" un petit conseil SVP"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

" un petit conseil SVP"

Message par adelaide »

bonjour à toutes et à tous!!

une pelouse semée depuis 1 mois peut elle être tondue avant l'hiver??

Merci pour vos reponses!

Adelaide! :D :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je dirai oui, surtout avec les températures actuelles: ça va activer le tallage!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
vieumachin

Message par vieumachin »

Hop là ... c'est surtout le roulage qui active le tallage , et au contraire , attention à une tonte un peu trop rapide d'une jeune pelouse : si la tondeuse est mal affutée elle va arracher, déplanter et fragiliser les jeunes pousses au lieu de les couper ...!!!
Moi j'attendrais que ma pelouse se soit bien enracinée tout l'hiver avant de la tondre ... et pas à moins de 7-8 cms de haut la première fois !
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je ne suis pas d'accord avec toi bop: j'ai semé une partie de pelouse il y a un mois moi aussi, naturellement elle a été roulée au semis, et maintenant il est grand temps de la tondre vu qu'avec les 50 mm d'eau qu'on vient d'avoir dimanche et lundi, elle dépasse le 7-8mm de haut... C'est même la taille mini de mes semis car par endroit, ça va jusqu'à 15 cm!

D'ailleurs, je vais tondre aujourd'hui vu qu'il fait beau et qu'il y a du vent pour évaporer la rosée!

Et je persiste: la coupe va favoriser le tallage. C'est ce qu'on m'a appris lors de mon DUT d'Agronomie
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour ma part, je ne tondrais pas, vu que la croissance va bientôt s'arrêter (l'été indien va céder la place au froid ) et la croissance des plantes va considérablement ralentir.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
josy31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 19 oct. 2005 11:17
Localisation : Toulouse

Message par josy31 »

Moi je n'oserai pas !! 1 mois c'est vraiment juste pour les petites racines qui risquent de s'arracher.
Mais si tu es sûre de ta lame ... :roll: :roll:
JOSY
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Tout le monde parle sans savoir l'essentiel, moi y compris:

en fait j'avais répondu en me basant sur le fait qu'adelaïde est de Dunkerque (à 1 heure de chez moi), qu'on a la même météo depuis 1 mois, et que moi aussi j'avais semé du gazon récemment [en fait, j'ai recherché dans mes tablettes et je l'ai semé le 15 septembre... et il en est déjà à sa deuxième coupe, donc la première coupe a été faite alors que le gazon n'avait pas un mois d'âge]

Bref, c'est à Adélaïde de décider:
1 ) peut-être que son sol est moins poussant que le mien? Ou que la structure de son sol favorise moins la germination des graminées... Si son sol est plus sableux (à Dunkerque c'est probablement le cas), ça peut peut-être retarder la germination. Dans mon bon limon, avec le ray-gras anglais, ça a germé en trois jours. Il faut dire que le sol était chaud et que la terre était préparée bien roulée et est restée humide avec la rosée.
2) la levée dépend aussi du gazon: certains germent deux fois plus vite que les autres. De mon côté, j'avais pris du gazon 1er prix à 13 euros les 5kg, composé à 50 % de ray-gras... Mais si elle a pris un gazon special à pousse lente...

Bref, avant d'exprimer un avis, il aurait fallu en savoir plus.

Mais de toute façon, si son sol a bien été roulé et si sa lame est bien affutée, elle peut tondre, ça ne fait aucun doute!
D'ailleurs, si elle a posé la question, ça veut probablement dire qu'elle avait dans l'idée de tondre.


Des photos d'hier avant la tonte (semis le 15/09/2005)
Image
Image
et après
Image
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »