Fabrication d'une serre chauffante

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
valou670
Fleur de pipelette

Fabrication d'une serre chauffante

Message par valou670 »

Bonjour,

j'aimerais fabriquer une petite serre chauffante pour faire des semis. Je dispose d'un aquarium en verre et d'une résistance chauffante (dans un tube en verre). J'ai essayé de mettre cette résistance dans une bouteille d'eau dans l'aquarium (comme vu dans un ancien post) mais la température atteinte n'était pas assez élévée et aucun de mes semis n'ont poussé! :cry:
Je me demandais si je pouvais mettre cette résistance dirrectement dans la terre? :roll:
Toutes les idées sont les bienvenues,
Merci
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

je pense pas ! il faut aussi de la lumiere :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

lumière + chaleur = lampe horticole ou lampe de couveuse
attention à la surchauffe :wink:
quels semis veux-tu faire à cette époque ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

lampe de couveuse
Attention, ces lampes sont bien pour les poussins ou pour forcer la
floraison, mais pas pour faire pousser les plantes, car il y a trop
d'infrarouge et pas assez d'ultraviolet.
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

bin si ta un aquarium ya peut etre les neons sous l'capot ! non ? si oui c'est tip top :wink: quoi qu'il en soit , à cette époque pas de lumiere pas de semis sinon tout va s"étioler :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

re!

Je viens d'acheter (tête de linotte, j'ai po réfléchi que c'était pas la bonne saison!! :? ) des graines de :
caféier, oiseau du paradis, fleur léopard, rose de porcelaine, flamboyant rouge et de bananier lotus.
Qqu'un sait me dire si ces graines peuvent se conserver jusqu'au printemps?
Et comment puis-je utiliser la résistance chauffante pour chauffer tt ce petit monde?
Quant à l'aquarium, c'est juste un bac en verre sans couvercle, mais je pensais y accrocher une lampe. Faut une ampoule spéciale absolument?
Merci pour vos conseils,
Valou
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

pour les graines, je ne sais pas (je suppose que oui mais quelqu'un te répondra sans doute plus sûrement que moi)

pour l'aquarium, Pedro t'a dit qu'un néon irait très bien alors voilà comment tu peux faire : tu achètes une plaque de verre un peu épais, tu limes les bords pour qu'ils ne soient plus coupants ou tu les protèges avec du ruban adhésif épais puis tu vas dans un magasin d'aquariophilie et tu achètes un néon "spécial pousse des plantes" et les manchons électriques qui vont te permettre de le brancher. Tu poses le tout sur ton aquarium et voilà :wink:
[img]Image [/img]
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

héhé, super l'astuce! :wink: Un grand merci Merise!
Et comment puis-je me servir de la résistance chauffante pour qu'elle réchauffe l'aquarium?
Valou
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

valou670 a écrit :héhé, super l'astuce! :wink: Un grand merci Merise!
Et comment puis-je me servir de la résistance chauffante pour qu'elle réchauffe l'aquarium?
sais pas ! Mais as-tu vraiment besoin de chaleur supplémentaire si ta serre est dans ta maison qui va bientôt être chauffée ?

peut-être peux-tu la poser près d'un radiateur ?
la résistance de l'aquarium va exploser si elle chauffe hors de l'eau. Le coup de la plonger dans une bouteille me semblait une bonne solution.
de toutes façons, le néon va donner un peu de chaleur aussi, surtout si tu construis au-dessus un caisson en bois qui cachera les fils électriques et évitera les déperditions de chaleur. Laisse un espace entre le néon et le toit de ce caisson pour éviter un incendie !
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

flamboyant rouge
Au moins pour celui là pas de problème, plusieurs années.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »