Eau de piscine : qu'en faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kristeen

Eau de piscine : qu'en faire ?

Message par Kristeen »

Bonjour,
L'été touche à sa fin, et il va falloir penser à vider notre nouvelle piscine autoportée (6m3). Mais que faire de toute cette eau ?
Puis-je l'utilisée pour arroser le jardin malgré les traitements hebdomadaires ? Cela risque-t-il d'endommager la pelouse et les arbres ? Dois-je me resoudre de la mettre à l'égout ?
Merci de me faire part de vos avis ainsi que de vos expériences.
Kristine
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Voilà qui démontre bien que l'écologie et la protection de l'eau importe bien peu lorsqu'il s'agit de son propre plaisir...
Après celà on se permettra sans doute de critiquer les agriculteurs qui polluent les eaux souterraines avec les nitrates... Ou les industries qui sont accusées d'être responsables de toute la pollution qui nous empoisonne :cry:
Mais lorsqu'il s'agit d'apporter la moindre contribution à la protection de la nature... souvent c'est" faites ce que je dis mais pas ce que je fais"....
:cry: :| :( :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

que contient l'eau comme produit désinfectant, peux tu en donner une description complète?
D'autre part si tu as gardé l'emballage, les conditions d'emploi sont probablement écrites dessus! Peux tu nous en faire part?
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

L'eau est certainement traitée au Chlore, ce dernier étant un poison il ne faut absolument pas utiliser cette eau pour arroser le jardin sous peine de tout faire mourrir.
Christophe de Bordeaux !
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Et voilà! Vive la pollution au chlore :| Tout se retrouvera dans les égouts.... Chouette.....
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Et tu veux en faire quoi de cette eau ? La sirroter avec du pastis ?

Il y a deux solutions :
1/ la déverser dans le jardin, en polluant bien la nature
2/ la déverser dans les égouts, qui l'amènera vers le centre de recyclage des eaux usées.

Tu fais quoi des eaux usées lorsque tu laves du linge, vais la vaisselle ou bien prend une douche ? Tu crois que cette eau n'est pas toxique ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Je trouve que Christophe a entièrement raison. de toute façon, je crois même que le proprio de piscine paye une taxe, justement à cause de l'eau de piscine. Certains poluent plus . Puis j'estime que nous avons la liberté de posséder une piscine si nous en avons envie :top: . Au moins, cet été tu en as profité pleinement!

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Primo, la question n'est certainement de dire "je paie une taxe , donc je peux polluer"! C'est un peu facile comme raisonnement et même irresponsable!
La question est que les piscines deviennent une mode et que l'on s'en fiche de la pollution que notre propre plaisir impose à toute la collectivité!
Nous devons être responsables de nos actes et de nos choix!
On a coutume en ce moment de critiquer les industries et les agriculteurs, voire les "autres" qui polluent! Mais lorsqu'il s'agit de faire un effort pour la sauvegarde de notre milieu de vie? bernique! rien à foutre! L'effort c'est bon pour les autres...
C'est ce comportement là que je veux dénoncer et qui me fait chier!
Dire que ces eaux iront vers un centre de recyclage est aussi irresponsable! Ces centres coûtent énormément d'argent et qui paie? tout le monde, même ceux qui font l'effort de ne pas polluer ou de polluer moins! Et que fait-on des déchetsb issus de ces recyclages? Cà c'est le problème des autres! Moi je paie et donc rien à foutre!
Je voudrais espérer que ces pollueurs de la farniente ne font pas partie des critiqueurs professionnels qui estiment que c'est dégueux que les ricains s'en foutent et les paysans avec leur nitrate et Monsanto avec ses rejets toxiques! Au fond, eux-aussi paient pour pouvoir polluer! :| :cry: :( :roll: :twisted: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Captain Iglou, j'essaye de comprendre ton point de vue mais je ne suis pas forcément d'accord.

Comme tu le dis, les centres de recyclage coûtent cher. Mais je ne pense pas que l'eau des piscines représentent une part conséquente des eaux à recyclées. Je n'ai pas ma facture d'eau sous les yeux, mais il me semble que je paye autant pour le tout-à-l'égout que pour l'eau consommée. En moyenne, une famille consomme environ 1 m^3 par mois et par personne. Soit pour une famille de 4 personne, c'est pratiquement 48 m^3 par an qui sont consommés. Seule une patite partie est bue, le reste part dans les égouts. Cette eau usée est une eau polluée, aussi toxique que l'eau de piscine. Et tout le monde n'a pas une piscine.
Comme tu le dis, la question n'est pas "je paie une taxe , donc je peux polluer", mais plutôt "je rejette une eau polluée, donc je paie une taxe". Et il faut bien retraiter ces eaux.
On pourrait aussi parler des tas d'ordures au bord des routes et des déchetteries qui font de leur mieux pour recycler nos déchets.
Rejetter ses déchets dans le circuit approprié est un acte responsable et civique.

Tu dis que l'on critique les agriculteurs ; ce que l'on critique c'est l'utilisation de produits toxiques pour le traitement de certaines maladie, mettant en instabilité l'écosystème (de moins en moins d'abeilles par exemple).

Si le fait de rejeter l'eau de piscine dans les égouts "te fait chier", quelle solution proposes tu ?
Christophe de Bordeaux !
alain84

si

Message par alain84 »

Le chlore s'évapore tout seul, alors à mon avis, y'a pas tellement de risques ? faut juste attendre 15 jours sans mettre de produit dans l'eau, puis, après tu peux arroser le jardin...
ANCOLIE
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2003 14:43
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

l'eau de piscine...

Message par ANCOLIE »

:roll: bjr, je viens de lire la question pr l'eau de la piscine et cela m'intéressait car j'ai moi même une petite piscine que je devrais vider en temps utile. J'ai trouvé l'intervention du Captaine je sais tout fort désagréable. Je voudrais donc savoir comment il fait ds la vie au quotidien : se lave t-il lui et son linge ? comment il se nourrit ? comment il se déplace ? Et son ordinateur, qd il sera usé, il en fera quoi ? et l'électricité d'où elle vient d'après lui ? du saint esprit ? C'est trop facile de porter des jugements sur les actes des autres, c'est mesquin...

Question : Faut il mieux avoir une piscine chez soi et de "polluer quelques m3 d'eau" ou alors prendre sa voiture tous les jrs et aller à la piscine municipale ? Faut il prendre une dizaine de douche par jour ou aller faire trempette régulièrement ds la piscine ? Il y a des personnes qui ne peuvent prendre de vacances et avoir une piscine permet d'offrir à ses enfants des moments de plaisir et de détente pour le moindre coût... En plus cette année, la piscine était indispensable. Si tout le monde avait eu la possibilité de se rafraichir de cette manière cela aurait évité certains décés......Je suis dégoutée par de tels propos car qui peut affirmer aujourd'hui qu'il ne pollue pas ? Et bien pas moi.

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée et bonne réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

précisément les piscines n'auraient pas sauvé les personnes agées.
Je comprends le fond de la pensée de captain igloo.
Je regrette simplement que la question posée par kristeen qui s'enquiert d'un problème trouve une réponse certes brutale.
j'ai répondu dans un post spécial sur le traitement des eaux usées dans le forum discussions générales

Pour ce qui est de la bonne conduite, je le vois au supermarché d'ici. Le gérant a posé des jardinières devant la porte d'entrée parce que les automobilistes , pas des handicapés garaient si près de la porte d'entrée (70 cm) qu'il fallait passer en chicane avec le caddie pour entrer. La verve de captain ne me gène pas..
quant aux enfants qui ne vont pas en vacances, souvent, ils n'ont pas non plus de piscine du tout à la maison, (maison?). La piscine relève effectivement déjà d'un certain confort dont on se réjouirait qu'il soit donné à tout le monde
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Merci de m'avoir lu et de faire l'effort de comprendre mon point de vue :wink:
La solution que je propose? Mais tout simplement moins polluer :lol:
Perso, je comprends beaucoup mieux un paysan qui pulvérise des produits, non seulement pour améliorer ses productions mais aussi et surtout pour "se faciliter la vie",qu'un pecnot qui se dore au bord de sa piscine en ne se posant même pas la question de savoir que son eau polluée uniquement pour son plaisir sera rejetée dans les égoûts et alourdira encore plus les problèmes de pollution.
Je sais que lorsque je ... j'utilise des ouaters je pollue de l'eau... Mais celà est une question d'hygiène et pas de plaisir.

J'ignore si tu as une piscine et je t'assure que je n'en fais pas une histoire perso entre toi et moi. C'est ton choix, c'est tout!
Mon père aviat fait construire une piscine lorsque j'étais gosse et nous avons fait le choix de ne plus l'utiliser. De toute façon , tous ceux qui me connaissent ne s'en étonneront pas ; chat échaudé craint l'eau froide :lol:

Anecdote au sujet des paysans pollueurs? Nous habitons une région rurale et je parle souvent avec des agriculteurs du coin même si nous n'avons pas de voisins proches. Je n'oublierai jamais ce que me dit un jour un de ces agriculteurs. Parlant de la culture bio et de la préservation de la nature en général, il me dit ceci" je suis d'accord avec toi en grande partie , mais moi j'ai connu l'époque oû nous étions à quatre pattes dans les champs pour désherber! Et celà je ne le ferai plus!" Qui peut le critiquer? Puisque à notre niveau nous polluons en ne se souciant nullement ou si peu de nos actes et celà souvent pour notre seul plaisir alors que d'autres polluent pour nous nourrir et pour se nourrir et faire vivre leur famille.
Il me semble que nous pourrions être plus responsable et plus logique et de payer de notre propre personne avant de critiquer, non?
Les produits bio sont plus chers, et c'est logique! Or nous voulons toujours meilleur et moins cher!!!!!!!
Nous sommes conscient que la plantation de haies de conifères dans des régions oû ces conifères ne sont pas naturels! Mais, vois-tu les voisins, notre petit jardin, et puis ce n'est pas pour quelques arbres en plus... Et voilà! rebelote! Oui! pour les autres mais pour nous !
La préservation d ela nature c'est une histoire pour tout le monde et pas uniquement pour les autres, surtout si ils sont loin!
sais-tu que les quotas imposés par Kyotto sont déjà hypocritement détournés par les les signataires de ces accords? En achetant des "bons à polluer" à des pays comme la Pologne par exemple qui n'utilise pas encore tout son quota? A part çà "on" se permet de critiquer les USA...
Tu comprendras que c'est ce genre de comportement que je critique et qui me fait chier? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

ça me rappelle une charte sur l'exploitation de l'okoumé en Afrique. D'une part, on mettait à bas des hectares pour sortir les troncs d'Okoumé, d'autre part, on faisait disparaître l'Okoumé en l'enlevant systématiquement.

La société avait proposé de n'en préléver que 3 ou 4 à l'hectare.
Une initiative qui ne pouvait manquer de lui donner un certificat de bonne conduite;..


Au détail près que l'okoumé pousse à raison de 3 ou 4 à l'hectare.
:ko:

kristeen, s'il te plaît qu'est il écrit sur tes produits d'entretien? Quel fabricant? il devrait être placé pour donner un premier élément de réponse
ANCOLIE
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2003 14:43
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

la piscine

Message par ANCOLIE »

:P Pr préciser une piscine correcte vaut 137 euros. Sur deux mois de vacances c'est rentabilisé, non ? en plus, à la campagne, il n'est pas rare de voir ds la plupart des jardins ce genre de piscine. Ce n'est pas un luxe. Personnellement, je préfère que mes enfants pratiquent de jeux aquatiques en plein air que la pratique de la console de jeux......C'est sur qu'en appart c'est pas possible......... Moi mon eau de piscine, j'attends un moment sans rajout de clore avant de la vider et les arbres comme la pelouse ne s'en sont jamais plaint......... Pour les agriculteurs : j'ai un ami qui est agriculteur et depuis qu'il fait du bio, il a bcp + de temps libre qu'en faisant de l'intensif. En plus, il ne se plaint pas côté finances.........En plus, concernant les personnes âgées, je suis désolée mais autour de moi, celles qui ont une piscine ont bcp mieux supporté la chaleur et passaient la journée ds l'eau. D'ailleurs, j'ai entendu un témoignage d'une femme âgée qui disait qu'elle avait passé une partie de ses journées ds la baignoire en faisant attention de ne pas s'endormir. C'est le seul moyen qui lui permettait de supporter la chaleur et peut être d'être en vie !

A +
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Je suis entièrement du même avis qu'Ancolie. bon, ainsi Kristeen sait qu'en laisant évaporer quelques jours le chlore qui se trouve dans l'eau, elle peut (ou il) arroser son jardin. Voilà, c'est pas plus compliqué que ça.

amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

De toute façon, je polue égalemenet avec ma lessiveuse, mon lave-vaisselle, ma douche, ma baignoire, nettoyage du sol et j'en passe, mais que celui qui n'a jamais poluer jette la 1e pierre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Ancolie, si des personnes agées autour de toi ont été beaucoup plus confortables parce qu'elles avaient une piscine, tu ne devrais pas en être désolée...
Maintenant si l'on regarde nombre de personnes agées à la mobilité plus que réduite et celles pour lesquelles j'ai du faire des aménagements, certainement les plus fragiles, une piscine sera plus un danger imminent qu'un réconfort.
J'ai été consultant dans certains hôpitaux et centre d'accueil et les normes de sécurité n'ont pas été écrites par hasard. Beaucoup de vieux ne peuvent plus se relever par eux-mêmes aux cabinets et il faut surélever les sièges. D'autre part les portes des toilettes doivent s'ouvrir sur l'extérieur pour pouvoir leur porter secours.

Est tu resté longtemps à l'écoute des besoins de ces personnes? je vois bien que tu ne prends que les gens qui t'interesse dans ton argumentation. Viendrais tu avec moi dans un centre de gériatrie et tu verra ceux que tu as oublié.

Sur le deuxième point, les gens qui n'ont pas de piscine restent une majorité en France et sur terre. Ton expression "la plupart des jardins" montre encore que tu veux tirer la couverture de ton côté.

Ton boulet rouge, mets le au fond de ta piscine, ça chauffera l'eau. :D
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mar. 26 août 2003 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Histoire de piscine

Message par Cathie »

Je m'inquiète un peu au sujet des piscines privés de toute l'eau qu'elles finissent par consommer....

Je m'explique : si chacun met une petite piscine dans son jardin, en période de sécheresse, c'est autant de plus d'eau tirée sur les réserves et la nappe phréatique. Soit, on traite l'eau de ces piscines et on pollue en la rejetant (j'aurais tendance à la jeter aux eaux usées, spontanément). Soit, on ne la traite pas et on la vide régulièrement dans le jardin. Mes voisins de derrière, l'ont fait et ils ont une pelouse d'un rare vert dans tout le quartier. Très franchement, pour moi, ça fait gâcher. Il ne fallait pas, raisonnablement autant d'eau pour maintenir le gazon de son miniscule jardin.

Je me dis que toute cette eau aurait pu être utilisée ailleurs, pour les agriculteurs, et je pense aux régions du midi. J'ai été en vacances en Lozèer et je me suis baignée dans la rivière tant qu'elle m'est parue saine. Je n'ai pas de piscine là-bas dans mon jardin et j'ai toujours refusé d'en mettre pour ne pas trop consommer d'eau. Pas pour ne pas la payer, par radinerie, ce n'est pas mon genre, mais pour ne pas indirectement en priver les autres en pillant les réserves. Mes voisins du dessus n'ont pas tant de scrupules. Ils ont fait construire une piscine (en lozère, c'est plus rare que sur la côte d'Azur) qu'ils ont rempli avec de l'eau qu'ils ne payent pas (le trop plein de notre source commune). C'est plus facile. Je me dis que si dans la vallée, tout le monde met sa piscine, on va tous crever de soif.... Je pense que les piscines privées vont dans quelques années poser un réel problème dans la région PACA. L'eau n'est pas reproduisible à l'infini et elle coute de plus en plus cher, surtout à retraiter.

C'est tout. D'un autre côté, ici, chez moi près de Paris, tout l'été, j'ai refusé de laver mon auto pour économiser l'eau (je suis loin des considérations des piscines privées). J'ai arrosé mon jardin, mais tard le soir et avec un arrosage goutte à goutte pour moins consommer (toujours pas par radinerie). Je sais que l'on va avoir une facture d'eau élevée, mais moindre que tout ce qu'il faudrait remplacer dans le jardin (pelouse et arbustes). Quand on achète un appareil electro-ménager, on fait en sorte de prendre celui qui consomme le moins d'eau et d'électricité. Toutes nos ampoules sont basse-conso et on a un chauffage (au gaz) très peu gourmands. Tout cela a un prix, c'est paradoxal, mais c'est cher de faire des économies.

Je ne pense pas que la piscine privée soit la panacée pour sauver les personnes agées. Celles qui sont décédées étaient fragiles, malades, ou bien, et ça, on ne l'a pas dit devaient trainer dans les rues (les même qui meurent de froid l'hiver). Il en est mort aussi en 76 et ça a fait moins de bruit.... Ca a été dur pour tout le monde, et je n'ai pas passé ma vie sous la douche. Un gant de toilette mouillé, beaucoup d'eau à boire et on a pris notre mal en patience. On est tous crevé, même les enfants. Ma mère qui vit dans un appart plein sud a survécu, même si elle est en mauvaise santé. C'est triste, mais je crois qu'il y a la conjonction de beaucoup de choses : les gens faibles, les gens seuls, les gens malades, les congés du personnel hospitalier. Il va être temps de mettre en place une structure qui gère efficacement le vieillissement et la dépendance croissante de la population....

Toute consommation excessive est nuisible pour notre environnement. Maintenant, je ne vous jette pas la pierre pour votre piscine privée, je fais un simple raisonnement, comme il faut le faire pour recycler les déchets. On ne peut pas produire perpétuellement, et jeter perpétuellement sans que ça salisse et prenne de la place, que ça coûte cher et que ça enquiquine tout le monde en créant des contraintes.

NB. Quand la rivière a été sale, je suis rentrée à Paris. Ca a privé mon époux de sa deuxième quinzaine de vacances, qu'on a passée à cuire chez nous..... et à arroser notre jardin.

Quant aux gens qui ne peuvent pas partir en vacances, ce ne sont pas la majorité qui vivent en maison, comme le dit justement Daniel. Ca malheureusement, on n'y peut pas grand-chose.

Cathie. :D
ANCOLIE
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 22 juil. 2003 14:43
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

En réponse

Message par ANCOLIE »

Daniel d'Aillon a écrit :Ancolie, si des personnes agées autour de toi ont été beaucoup plus confortables parce qu'elles avaient une piscine, tu ne devrais pas en être désolée...
Maintenant si l'on regarde nombre de personnes agées à la mobilité plus que réduite et celles pour lesquelles j'ai du faire des aménagements, certainement les plus fragiles, une piscine sera plus un danger imminent qu'un réconfort.
J'ai été consultant dans certains hôpitaux et centre d'accueil et les normes de sécurité n'ont pas été écrites par hasard.
Est tu resté longtemps à l'écoute des besoins de ces personnes? je vois bien que tu ne prends que les gens qui t'interesse dans ton argumentation. Viendrais tu avec moi dans un centre de gériatrie et tu verra ceux que tu as oublié.

Sur le deuxième point, les gens qui n'ont pas de piscine restent une majorité en France et sur terre. Ton expression "la plupart des jardins" montre encore que tu veux tirer la couverture de ton côté.

Ton boulet rouge, mets le au fond de ta piscine, ça chauffera l'eau. :D
D'une part je ne suis pas désolée........D'autre part, je soutient que ds la plupart des jardins, il y a des piscines gonflables petites et moyennes. Alors là, je suis désolée mais c'est vrai. Les gdes surfaces ont été dévalisées cette année et si tu regardes les pubs que l'on reçoit en début de saison, tu verras que le choix de piscine en tout genre et les prix font que ce bien se démocratise. Tu parles de ceux que j'ai oublié, excuses moi mais ce n'était pas le sujet... Si tu veux parler des exclus, on peut en parler ! Cpdt, je ne comprend pas pourquoi, sans être individualiste, juger les gens qui ont une piscine et prennent plaisir à s'y baigner ! Ce n'est absolument pas une question de moyens mais de choix et de goût. Je ne peux pas emmener mes enfants tous les jrs à la piscine municipale : trop loin, trop cher, trop polluant.... Mon BOULET ROUGE ? Je ne comprends pas....Cela ne m'inspire pas, peut être ne suis je pas assez intelligente pr comprendre ce genre de subtilité !
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Nous pourrions débattre éternellement sur ce sujet, il y aurait tant de choses à dire. Mais je sens que le ton monte et les écrits ne reflètent peut-être pas toujours ce que l'on pense vraiment. Ce post risque de déraper et la bonne ambiance de se dégénérer :?
Considérons donc le sujet comme clos ; la réponse ayant été donnée à la question initiale.
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Agriculteurs et gériatrie

Message par Cathie »

Juste un point en plus.

Si on ne poussait pas les agriculteurs vers le profit, on aurait moins de vaches folles et plus de bio. Les grandes exploitations sont rentables, parce qu'on produit ce qui rapporte le plus, et pas forcément de la qualité.
Ce qui explique qu'on ait abattu les haies pour faire de la place et gagner en rentabilité (comme le TGV qui ne doit pas s'arrêter pour être rentable).

Ca explique la mort agricole de certaines régions, le bio ne sauve pas tout.... Il faudrait aussi réapprendre aux gens à prendre le temps de vivre, de faire leurs courses, de cuisiner et de refuser d'acheter des produits dangereux pour leur santé.... Moi qui fais mon marché, je vous promets que ce n'est pas beaucoup plus cher, mais quelle différence de prix ! Je ne pense que le fait de se pencher pour ramasser les mauvaises herbes soit très rentable pour les agriculteurs. Pour moi, c'est un faux prétexte. J'en connais en Ile de France qui se plaignent de leurs 200 ha (petite l'exploitation), qui roulent en grosses voitures, j'en passe et des meilleures.... j'en connais d'autres qui crèvent de faim parce qu'ils ne sont plus à la norme de rentabilité (exploitation trop petites, pas mécanisables, loin des marchés).Après, on s'étonne que la campagne se vide et que les villes explosent. Je connais beaucoup de gens qui quitteraient bien les grandes villes s'ils le pouvaient. Mais sans boulot, c'est dur, et excusez-moi, notre pays ne peut pas être peuplé que de fonctionnaires. Il faut bien que les entreprises s'installent quelque part et certaines se regroupent car leur marché est à côté d'elle. Je connais ainsi beaucoup de franciliens qui iraient bien voir ailleurs, parce qu'ils en sont originaires et que si ça continue comme ça, on a pas fini d'être entassés, pollués et engorgés.... Mais notre beau pays fonctionne ainsi.

Quand à la gériatrie, je crois qu'on devrait effectivement avoir la curiosité, non malsaine, de voir quels problèmes engendrent la dépendance au quotidien. Certaines personnes ne peuvent plus seules faire les gestes les plus simples de la vie, alors, aller barboter dans une piscine quand on ne tient plus debout et qu'on ne sait plus manger seul...

Je rejoins l'avis de Daniel pour connaître les problèmes liés à la dépendance.

Maintenant, je n'envie pas ceux qui ont une piscine qu'elle soit grande ou petite chez eux. J'aime nager à la mer ou dans les rivières, où il y a peu de monde et où le cadre est enchanteur (quand un cakou ne le fait pas bruler en faisant un BBQ ou en jetant son mégot, mais, là, on est très loin des piscines, qui peuvent servir aux hélicos....). Quelque part, ça a quelque chose de triste de ne plus sortir de chez soi et de ne plus aller vers les autres. Je pense à la détresse de ceux qui sont âgés et dépendants, qui ne peuvent plus bouger. Je crois qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

christophe, on peut discuter sans déraper. C'est dommage, c'est interessant....
Raph

pollution

Message par Raph »

Moi j'ai une pisine de 130m cube et au mois d'octobre, tout pars à l'égout.

Vous dites que je pollue je vous répond : JE MEN TAPE !

Et puis le chlore il s'évapore tout seul !
raph

je paye rien et je suis heureux

Message par raph »

Et puis moi j'ai un forage pour remplir la piscine, pour les arroseurs, l'arrosage, et pour l'alimentation en eau de la maison. J'ai pas d'eau de la ville.
Je paye donc ni l'eau ni la taxe de l'égout !

et puis m'en fous si ça pollue de vider la piscine. je vois pas d'autres solutions à moins de la laisser dans la piscine, mais je ne peux pas parce que je fais le nettoyage des carreaux au printemps et au moins j'ai de l'eau saine.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

On peut effectivement en discuter car c'est très intéressant. Je ne connais pas vraiment le monde agricole (j'ai seulement de la famille qui travaille dans la vigne) donc je ne peux pas vrauiment en parler.
Je rajouterai que faire les marchés est très bien, mais il faut en avoir le temps. On a vite passé une matinée en faire quelques achats. Idem pour la cuisine ; quand on rentre tard le soir c'est bien pratique de trouver du surgelé rapide à cuisiner sans devoir sortir plats et casserolles... Mais nous essayons de faire les marchés et de cuisiner lorsque nous en avons le temps...
Et le temps que l'on passe à cuisiner, on ne le passe pas par exemple avec ses enfants (aide aux devoirs, loisirs...). Donc je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il faut réapprendre les gens à manger.

Concernant la dépendance au quotidien des personnes agées, ne pas pouvoir se faire à manger, ni se laver, ni aller aux toilettes tout seul, je connais... merci... Et je ne souhaite vraiment cela à personne...
Le plus grave dans cette histoire, ce n'est pas l'état dans lequel se trouvent ces gens, c'est plutôt que leurs proches ne les aident pas. Et quand je vois que certaines personnes agées, décédées en juillet suite à la canicule, sont encore en chambre froide ! Leur corps n'a pas été réclamé par les proches et ces derniers refusent d'engager les dépenses d'obsèques. Il sont une cinquantaine dans ce cas là... C'est vraiment misérable...
Christophe de Bordeaux !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »