Glaïeuls

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Georges
Liseron du clavier

Glaïeuls

Message par Georges »

Les glaïeuls sont défleuris. Faut-il couper les fleurs fanées ? Merci de vos réponses.
pierre le belge
Fruit de la jacasse

Message par pierre le belge »

bonjour georges
:)
oui tu coupes la tige florale en ayant soin de laisser quelques feuilles sur le pied
le bulbe a besoin de se refaire avant arrachage début octobre
Georges
Liseron du clavier

Glaïeuls

Message par Georges »

Merci Pierre. C'est bien cela que je pensais mais je voulais avoir confirmation.
laurent ptj
Graine de timide

Message par laurent ptj »

:wink: bonjour pierre . est on obligé d'arracher le bulbe des glaeuls en fin de saison ,ou puis-je les laisser en place pour l'an prochain . merci d'avance
pierre le belge
Fruit de la jacasse

Message par pierre le belge »

non vaut mieux les enlever
ils risqueraient de geler ou de pourrir
et de toute façon être moins beaux l'année prochaine
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Il semblerait qu'une seule variété de glaïeuls, Gladiolus papilio, puisse être laissée en terre. D'après les photos que j'en ai vues, ses hampes sont moins richement fournies en fleurs et son port est moins raide que celui des glaïeuls traditionnels. Il conviendrait donc mieux aux jardins plus "sauvages".
Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette variété ?
@micalement
Caroline
jcp
Graine de timide

glaieuls

Message par jcp »

les gaieuls de byzance sont aussi assez rustiques mais ils craignent l'humidité en hiver plus que le froid (j'ai perdu les miens cet hiver avec la flotte ...)

d'une manière générale, les bulbes botaniques (les espèces sauvages / naturelles) sont plus rustiques que les variétés cultivées, cependant si les cormes de glaieuls sont plantés suffisament profondement, ils tendent à résister à nos hivers "modernes" (ma soeur, en Picardie aussi, n'arrive pas à se débarrasser d'une touffe de glaieuls plantés profond ...)

pour l'arrachage, comme la plupart des bubles et tubercules, c'est quand les feuilles ont fané, que ce soit naturellement, et donc les réserves se sont reconstitué ou par le froid et il est temps (cf dahlias, patates et autres tulipes)

jcp
Argile
Bourgeon de bavard

Message par Argile »

Eh! bien je crois me souvenir qu'il ne faut pas couper les hampes des glaïeuls. On se contente d eretirer les fleurs fanées et d'arrachar le bulbe en automne et alors d esectionner la tige à quelques centimètres ...
A vérifier...
Il est préférable de rentrer le sbulbes afin d'éviter le pourrissement, les attaques de ronguers et de laisser le bulbe en attente pour le printemps prochain.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Le conseil qui m'était donné était de retirer chaque fleur au fur et à mesure qu'elle fânait. C'est à dire effectivement de ne pas couper la hampe d'un coup à la fin, ce n'est plus nécessaire mais de bien retirer les fleurs fânées au fur et à mesure.
Georges
Liseron du clavier

Glaïeuls

Message par Georges »

Je suis très heureux de voir que ma question ait suscité autant de réponses. Merci.
Georges
Liseron du clavier

Glaïeuls

Message par Georges »

:?: Pendant l'hiver, comment conservez-vous vos bulbes de glaïeuls ? Merci de vos réponses.
Vivi
Graine de timide

Message par Vivi »

Salut,

Mes glaieuls à moi m'ont fait de belles et hautes feuilles mais n'ont pas fleuris.. :cry:
Des que le feuillage sera jaune,je conserverais les bulbes mais est ce qu'ils fleuriront l'année prochaine ????

A bientot

Vivi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Bonjour! :wink:

J'ai moi aussi un bon nombre de glaieuls dont les fleurs ne sont sorties curieusement que la semaine dernière. La question de Georges me tracasse également l'esprit...Comment conserver de la meilleure manière les bulbes? (de glaieuls ou de dahlias)

Merci pour vos réponses! :)

Amitiés,
Clara 8)
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Boujour.
Pour la conservation des glaieuls: je les déterraient avant les premiers gels et je les laissaient secher avec leur petite motte de terre a plat dans un coin de l'abri de jardin bien au sec.
Quand la terre étaient bien sechée je la secouai et entreposai les bulbes dans une caisse avec des copeaux a l'abri de l'humidité et des souris.
Je les laissaint dans mon abi de jardin mais tout local sec et pas chauffé convient.
Je laissai un bout de tige attacher au bulbe (10 cm) que je n'arrachai qu'au printemps avant de replanter.
Voila,mais ce n'est peut etre pas la recette miracle parce que mes glaieuls que j'en avais marre de déterrer je les ai laissé en pleine terre et ils refleurissent quand meme,preuve qu'ils sont de très bonne volonté :wink:
Anne-Mimi
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

A nouveau merci, anne-mimi! Tu m'aides beaucoup! Je vais suivre tes conseils!
8)

Clara :wink:

PS: tu as bien de la chance avec tes glaieuls! Ils sont très coopérants ces petits là! :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »