ficus robusta - caoutchou : malade help SVP

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
vic
Graine de timide

ficus robusta - caoutchou : malade help SVP

Message par vic »

Bonjour,
Mon caoutchou allait très bien, jusquau jour ou je l'ai trouvé feuilles du bas jaunissantes. J'ai vite ragardé dans mon bouquin qui m'a indiqué que mon ficus était trop arrosé.
J'ai donc retiré l'eau de la soucoupe et j'ai laissé sécher 2 semaines. mais les feuilles jaunissent encore et tombent.
En plus les autres feuilles pendent toutes vers le bas, hors dans mon livre il est dit que c'est un signe pour arroser d'urgence ?????
Trop d'eau ou pas assez, je ne sais plus que faire.
Je lui ai donné un verre d'eau dans le doute avant hier mais pas d'amélioration.
J'ai acheté ce ficus en septembre et je ne l'ai pas rempoté.
Voilà qlqu'un peu m'aider ? Je ne veux pas qu'il meurt c'est trop triste alors qu'il suffirait peut-être de comprendre ce qu'il a.
Meline
Bourgeon de bavard

Message par Meline »

Bonjour,

je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est d'essayer de le rempoter. J'ai toujours fait comme ça avec les plantes noyées, ça a marché à tous les coups.
Avant de replanter, j'enlève les racines pourries (c'est facile à voir elles sont brun- noir au lieu d'être blanches et se détachent toutes seules si tu tires doucement dessus).
Utilise un bon terreau "tout neuf" et surtout mets environ 2 cm de gravier ou de bille d'argile expansée au fond du pot. Ca permettra de drainer les éventuels excès d'eau si tu as la main lourde sur l'arrosage.
Une fois rempoté, tu arroses et tu laisses sécher la terre en surface avant d'arroser à nouveau.
En tous cas, ne laisse pas d'eau stagner au fond de la soucoupe.

Voilà, j'espère que tu sauveras ta petite plante :wink:
Emeline
vic
Graine de timide

Message par vic »

Merci Emeline,
Je vais tenter le rempotage ce soir ou ce WE.
Y a t'il d'autres avis, sur les symptomes : trop d'eau ou pas assez ?
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Phiphiebrindacier »

salut ,

perso, je pense la même chose que Meline. il est urgent que tu le rempotes en retirant ce qui n'est plus bon.

à savoir si ta plante a réagi parce qu'il y avait trop d'eau ou pas assez ; je pense qu'il y a eu les deux.

les feuilles à la base ont jaunît puis tombée car il y avait trop d'eau , de ce fait, tu l'as mis au régime sec et donc, par la suite le restant de ta plante en a pâti.

quand j'ai ce pb, je rempote illico presto et j'arrose au début en vaporisant les feuilles et un peu au-dessus du terreau.

tiens-nous au courant
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
vic
Graine de timide

Message par vic »

Hou la la, c'est pas facile de s'occuper d'un robusta et pourtant on me disait que oui.
Merci à toi phiphie, je vous tiens au courant !
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Phiphiebrindacier »

Vic, je pense que chaque personne lui convient une plante.

moi, je sais que je ne peux pas avoir d'impatiens, à chaque fois elles meurent.

et pis, ça fait pas longtemps que tu l'as. il faut que tu apprennes à t'en occuper.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
tropical
Bourgeon de bavard

Message par tropical »

Depuis six mois j'en ai une tonne d'impatiens dans mes pôts, elles sont venues toutes seules, et ne m'en occupe jamais ...

vic, c'est pas un robusta, mais un _e_l_a_s_t_i_c_a_
vic
Graine de timide

Message par vic »

Bonjour,
Ca y est il est rempoté. La motte était gorgée d'eau, donc j'ai enlevé le bas de la motte et les racines qui voulaient se détacher du reste.
Il est maintenant bien installé dans son nouveau pot avec de la bonne terre bien sèche, la motte étant humide je ne l'ai pas arrosé.
Il est sur le balcon parce que j'ai lu que ça pouvait lui faire du bien et il fait si doux en ce moment.
Il a toujours les feuilles qui pendent mais je reprends espoir.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée à tous.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »