Faire pousser de la mousse?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Faire pousser de la mousse?

Message par Petit Totoro »

Bonjour ^_^

je viens de planter récemment un érable nain (un acer palmatum Kamagata) dans une "caisse en bois" et je souhaiterais faire une sorte de petit "paysage" autours de lui (tapis de mousse, caillous, très petits bulbes).
Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le tapis de mousse :?: . Est-ce que l'on peux acheter de la mousse en jardinerie? Quelle type de mousse exactement? Est-ce que la mousse des bois conviendrait? Ne risque t-elle pas de transporter des maladies? Qu'est-ce qui plait à la mousse (exposition, arrosage...)? Est-ce que ça ne risque pas d'être nuisible pour mon petit arbre?
Bref! Je n'y connais rien à la mousse! :decu:

Merci de votre aide ^_^
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
-->pas possible a achete en jardinerie (je ne pense pas)
-->type de mousse ? (des milliers)
-->mousse des bois pourquoi pas ?
-->maladies (je ne sais pas deso)
-->culture facile aime bien l eau (bocoup)
-->j ai lu que pour en avoir il suffisait (dans le cas d'une pierre)de badigoner celle ci de yaourt nature et de laisser au soleil.
Cela devrait accellerer le procesus de formation de mousse.

Si cela peut t aider.
Amicalement Brisou.
Avatar de l’utilisateur
helxine
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 29 mars 2005 2:32
Région : Limousin

Message par helxine »

je risque d'etre hors sujet, mais je propose tout de même - comment s'en empecher? - de planter de l'helxine :lol:
c'est tres beau, ca va parfaitement dans ce contexte (recouvrant, ombre, etc.). et puis je ne sais pas comment est le kamagata, mais s'il est à tendance rouge, ca peut etre tres beau...
un petit lien : http://www.aujardin.info/plantes/hypoes ... tachya.php
Avatar de l’utilisateur
youpie
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : dim. 04 sept. 2005 16:29
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Petit Totoro, je sais pas comment faire pour "cultiver" de la mousse ... moi qui cherche depuis longtemps comment me débarrasser de celle qui pousse sans arrêt entre mes pavés :devil:

Je devrais peut-être te l'envoyer :lol:

Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Salut Totoro,

je pense que tu trouveras la réponse à ta question sur:
http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/ ... ocmou.html

bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

pour la mousse, le plus simple c'est d'aller en ramacer en foret. ça ce detache bien en touffe et il suffit de la poser sur une fine couche de terreau. j'ai fait ça pour garnir mon tout nouveau bassin et la mousse a l'air de commencé a s'étendre (a surveiller) !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Merci pour vos conseils! ^_^

-->Brisou : pour le yaourt, c'est innatendu mais c'est pas très ragoutant qd même ^_^;

-->helxine : mon érable est si petit que j'ai bien peur que l'helxine soit bien trop grosse pour lui pour faire un joli paysage

-->youpie : je devrais peut-être essayer de mettre des pavés moi aussi ^_-

-->blumback : merci bcp pour ce site! ca devrait bien m'aider!

-->MarbleMad : ta mousse à effectivement l'air sympa (et il très beau ce basssin) mais je voudrais être bien sûre que la mousse que je vais ramasser dans les bois ne contiendra rien qui puisse nuire à mon petit arbre (ou que la mousse elle même soit trop "vorace").

D'autres amateurs de mousse? ^^
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

brisou a écrit :Kikou.
-->pas possible a achete en jardinerie (je ne pense pas)
Si si, j'en ai déjà vu déjà vu en jardinerie : "Véritable mousse de jardin" . . . pas loin des produits anti-mousse (c'est ça le commerce, gagner sur les deux tableaux).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

MarbleMad a écrit :pour la mousse, le plus simple c'est d'aller en ramacer en foret (...)
En en prélevant que des petits morceaux afin que les tapis de mousse puissent se reconstituer facilement. La mousse est utile à la forêt.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Petit Totoro a écrit :(...) mais je voudrais être bien sûre que la mousse que je vais ramasser dans les bois ne contiendra rien qui puisse nuire à mon petit arbre (ou que la mousse elle même soit trop "vorace").
Je vois difficilement comment cela serait possible étant donné que les mousses n'ont pas de racines à proprement parler mais ce qu'il est convenu d'appeler des rhizoïdes leur permettant de s'aggriper aux différents supports sur lesquels elles choississent de s'implanter.

Les mousses (environ 10.000 espèces recensées à ce jour) ne vivent pas du "dessous" mais du "dessus" et, en tant que plantes pionnières, préparent le dessous pour d'autres plantes dites supérieures.

Quant aux maladies qu'elles peuvent apporter, à part la vie, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

oui, en jardinerie ça se trouve, ou dans des foires aux plantes, et là tu trouveras des idées de plantes très rases :
http://site.voila.fr/SHPA/carpettes.htm

pour la mousse des bois, ça fonctionne si tu la poses sur de la pierre et que tu maintiens une certaine humidité.
l mieux est d'observer dans quelles conditions pousse celle que tu prélèves pour lui redonner la même chose chez toi...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »