graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Alain84

graines

Message par Alain84 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si en semant chaque année des graines de la même espèce de plante au bout de quelques années on perd de la qualité ?
Exemple : chaque année je resème des belles de nuit, en prenant des graines de plante quue j'ai déjà semé, est-ce que au bout de quelques années, on perd de la qualité ?

Parce qu'on m'a dit qu'au bout d'un certains temps, on arrivait en fin de race... : mon voisin semait des tomates chaque années mais en prenant chaque années les graines de ces propres tomates, et cette année, ces tomates ont fleuries mais... aucun fruit !

Et si par exemple, la graine que j'ai pris provient d'une plante qui était exceptionnelement petite par rapport à ce qu'elle aurait du être, est-ce que ces graines feront des plantes pareils ?

Merci
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

Tout dépend en fait s'il s'agit d'hybrides ou pas... Chaque année, de nouvelles races sont créées afin de favoriser certaines qualités, donner plus de résistances aux maladies, améliorer la production... Pour ces hybrides, les graines n'ont pas le même patrimoine génétique que leurs parents. Idem pour les fleurs ; on sème des graines et l'on se retrouve avec des couleurs différentes du pied mère...
Votre voisin avait certainement des tomates hybrides.
Christophe de Bordeaux !
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Je ne crois pas que la cause de l'insuccès du voisin soit due à l'utilisation de graines issues de plants hybrides... Ce n'est en tout cas pas ce que dit Alain...
Il est plus que probable que les graines soient issues de plants dégénérés!
C'est ce qui se produit lorsque l'on utilise des graines issues de pieds mères issus depuis plusieures générations de graines domestiques.
Il n'est pas conseillé ni conseillable de prélever des graines plus de trois années de suite... Pourquoi? Tout simplement parceque les graines se dégénèrent... Elles sont entee autres influencées par les pollens d'autres plantes et d'autres variétés. C'est ce qui fait la qualité d'un grainier de fournir toutes les années des graines certifiées, qui n'ont pas subis d'agressions extérieurs et qui reproduisent très fidèlement les caractères de la variété et de l'espèce.......
Il en va de même avec les mamifères dont la consanguinité donnent des êtres dégénérés... et lourdement handicapés... :|
Voilà, j'espère avoir répondu aux questions d'Alain.
Alain84

merci

Message par Alain84 »

Merci beaucoup Capitaine, tu as répondu parfaitement à mes questions.
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Merci Captain Iglou pour ces explications, je me posais la question depuis quelques temps déjà.

Mais qu'en est-il (pour reprendre l'exemple des tomates) pour les tomates dont on dit qu'elles sont des variétés anciennes ?

Et pour les graines des fleurs sauvages qui se ressèment d'elles-mêmes ?

merci pour les réponses

danslalune :sleep:
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Pour les variétés de tomates ancienneset qui se retrouvent aujourd'hui dans le commerce? Ces variétés ont faits l'objet de nouvelles sélections et longues préparations afin de retrouver les variéts anciennes indemnes de dégénérescence.
Pour les plantes sauvages? ben, je ne sais pas.... J'avoue ne pas posséder suffisament de connaissances en botaniques génétiques... Sorry :wink: Quelqu'un d'autre ici pourra peut-être nous renseigner?
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Pour ce qui est des tomates, il ne pouvait en être autrement. la recherche de variétés de tomates a été longue et poussée à l'extrême jusqu'à en créer qui auraient peu de racines pour pouvoir les arracher mécaniquement.
Les tomates de votre voisin sont peut être en plus des F1; des hybrides de première génération. Il existe dans l'hybridation un phénomène appelé "hétérosis". Lorsque l'on croise deux plantes, plus celles-ci, les parents, sont éloignées et plus l'hybride sera vigoureux et aura les qualités accrues de ses parents. Mais se phénomène dégénère très vite et la deuxième génération n'a déjà plus beaucoup de qualité. (exemple Chamaecyparis plus Cupressus ont donné Cupressocyparis)
Pour ce qui est des végétaux d'ornement, il en est probablement de même sauf que certaines plantes ne semblent pas montrer d'essoufflement à preuve que la nature est elle-même un laboratoire génétique. La lunaire par exemple depuis des années à la maison ne présente aucune dégénérescence ni l'ancolie, ni bien d'autres roses trémières à fleurs simples….
Reste que le travail des producteurs grainiers est d'observer la meilleure sélection…
Invité

Message par Invité »

Un grand merci pour toutes ces réponses très intéressantes ma foi !
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Anonymous a écrit :Un grand merci pour toutes ces réponses très intéressantes ma foi !
L'invité c'était moi... je n'étais pas connectée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »