mère lui a retorqué-évidemment- les orangers d'Afrique du Nord et d'Orient...
Je pense que je vais attendre la fin de cette période de quasi-gel, puis le placerai dans la serre (si on me laisse faire :)
Le pot n'est pas encore trop lourd, heureusement. Mais par contre, précieux ! (si je le casse, aïe aïe !)
renaud_pascal a écrit : Mon mandriner est plein de mandarines, mais il n'a pas eu l'air d'apprécier la baisse de température
C'est feuille sont terne..
J'observe un phénomène curieux.;
je trouve pas mal de cochenille mortes..
je ne sais pas franchement à quoi c'est dû
J'ai planter du pistou a ces pied et un romarin rampant.. (petit)

Qu'est qui fait donc crever les cochenilles sans insecticide.
Pistou, romarin ou froid??
Oh, à mon avis c'est le froid. Peu d'insectes au stade adulte résistent à l'hiver (je veux dire sont "programmés" pour le faire; alors, dès les 1er froids...)

Méfie-toi un peu pour ton mandarinier et tes autres agrumes. A Bruxelles, du fait de la grande ville il fait toujours un peu moins froid, mais ce n'est peut-être pas si vrai quand il y a un bon coup de gel.
Je pense que les agrumes résistent à de légers gels; jusque -2° peut-être, mais en pot les plantes sont toujours plus vulnérables. Cela ne coûte (presque) rien de les protéger un peu, par exemple avec du plastique à bulle.


Ciao ! Et bonnes récoltes :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »