Magnolia stellata et froid ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fred69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:09

Magnolia stellata et froid ?

Message par fred69 »

Bonjour,
bon c'est mon premier post sur ce forum. Il faut bien un début.

J'ai une question concernant le magnolia stellata.
Je voudrais un planter un chez moi en Auvergne et j'ai peur qu'il ai un peu froid, d'autant que je reçois bien le vent du nord.
J'ai lu sur certains sites qu'il pouvait résister à -15°. Le problème c'est que chez moi, l'hiver dernier, il a fait -18° à l'abris ! Alors avec le plein vent du nord !!!

Quelqu'un a-t-il planté un magnolia stellata dans une région froide ?
Pensez-vous qu'il va tenir le coup chez moi ?

merci d'avance pour vos réponses.

Fred
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Dormante, la plante supporte même facilement -20°C sans la moindre protection. Ce qui pourrait te faire hésiter, c'est qu'elle fleurit au tout début du printemps (mars-avril) à une époque où il gèle encore fréquemment. Ça n'a rien de grave en soi, les fleurs gèleront, d'autres apparaîtront et ça ne mettra pas l'arbuste en péril, il faut simplement t'attendre à avoir des floraisons plus ou moins abondantes selon les années.
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

magnolia et froid

Message par Rosachinensis »

J'habite le nord et j'ai planté un magnolia Léonard Messel il y a 4 ans. Il ressemble au stellata mais les fleurs sont roses clair. J'ai choisi cette variété car elle fleurit légèrement plus tard donc plus de chances d'échapper au gel. Evidemment il ne fait pas aussi froid ici qu'en Auvergne mais ça peut aider à choisir.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

J'habite dans le Bas-Limousin (température descendant parfois sous les - 10°C certains jours) et j'ai un jeune magnolia stellata (qui a maintenant 2 ans).
J'avais hésité à en planter un justement à cause du froid mais je me suis lancé. Je couvre juste la base du pied (pour protéger les racines) avec un peu de paille (ou fougères séchées qui apportent de l'acidité) et je le recouvre d'un sac poubelle transparent et percé lorsque les températures sont basses. La floraison est ainsi en partie préservée et je peux profiter de sa floraison spectaculaire et originale :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Aucun problème de rusticité pour cette plante.

Il y a beaucoup de magnolia stelatta planté en haute belgique ou les températures descendent fréquement et souvent brusquement sous -15°c et plus.

Prévoir la première année un paillage n'est pas surperflus et peu aider la plante à supporter au mieux les premiers frimas.

Laurent :wink:
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Le stellata résiste au hiver québecois de -30C pour le mois de janvier. Cependant pour l'aider à passer au travers, nous l'avons installé en situation abrité.

A l'ouest et au pied de thuyas occidentalis qui atténuent les vents dominants.

Bonne chance!
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

No problem pour ton stellata. Si tu as un coup de coeur pour cet arbuste, ne te prive pas du plaisir d'admirer sa floraison. Celle-ci peut cependant parfois être compromise par le gel tardif, mais sans nuire pour autant à l'arbuste.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »