lavande en danger !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
catherine47

lavande en danger !!

Message par catherine47 »

Bonjour,

J'ai deux pieds de lavande que j'avais mis l'année dernière dans des potiches en terre cuite. Première année : la floraison s'est bien passée.
Mais cette année, j'ai l'impression que la plante a végété, les tiges de fleurs étaient toutes rabougries et avec cette chaleur, tout a séché avant l'heure.
J'espère qu'il n'est pas trop tard et qu'ils ne sont pas morts.
Que puis-je faire maintenant ?
Je pense que c'est peut-être un problème de place.
Puis-je essayer de les extraire et de les rempoter en pleine terre ? est-ce la bonne période pour le faire ?
Merci à tous.
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

De quel type de lavande s'agit-il, Catherine ? Une lavande "ordinaire" type angustifolia p.ex., ou une lavande papillon (ou l. à houppette, L. stoechas) ?
C'est que cette dernière a des besoins bien particuliers (voir le post "lavande papillon: http://www.aujardin.info/forum/viewtopic.php?t=2824)
@micalement
Caroline
catherine47

Il s'agit de lavandes ordinaires.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Lavande

Message par Cathie »

Bonjour Catherine,

C'est vrai qu'avec la chaleur, pour peu que votre terre soit un peu trop drainante, votre lavande a du souffrir dans son pot.

A votre place, je la mettrais en terre, sachant qu'elle va s'étaler un peu avec le temps. Alors, il faut lui laisser un peu de place. Je l'ai fait à l'automne et ça a bien marché.

J'ai un pied de lavande chez moi, ramené du midi et planté en terre argileuse sans aucune précaution particulière.

Par contre, il faudra la tailler.

C'est très solide la lavande, alors, ça vaut la peine d'essayer. Arrosez-la, mais pas trop.

Bonne journée,

Amicalement,

Cathie
catherine47

D'accord, c'est ce que je comptais faire mais la question que je me pose est la suivante, est-ce la bonne période pour le faire ou dois-je attendre le printemps prochain ?
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Tu peux le faire maintenant, sans hésiter, à condition de bien arroser (tous les jours, pendant plusieurs semaines) pour assurer une bonne reprise. Mieux vaut que la plante passe l'hiver en terre qu'en pot.

Si la plante est dégarnie à la base, profites-en pour la planter plus bas que le niveau du pot (tu peux enterrer tout ce qui est dégarni): elle repartira d'autant mieux depuis sa nouvelle base.

@micalement
Caroline
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Caroline a répondu pour moi.

Cathie :D
catherine47

Bon, ok je vais le faire ce WE.
Par contre le fait que les branches soient devenus déja toutes dégarnies et sèches, est-ce que ça ne veut pas dire que les pieds sont morts ?
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Tu peux le vérifier en cassant une branche: si la rupture est nette et facile, c'est que la branche est morte, si elle plie plutôt que de se casser net, c'est qu'il reste de la vie.
Autre truc: essaie d'arracher le pied plutôt que de le déterrer. Si la plante n'offre aucune résistance, c'est qu'elle est morte. Si tu sens au contraire que tu ne peux pas l'arracher sans lui faire du mal, c'est que les racines sont bien vivantes et bien ancrées. Dans ce cas, ça vaut la peine de tenter leur sauvetage.

Bonne chance
Caroline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »