chrysanthème

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jolie mome
Bourgeon de bavard

chrysanthème

Message par jolie mome »

bonsoir, voici quelques photos de mes chrysanthèmes.

Image
Image
Image
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

ils st magnifiques. Tu sais que tu peux en faire des boutures au printemps en prenant des tiges de 10 cm environ, en les effeuillant tt en conservant le bourgeon terminal, et en les plantant dans du terreau. En en mettant plusieurs tu en as vite une belle touffe. Même chose pr les asters. En même temps, cela permet d'étoffer la touffe mère et de multiplier les bourgeons à fleurs :)
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Alors là bravo!

Des chrysanthèmes ailleurs que sur les parkings des grandes surfaces en ce moment ou au cimetière d'ici quelques jours :(

C'est pour cela que j'ai des problèmes avec ces fleurs. :oops:
C'est fort dommage que les chrysanthèmes et la mort soient si intimement liés, c'est une si belle fleur.

Je vais prendre sur moi et essayer d'en mettre dans mon jardin :?

Mais juste une question je croyais que les chrysanthèmes gelaient l'hiver?

Biloba 33 :wink:
chmo
Graine de timide

Message par chmo »

superbe ils sont superbes et merci pour l'info concernant les boutures
chmo
jolie mome
Bourgeon de bavard

Message par jolie mome »

en fait quand ils vont être défleuris je vais couper les tiges et je recouvrirais le pied avec de la paille et ca se conserve bien pourtant l'année dernière il a fait jusqu'a -10 et ca a resisté. pour les boutures j'essaierai.
en fait ces chrysanthèmes ce sont des chrysanthèmes de récupération ils étaient au cimetière (et ouic pas très gai) il y a deux ans et quand ils sont secs il faut regarder aux pieds si il y a des repousses si c le cas je les met dans mon jardin.
bon week end a tous
christianne
Roi du massif

j'ai une amie qui est passionnée de chrysanthèmes et qui en a de splendides ts récupérés au cimetière apres les 1° gelées; les gens les jettent et les poubelles en st pleines. Cependant, les grosses fleurs st difficiles à récupérer, il vaut mieux se cantonner aux petites fleurs :)
jolie mome
Bourgeon de bavard

Message par jolie mome »

moi aussi je fais ca je recupère les chrysanthèmes dans les poubelles il y en a plein. je récupère aussi des coupes vides et même des jardinières parfois.
j'espère en récupérer 3-4 cette année d'ailleurs ma grand mère a force de ca en a tout un carré c magnifique.
bon week end
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Kikou.
SUPERBE tes pomponettes !! :love: :love:
Je suis interesse pour les boutures :est ce que je peux quand meme en faire maintenant car si on va les mettre au cimetiere je me vois mal aller les rechercher.
J espere que cela sera possible car on ne les garde jamais ici (-15° donc ca gele).
Amicalement Brisou.
pierrot17
Graine de timide

Et les semis..?

Message par pierrot17 »

Bonjour, superbes chrisanthèmes, moi j'en ai semé dans une caissette et je les ai repiquées dans des petits pots, ils font une dixaine de centimetres, mais comment faire pour avoir des pieds bien fournis quand je les repiquerai en pleine terre au printemps, cette année j'en avais qui ont fleuri longtemps, mais ils sont hauts et pas trés touffus ? par contre j'ai trouvé des jeunes pousses un peu partout dans le jardin ,d'ou l'idée d'en semer. Je pense qu'il faut les pincer souvent , qu'en pensent les connaisseurs ?

Amicalement, et encore BRAVO :daisy:
le bonheur est dans le jardin
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

je suis preneuse d infos moi aussi pour avoir des jolis pieds touffus qui ressemblent a des mini arbustes comme ceux qu on achete, car pour le moment les miens ont des tiges ultra fines, heureusement qu il y a la quantite pour compenser :D

edith
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

Moi, j'ai acheté une barquette de 6 et je les ai planté dans des pots...... et je ne sais pas ce qui s'est passé, si c'est la pluie ou une bestiole (que je ne trouve pas) mais il ne me reste pratiquement plus que les corolles......... il n'y a plus de pétales du tout sur mes petits chrysanthèmes !

Qu'est ce que c'est ? j'i mis des granulés anti limaces et escargots (les limaces il n'y en a jamais eu, mais des escargots oui) ! Avez-vous un truc spécial à me dire là-dessus ! C'est vraiment moche...... ce qui arrrive ! elles étaient très belles...... et même les feuilles disparaissent aussi....
christianne
Roi du massif

brisou a écrit :Kikou.
SUPERBE tes pomponettes !! :love: :love:
Je suis interesse pour les boutures :est ce que je peux quand meme en faire maintenant car si on va les mettre au cimetiere je me vois mal aller les rechercher.
J espere que cela sera possible car on ne les garde jamais ici (-15° donc ca gele).
Amicalement Brisou.
les boutures se font au printemps. Ns avons souvent -15° et ils tiennent en pleine terre si le temps n'est pas trop humide. Pailler aéré (sans tasser) :)
christianne
Roi du massif

edith a écrit :je suis preneuse d infos moi aussi pour avoir des jolis pieds touffus qui ressemblent a des mini arbustes comme ceux qu on achete, car pour le moment les miens ont des tiges ultra fines, heureusement qu il y a la quantite pour compenser :D

edith
pieds touffus: tailler au moins 2 fois au printemps (faire des boutures à cette occasion) et en juin :)
christianne
Roi du massif

Fleurs de cactus a écrit :Moi, j'ai acheté une barquette de 6 et je les ai planté dans des pots...... et je ne sais pas ce qui s'est passé, si c'est la pluie ou une bestiole (que je ne trouve pas) mais il ne me reste pratiquement plus que les corolles......... il n'y a plus de pétales du tout sur mes petits chrysanthèmes !

Qu'est ce que c'est ? j'i mis des granulés anti limaces et escargots (les limaces il n'y en a jamais eu, mais des escargots oui) ! Avez-vous un truc spécial à me dire là-dessus ! C'est vraiment moche...... ce qui arrrive ! elles étaient très belles...... et même les feuilles disparaissent aussi....
escargots ou petites chenilles vertes difficiles à repérer (?) :)
Dernière modification par christianne le dim. 30 oct. 2005 20:22, modifié 1 fois.
Mimy
Grappe de parlotte

chrysenthèmes

Message par Mimy »

les escagots adorent les chrysenthèmes :cry: ,

je n'arrive pas à les garder, si j'oublie de remettre des granulets au pied ils se font dévorer en moins d'une semaine
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
jolie mome
Bourgeon de bavard

Message par jolie mome »

c vrai qu'au printemps il faut mettre des granulés mais cette année ila fait tellement sec qu'il n'y avait pas beaucoup d'escargots. voici les chryanthèmes chez ma grand mère tous de récupération.
Image
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

Les touts petits escargots blancs n'ont pas besoin de pluie ! ici en été les grillages en sont pleins..
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

les miens sont en pots donc je ne suis pas embetee par les escargots, mais alors les pucerons :shoot: ... j en peut plus :pasdaccord: (j en viens meme a rever d une nuit de gel pour me debarasser de toutes ces bestioles)

merci christiane pour tes conseils, je vais le faire l annee prochaine, j espere avoir plein de petits rejets au printemps :D

en attendant, voici les miens cette annee (j avais melange deux varietes en quantite egales il y a deux ans, visiblement l une de deux a plus de facilite pour se multiplier)

une vue de haut
Image

les tiges sont tellement fines que j ai du planter des tuteurs dans les coins et "ficeler" le tout
Image

edith
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Kikou.
Si vous dite que ca peut resister a -15° avec une protection je vais mettre en pleine terre les miens.
Amicalement Brisou.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

bonjour
moi aussi je récupère des chrysanthèmes dans les poubelles des cimetières et aussi des pots vides
en voila un que j'ai dans mon jardin mais celui là je l'ai acheté
bien sur je n'ai pas pu le laisser dans mon jardin en normandie après le vente de la maison
Image
....
orion
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Merci pour vos photos. On se rend compte que les chrysanthemes peuvent etre tres beaux. Pour ceux qui sont sceptiques la chrysanthème represente au Japon le bonheur. C'est la fleur du mariage. Donc arrêtons de la voir comme une plante de cimetiere.
paeonia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

crise en t aime

Message par paeonia »

les chrysanthemes sont le symbole de l amour éternel,c est pour ça qu on les porte à nos morts, il faut retenir le message d amour infini qu ils portent en eux et qu ils irradient,par leurs couleurs et leur beauté!!
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »