sedum et delosperma

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TOVEL
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 09 oct. 2004 8:20

sedum et delosperma

Message par TOVEL »

Bonjour,

Je souhaite savoir comment bouturer le sedum et les delosperma.
Est ce la saison aussi ? Et surtout, est ce possible.

Merci d'avance :wink:
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Pour les delospermas,je l'ai fait il y a 3 semaine et tous ont prit,cela semble facile,tu coupes au plus pret de la base,tu mets la bouture dans du terreau,tu arroses copieusement,et c'est partit.Biensure enlève les fleurs qui s'y trouverais.Pour le sedum je ne sais pas.
Attention les gelèes vont plus tarder selon la region ou tu habites,va falloir attendre le printemps je pense.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

sedum

Message par christianne »

sedum : les rampants, j'en ai fait à n'importe quelle saison à condition qu'il fasse assez chaud pr qu'ils racinent.( si tu les fais maintenant, mets les à l'abri) Les spectabiles : au printemps qd les tiges ont qq cm, tu les coupes et tu les mets en pot ds un mélange terreau + terre. pas d'hormone 99,9% de réussite. En mettant beaucoup de boutures ds un gd pot, tu auras une belle touffe des la 1° année Ne pas détremper le substrat, pas d'eau ds la soucoupe. :)
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Bonjour,

je tente une bouture de sedum rubrotinctum. J'ai posé la feuille sur du terreau humide il y a qq semaines. Sur un forum ils conseillent de ne pas la planter mais de la laisser poser. Ils obtiennent ainsi de nouvelles feuilles. Mais je n'ai que des racines pour l'instant. Je laisse la feuille posée ou je la plante ?

Si je la plante, comment éviter qu'elle pourisse : je laisse le substrat sécher un peu entre chq arrosage ?

Merci :)
Bon courage à tous ceux qui en ont besoin !
Maruku

Message par Maruku »

Oui le substrat peut rester sec, surtout dans ce cas où le rubrotinctum vient du Mexique :wink: 1 ou 2 arrosages par semaines suffisent. Le sedum est ce qui se bouture le plus facilement. J'en ai aussi quelques feuilles qu'on m'a donné et une tige complète, la tige repart très facilement, les feuilles c'est plus long :wink:
C'est une plante que je conseille à ceux qui aiment les rubrotinctum.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

SalutJardinierJeuno', merci de ta réponse.

Il faut planter la feuille ou la laisser couchée sur le substrat ?
Bon courage à tous ceux qui en ont besoin !
Maruku

Message par Maruku »

Hello :wink:

Je pense que les deux solutions sont viables l'une comme l'autre. Pour plusieurs variétés de sedum j'ai essayé les deux mais je préfère laisser sécher la feuille 1 journée pour éviter toute pourriture, ensuite je la plante. Pour le rubrotinctum je suis en pleine expérimentation, je te tiendrai au courant, car il a des feuilles différentes des plus communs de l'espèce (takesimenum, spectabile, sieboldii...) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »