1 arbre pour 1 cas particulier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

1 arbre pour 1 cas particulier

Message par NADIA G. »

Bonjour,

Je suis désolée mais j'ai cherché si ce sujet avait été traité mais sans succès (pour éviter de poser plusieurs fois les mêmes sujets).

Voilà : je cherche un arbre à planter :
- devant la maison (à moins d'un mètre du mur
- sans danger pour les fondations
- à l'ombre toute la journée
- protégé du vent grâce aux murs de la maison
- quelques rayons de soleil juste avant le soir (18/19h)
- sol frais toute l'année et toute la journée
- région parisienne
- atteignant une hauteur entre 3 et 6m (pas trop haut)
- et si possible très beau (par son feuillage ou ses fleurs)

j'avais pensé aus arbres suivants, mais pas sûr qu'ils répondent à toutes ces conditions et il y a tant d'arbres que je ne connais même pas !

- Lilas des indes (Lagertroemia)
- lila commun

merci.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je peux te répondre pour le lilas commun: les conditions que tu décris lui conviendront.

Seule bémol pour son choix: mise à part sa belle floraison odorante qui ne durera qu'une quinzaine de jurs, l'arbre n'est pas exceptionnel. Bon, c'est mon point de vue, peut-être que d'autres ne le partageront pas.
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Et l'érable du Japon ?? c'est une merveille jusqu'à la chute des feuilles. Et je crois qu'il apprécie l'ombre ... mais peut-être pas à ce point ?

Quant aux fondations, je ne sais pas ...

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ...
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Effectivement le lila commun en dehors de sa courte floraison prfumée, est assez banal et très répandu et c'est la raison pour laquelle je recherche d'autres arbres suceptibles de répondre à mes nombreux critères ci-dessus énumérés. Mais si mon choix reste sur cet arbre, je pensais y associer une clématite (ou plusieurs) mais là il faudra qu'elles soient capables de supporter l'ombre d'une journée entière !!

Pour ce qui est du lila des indes, je crois qu'il ne fleurit qu'en plein soleil et qu'il pousse assez lentement.

Merci de m'avoir répondu.

D'autres propositions ?
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Pour l'érable du japon, il aime effectivement l'ombre et les terres fraiches mais sa croissance est exagérément lente !!! c'est d'ailleurs pour cela qu'il se prête bien aux bonzaïs. Mais j'en un au feuillage pourpre, pour le plaisir mais il mettra peut être 20 ans pour atteindre 3m de haut !

merci quand même Laetitia.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

alors moi je te propose un philadelphus auréus ( seringat à feuillage jaune) ou un physocarpus auréus (là je ne connais pas le nom commun)
ils aiment beaucoup l'ombre et se contentent de peu de soleil
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

écorces

Message par Cerise violette »

Si tu mets un arbre aux feuilles caduques ,il me semble judicieux de choisir un arbre à écorce décorative.
Le bouleau est très connu(15 m de haut !) mais il ya des cerisiers superbes ,les prunus.

Sinon l'eucryphia x nymansensis .C'est un persistant en colonne.De grandes fleurs blanches en fin d'été et automne.
http://www.horticopia.com/hortpix/html/pc2340.htm
Tous les eucryphia supportent l'ombre partielle.
Peut être un peu haut.Il se plait dans une ombre partielle et dans la région parisienne (Zones 7 à 9).

Le parrotia persica plus courant est plus petit ( 7m) .Il a un magnifique feuillage d'automne.C'est un caduc.

Les cornus sont beaux aussi.Il y a plusieurs cornouillers .Et les crataegus,les aubépines aux si jolies fleurs?

Les acer dissectum etc , ne conviennent pas à cause de leur pousse très lente.Ils sont pourtant magnifiques.
Guillaume_tell
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 16 sept. 2005 19:11

Message par Guillaume_tell »

salut,
pourquoi pas une vigne ?
un abricotier? a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: écorces

Message par videofun »

Cerise violette a écrit :Si tu mets un arbre aux feuilles caduques ,il me semble judicieux de choisir un arbre à écorce décorative.
Le bouleau est très connu(15 m de haut !) mais il ya des cerisiers superbes ,les prunus.

Sinon l'eucryphia x nymansensis .C'est un persistant en colonne.De grandes fleurs blanches en fin d'été et automne.
http://www.horticopia.com/hortpix/html/pc2340.htm
Tous les eucryphia supportent l'ombre partielle.
Peut être un peu haut.Il se plait dans une ombre partielle et dans la région parisienne (Zones 7 à 9).

Le parrotia persica plus courant est plus petit ( 7m) .Il a un magnifique feuillage d'automne.C'est un caduc.

Les cornus sont beaux aussi.Il y a plusieurs cornouillers .Et les crataegus,les aubépines aux si jolies fleurs?

Les acer dissectum etc , ne conviennent pas à cause de leur pousse très lente.Ils sont pourtant magnifiques.

Le houx pourrait aussi coller avec tes souhaits, mais sa croissance est plutôt lente.

Est-ce que tu exclus les arbres à épines? If, Araucaria, etc. ?
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

à Orion3 :
très peu de photos sur philadelphus aureus et physocarpus aureus aolrs difficile de se fair eune idée sur leur allure générale et en particulier.

à Cerise violette :
il me semble que le bouleau a un système racinaire trop développé et qu'il stérilise toute la terre autour de lui et j'ai peur qu'il ne devienne vraiment grand.

les cerisiers à fleurs me plaisent beaucoup mais ils ont besoin de place pour s'étaler or j'ai besoin de les planter à moins d'un mètre du mur nord de la maison

par contre le parrotie (ou arbre perroquet m'intéresse mais très peu de photos ou alors trop petites, pour l'allure générale et le feuillage de près.

Les cornouillers c'est pas ma, j'en ai 3 au feuillage panaché et à l'écorce dénudée colorée mais ils ne montent pas assez haut, pas plus de 2m

à Guillaule tell :
la vigne et l'abricotier exigent beaucoup de soleil et une taille très spécifique.

à Vidéofun :
je n'exclus pas les épineux. %ais j'en connais aucun qui répondent à tous les critères exposés dans mon message initial. Et je n'aime pas trop la silhouette des ifs et araucaria.

Merci vraiment de votre aide, pour le moment je retiens l'arbre perroquet mais je me donne encore quelques jours pour avoir d'autres idées.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Juste pour te donner une idée de l'étalement et de l'ampleur de Parrotia persica (et encore, celui-ci est sans doute encore jeune) :

Image

C'est effectivement un arbre superbe mais pouvant atteindre 8 à 10 m de haut pour presque autant de large. Il ne tolère absolument pas la taille qui détruit tout le charme de son port naturel. Si tu veux à peu près la même plante en plus petit, Parrotiopsis jacquemontiana (mais il faut le trouver).

3 à 6 m de haut, tu cherches plus un gros arbuste qu'un arbre. Peut-être un camélia si la terre convient. Fatsia japonica culmine à 2 m/2,50 m, peut-etre un peu plus avec le temps, accepte bien l'ombre. Cornus kousa ou florida mais, à terme, le mur sera trop près. Enkianthus campanulatus si tu as la patience...
Pour l'érable du japon, il aime effectivement l'ombre et les terres fraiches mais sa croissance est exagérément lente !!!
Ça dépend duquel. Acer palmatum, l'espèce, ne pousse pas si lentement que ça, de même qu'un certains nombre de cultivars, le tout est de choisir le bon. Seulement le problème qui risque de se poser après, c'est que si ça pousse vite pour atteindre 3 m, ça ne s'arrête pas à 3 m.
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

NadiaG a dit
il me semble que le bouleau a un système racinaire trop développé et qu'il stérilise toute la terre autour de lui et j'ai peur qu'il ne devienne vraiment grand.


Oui, le bouleau devient très grand. Après quelques années, certains coupent la cime pour le rabattre ... mais ça devient vraiment moche :cartonrouge: car ça déséquilibre complètement l'arbre

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

c'est risqué

Message par lantana »

Nadia, je ne voudrais pas te saper le moral, mais un ARBRE à un mètre du mur de la maison, je ne le ferais jamais. Bien trop risqué pour le mur, les fondations, l'humidité que ça risque d'apporter.Même un Skyrocket qui est un vrai fuseau fait 2 m de diamètre en moins de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

1 arbre pour 1 cas particulier

Message par AP54 »

Bonjour !
Avez-vous pensez à un arbre qui fleurit en hiver ? Genre pommier ou cognassier du japon :) Il existe aussi un arbuste dans la famille des viburnum (viburnum bodanse, il me semble) qui a la réputation d'avoir une longue floraison parfumée. Ils doivent faire jusque 3 mètres de haut et supporte l'ombre il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

parrotia

Message par Cerise violette »

Quelques photos de parrotia:

http://www.mytho-fleurs.com/images/arbres/parrotia.jpg

http://www.aphotoflora.com/Parrotia%20p ... -10-04.jpg

http://www.oakridger.com/images/020300/parrotia.jpg

http://www.rhs.org.uk/WhatsOn/gardens/w ... rrotia.jpg

http://www.rvroger.co.uk/Images/ShrubIm ... ersica.jpg


J'ai deux arbres à 1m de la maison:Un buddleia (au nord!) et un saule planté par les oiseaux .
A 2 m ,un bouleau arrivé de la même façon.

Cerise violette
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

arbres

Message par lantana »

Cerise, un buddleia, c'est pas plutôt un arbuste? Et tu ne le tailles pas chaque printemps très court? En tout cas, c'est ce qu'on fait ici dans la région, mais c'est peut être bien différent en Normandie.
Les branches du saule poussé si près se contentent peut être de frotter sur la façade, mais s'il y a un coup de Trafalgar (genre tempête de 1999, d'accord , c'est pas tous les jours!),tu fais comme mon voisin, tu le reçois sur le toit. Ca m'a guéri définitivement de vouloir planter un arbre très près de la maison 8)
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

Bon j'ai pris note de vos commentaires et je surveille ce sujet de près ! :wink:

le parrotia semble vraiment trop grand, dommage, et merci pour les photos.

le buddleia a tendance chez moi à ne pas s'élever mais à s'arquer.

Bon j'ai pensé à l'eucalyptus. Qu'en pensez vous ? J'aime sa couleur bleutée, il pousse très vite, a une forme élancée et est persistant mais qui en a fait l'expérience en région parisienne et à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonsoir,

A moins que le choix ne soit déjà fait, je verrais bien un cognassier (un vrai) (cydonia oblonga).

Il me paraît remplir tous les critères
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
bignone01
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 21:15
Localisation : ain 01

Message par bignone01 »

bonjour Nadia, je suis étonnée que vous plantiez un arbre à moins de 1 m du mur mais j'ai peut-être mal lu.... pour ma part si c'est le cas je mettrais plutôt un arbuste quelque chose de moins "costaud". Ai-je mal lu la distance ? Bon weed-end
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

NADIA G. a écrit :à
les cerisiers à fleurs me plaisent beaucoup mais ils ont besoin de place pour s'étaler or j'ai besoin de les planter à moins d'un mètre du mur nord de la maison

.
Alors ne te prive pas de ce plaisir :)
Je te conseillerai le Prunus serrulata Amanogawa.C'est un cerisier du japon, des plus caractériqtue et qui mérite d'être plus répandu. Superbe, au port très érigé et par conséquent très peu encombrant.
Floraison superbe et parfumée. hauteur? de 3 à 5 mètres.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonsoir Nadia j'ai lu tout le post , je ne suis pas favorable du tout à un "arbre" à moins d'un mètre d'une maison , pour toutes les raisons précitées : tempêtes , humidité , racines , feuilles qui tombent !
pourquoi ne fais tu pas un joli massif de plantes de terre de bruyère , azalées , rhododendrons , hortensias ? ça prend une certaine ampleur au fil des années , c'est pas dur d'entretien , avec de jolies fleurs (ily a des hortensias superbes ), et en plus tu sembles parler d'une exposition au nord ouest ; enfin c'est une opinion parmi tant d'autres . j'ai un forsythia juste à côté de la maison , planté avant que nous n'achetions la maison , et franchement , bof ! surtout qu'il a été très mal taillé et donc c'est une espèce de queue , en hiver pas terrible .... sinon les viornes c'est joli , mais faut pas être pressé , et qd c'est humide le parfum est "spécial" !
bon courage , et bon choix !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »